PASCAL: La plus grande bassesse de l'homme est la recherche de la gloire...

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Pascal: De l'indémontrabilité des premiers pr ... >>
Partager

Sujet : PASCAL: La plus grande bassesse de l'homme est la recherche de la gloire...

PASCAL: La plus grande bassesse de l'homme est la recherche de la gloire...

plus PASCAL grande PASCAL La plus grande bassesse de l'homme est la recherche de la gloire, mais c'est cela même qui est la plus grande marque de son excellence ; car, quelque possession qu'il ait sur la terre, quelque santé et commodité essentielle qu'il ait, il n'est pas satisfait, s'il n'est dans l'estime des hommes. Il estime si grande la raison de l'homme, que, quelque avantage qu'il ait sur la terre, s'il n'est placé avantageusement aussi dans la raison de l'homme, il n'est pas content. C'est la plus belle place du monde, rien ne le peut détourner de ce désir, et c'est la qualité la plus ineffaçable du coeur de l'homme. Et ceux qui méprisent le plus les hommes, et les égalent aux bêtes, encore veulent-ils en être admirés et crus, et se contredisent eux-mêmes par leur propre sentiment ; leur nature, qui est plus forte que tout, les convainquant de la grandeur de l'homme plus fortement que la raison ne les convainc de leur bassesse. Blaise PASCAL
bassesse homme recherche PASCAL

 QUESTIONNEMENT INDICATIF

• Quels sont les arguments invoqués par Pascal pour faire apparaître que « la recherche de la gloire » est « la plus grande marque de l'excellence de l'homme » ?
• Pourquoi Pascal peut-il soutenir à la fois que « la plus grande bassesse de l'homme est la recherche de la gloire » et que « c'est cela même qui est la plus grande marque de son excellence » ? Dit-il que les hommes « les plus excellents » sont ceux qui recherchent « le plus la gloire » ?
• « La recherche de la gloire » repose implicitement sur la reconnaissance de quoi ? de quelle valeur ?
• En quoi ceux qui ne reconnaissent pas l'excellence de l'homme en ce qu'ils disent qu'ils les égalent aux bêtes, reconnaissent-ils cependant cette excellence et se contredisent-ils (selon Pascal) ?
• Quel est l' « enjeu » philosophique de ce texte ?
• Apprécier son intérêt philosophique (par rapport à d'autres « prises de positions », d'autres problématiques) ?
 

Pascal a écrit Ses pensées pour convertir les athées à la religion chrétienne. Il met ainsi l'accent sur la division de l'homme que seul la foi peut combler. Dans ce texte, il s'emploie à démontrer contre les philosophies antérieures que l'homme n'est pas un et qu'il faut penser ensemble la grandeur et la bassesse de l'homme. Il s'agit alors de comprendre comment ce qui fait sa bassesse peut en même temps révéler sa grandeur. Ici, il est question de la gloire. Quelle positivité est-il possible de donner à ce qui apparaît comme satisfaction égoïste de l'homme? Si la grandeur de l'homme se trouve dans sa raison, pourquoi n'est-elle pas capable de convaincre l'homme?

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "PASCAL: La plus grande bassesse de l'homme est la recherche de la gloire..." a obtenu la note de :

5.1 / 10

Corrigé consulté par :
  • Lucas-268169 le 13/12/2015 à 13H11
  • nohanat-243067 le 09/12/2015 à 09H14
  • Morgane6584 le 31/01/2009 à 31H13
  • ana16967 le 13/01/2009 à 13H20
  • PASCAL: La plus grande bassesse de l'homme est la recherche de la gloire...

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit