PASCAL: La preuve et la coutume

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< >>
Partager

Sujet : PASCAL: La preuve et la coutume

PASCAL: La preuve et la coutume

preuve PASCAL coutume PASCAL Car il ne faut pas se méconnaître : nous sommes automate autant qu'esprit ; et de là vient que l'instrument par lequel la persuasion se fait n'est pas la seule démonstration. Combien y a-t-il peu de choses démontrées ! Les preuves ne convainquent que l'esprit. La coutume fait nos preuves les plus fortes et les plus crues ; elle incline l'automate, qui entraîne l'esprit sans qu'il y pense. Qui a démontré qu'il sera demain jour, et que nous mourrons ? Et qu'y a-t-il de plus cru ? c'est donc la coutume qui nous en persuade. Enfin il faut avoir recours à elle quand une fois l'esprit a vu où est la vérité, afin de nous abreuver et nous teindre de cette créance', qui nous échappe à toute heure ; car d'en avoir toujours les preuves présentes, c'est trop d'affaire. Blaise PASCAL.
   PASCAL

Contre l'autorité des Anciens, Pascal défend la légitimité du raisonnement et de l'expérience dans la recherche de la vérité scientifique : de même que l'individu, l'humanité progresse en accumulant des connaissances. Mais la conquête de la vérité ne reposera pas sur une méthode universelle comme chez Descartes.

L'affirmation initiale de Pascal est celle de la dualité de l'homme : l'homme est « automate autant qu'esprit ». Pascal ne pose pas par là seulement, ou précisément, la distinction classique du corps et de l'âme (bien que le dualisme cartésien soit ici évoqué). Son affirmation est certes celle d'un mécanisme à côté d'une spiritualité, mais d'un mécanisme doté d'une énergie, d'une spontanéité toute d'affectivité.

• Texte tiré des Pensées, éd. Brunschvicg, 252

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "PASCAL: La preuve et la coutume" a obtenu la note de :

5.1 / 10

Corrigé consulté par :
  • tricheur1995-198312 le 06/05/2013 à 06H22
  • kehirwa le 08/11/2011 à 08H21
  • Atchouuum le 08/11/2011 à 08H19
  • bbakouu le 08/11/2011 à 08H15
  • Xhenon le 02/11/2011 à 02H23
  • PASCAL: La preuve et la coutume

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit