Blaise PASCAL: Le divertissement

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Blaise PASCAL: Cette superbe puissance, ennem ... Blaise PASCAL: Temps et bonheur >>
Partager

Sujet : Blaise PASCAL: Le divertissement

Blaise PASCAL: Le divertissement

PASCAL Blaise divertissement Blaise DIVERTISSEMENT. Quand je m'y suis mis quelquefois, à considérer les diverses agitations des hommes et les périls et les peines où ils s'exposent, dans la cour, dans la guerre, d'où naissent tant de querelles, de passions, d'entreprises hardies et souvent mauvaises, etc., j'ai découvert que tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. Un homme qui a assez de biens pour vivre, s'il savait demeurer chez soi avec plaisir, n'en sortirait pas pour aller sur la mer ou au siège d'une place. On n'achètera une charge à l'armée si cher, que parce qu'on trouverait insupportable de ne bouger de la ville ; et on ne recherche les conversations et les divertissements des jeux que parce qu'on ne peut demeurer chez soi avec plaisir. Blaise PASCAL
   Blaise

Le propos de Pascal dans les Pensées est de convaincre les hommes de a nécessité de se tourner vers Dieu. Même si sa raison lui permet de découvrir les lois de a nature, l'homme livré à lui-même est misérable.
 
 Problématique
 

 L'être humain vit dans l'Illusion à l'égard de lui-même. En se plongeant dans le travail, il évite de se confronter à sa véritable condition d'être mortel. Le divertissement critiqué par Pascal est la manière la plus commune pour résoudre l'angoisse métaphysique.
 
 Enjeux
 

 Les découvertes de Galilée, de Kepler sur les dimensions de l'univers suggèrent à Pascal la situation tragique de l'homme. Dans un univers infini, les humains sont peu de choses si l'on s'en tient aux données matérielles. En revanche, sur un plan spirituel, la condition humaine reçoit un autre éclairage. Le Dieu de Pascal n'est pas un premier moteur mais le Dieu de l'Alliance, qui établit avec l'homme une relation de confiance et d'espérance.

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "Blaise PASCAL: Le divertissement" a obtenu la note de :
aucune note

Corrigé consulté par :
  • Kathleen490 le 14/02/2013 à 14H16
  • le 25/11/2012 à 25H12
  • florellejetaime le 13/05/2012 à 13H14
  • Teri59 le 31/03/2012 à 31H16
  • Teri59 le 31/03/2012 à 31H16
  • Blaise PASCAL: Le divertissement

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit