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Sujet : Pascal: Faut-il opposer être et paraître ?

Faut Pascal opposer Pascal Qu'est-ce que le moi ? Un homme qui se met à la fenêtre pour voir les passants, si je passe par là, puis-je dire qu'il s'est mis là pour me voir ? Non ; car il ne pense pas à moi en particulier ; mais celui qui aime quelqu'un à cause de sa beauté, l'aime-t-il ? Non : car la petite vérole, qui tuera la beauté sans tuer la personne, fera qu'il ne l'aimera plus. Et si on m'aime pour mon jugement, pour ma mémoire, m'aime-t-on moi ? Non, car je puis perdre ces qualités sans me perdre moi-même. Où est donc ce moi, s'il n'est ni dans le corps, ni dans l'âme ? et comment aimer le corps ou l'âme, sinon pour ces qualités, qui ne sont point ce qui fait le moi, puisqu'elles sont périssables ? car aimerait-on la substance de l'âme d'une personne, abstraitement, et quelques qualités qui y fussent ? Cela ne se peut, et serait injuste. On n'aime donc jamais personne, mais seulement des qualités. Qu'on ne se moque donc plus de ceux qui se font honorer pour des charges et des offices, car on n'aime personne que pour des qualités empruntées.
être paraître  Pascal

Dans cet extrait, Pascal vise pour ainsi dire, deux problèmes en même temps. D’une part, il s’agit de savoir à quoi tient l’identité : qu’est-ce que le moi ? Et, d’autre part, il s’agit de savoir ce dont il en va dans l’amour : qu’aime t-on lorsqu’on aime autrui ? La réponse à la première question commande, comme nous le verrons, la réponse à la seconde. Ce texte de Pascal permet de souligner la transitivité fondamentale du moi, au sens où l’être est comme emporté par lui-même et n’existe qu’en changeant, en passant d’une qualité à l’autre.

            Il faut souligner l’aspect didactique de ce texte, dont l’avancée procède de questionnements successifs. Plutôt que de résoudre la question posée, la première, qui détermine les suivantes, à l’appui d’une discussion purement théorique, Pascal choisit d’asseoir sa position par le biais de questionnements rhétoriques portant sur des exemples concrets.

 

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