LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Nietzsche Nietzsche >>
Partager

Sujet : Nietzsche: Quid de la vérité ?

Quid Nietzsche vérité Nietzsche La question de savoir si la vérité est nécessaire doit, non seulement avoir reçu d'avance une réponse affirmative, mais l'affirmation doit en être faite de façon à ce que le principe, la foi, la conviction y soient exprimés, que « rien n'est plus nécessaire que la vérité, et, par rapport à elle, tout le reste n'a qu'une valeur de second ordre ». Cette absolue volonté de vérité, qu'est-elle ? Est-ce la volonté de ne pas se laisser tromper ? Est-ce la volonté de ne point tromper soi-même ? Car la volonté de vérité pourrait aussi s'interpréter de cette dernière façon : en admettant que la généralisation « je ne veux pas tromper » comprenne aussi le cas particulier « je ne veux pas me tromper ». Mais pourquoi ne pas tromper ? Mais pourquoi ne pas se laisser tromper ? [...] On ne veut pas se laisser tromper parce que l'on considère qu'il est nuisible et dangereux d'être trompé [...]. Mais, l'inutilité et le danger de la « volonté de vérité », de la vérité à tout prix sont constamment montrés [...] Par conséquent, « volonté de vérité » ne signifie pas « je ne veux pas me laisser tromper » mais uniquement « je ne veux pas tromper, ni moi-même, ni les autres » : et nous voici sur le terrain de la morale [...] Pourquoi ne veux-tu pas tromper ? Il pourrait y avoir apparence - et il y a apparence -, la vie n'est faite qu'en vue de l'apparence, je veux dire en vue de l'erreur, de la duperie, de la dissimulation, de l'éblouissement, de l'aveuglement et de l'auto-aveuglement, et la grande forme de la vie s'est toujours montré du côté des moins scrupuleux [...] Un pareil dessein pourrait être un principe destructeur qui met la vie en danger... « Volonté de vérité », cela pourrait cacher une volonté de mort [.. .]. Nietzsche
   Nietzsche

• Que veulent vraiment ceux qui disent vouloir la Vérité ? Tout bonnement être rassurés. De ce fait, la vérité n'a aucune vérité sinon pratique : elle permet de se représenter l'avenir comme quelque chose de stable, rassurant, sécurisant. De sorte que l'équation semble être la suivante : la vérité = la sécurité. Ce schéma peut se présenter comme un idéal qui aide certains à vivre, mais il menace la vie en lui ôtant toute sa part de risque : il est au service d'une vie par procuration, d'une vie « au rabais ».
 Ce que dénonce précisément notre texte n'est autre qu'une vérité conçue, paradoxalement, comme un mensonge, une « idole » (l'étymologie grecque eidolon renvoie à une « image », image devant laquelle les hommes se prosternent à tort et au détriment de leur propre bonheur selon Nietzsche). Il s'agit de dénoncer ici le déclin d'une autorité, d'une puissance qui a perdu toute raison d'être et toute validité, à laquelle il est indigne pour l'homme de vouer un culte. Il faut, en fait, assumer l'absence radicale de vérité.
 
 Deux interprétations possibles de ce texte :
 
 • une interprétation « noble » conviendrait qu'il n'y a, ici-bas, aucune certitude, et que l'homme qui en a conscience et qui accepte ce constat est un héros...
 
 • une interprétation « vile » affirmerait que, puisqu'il ne saurait y avoir de certitudes, pas de valeur plus haute qu'une autre, c'est alors la puissance seule qui départagerait les hommes dans un monde fondamentalement amoral, puisque sans valeur particulière.

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "Nietzsche: Quid de la vérité ?" a obtenu la note de :
aucune note

Corrigé consulté par :
  • rawdes le 13/12/2010 à 13H19
  • Simon64219 le 12/04/2010 à 12H18
  • Ruben40750 le 18/10/2009 à 18H11
  • Imane14597 le 12/04/2009 à 12H16
  • 150000 corrigés de dissertation en philosophie

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit