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Sujet : Blaise PASCAL: la vérité et le coeur

PASCAL Blaise vérité Blaise Nous connaissons la vérité non seulement par la raison, mais encore par le coeur ; c'est de cette dernière sorte que nous connaissons les premiers principes, et c'est en vain que le raisonnement, qui n'y a point de part, essaye de les combattre. Les pyrrhonien? qui n'ont que cela pour objet, y travaillent inutilement. Nous savons que nous ne rêvons point ; quelque impuissance où nous soyons de le prouver par raison, cette impuissance ne conclut autre chose que la faiblesse de notre raison, mais non pas l'incertitude de toutes nos connaissances, comme ils le prétendent. Car la connaissance des premiers principes, comme qu'il y a espace, temps, mouvement, nombres, est aussi ferme qu'aucune de celles que nos raisonnements nous donnent. Et c'est sur ces connaissances du coeur et de l'instinct qu'il faut que la raison s'appuie, et qu'elle y fonde tout son discours. Le coeur sent qu'il y a trois dimensions dans l'espace, et que les nombres sont infinis ; et la raison démontre ensuite qu'il y a point deux nombres carrés dont l'un soit double de l'autre. Les principes se sentent, les propositions se concluent ; et le tout avec certitude, quoique par différentes voies. Et il est aussi inutile et aussi ridicule que la raison demande au coeur des preuves de ses premiers principes, pour vouloir y consentir, qu'il serait ridicule que le coeur demandât à la raison un sentiment de toutes les propositions qu'elle démontre, pour vouloir les recevoir. [...] Blaise PASCAL
coeur   Blaise

QUESTIONNAIRE INDICATIF
 

 • Par quoi, selon Pascal, sont connus « les premiers principes »?
 • Que sont « ces premiers principes »?
 • Différences, selon Pascal, entre « les principes » et « les propositions »?
 — Par quoi sont appréhendés « les principes »?
 — Par quoi sont appréhendées « les propositions » ?
 — Les différences sont-elles, si l'on peut dire, de « méthodologie » ou d'ordre de « certitude » ?
 • Importance de la notation selon laquelle « c'est sur ces connaissances du cœur et de l'instinct qu'il faut que la raison s'appuie et qu'elle y fonde tout son discours »?
 • En quoi, si l'on suit Pascal, peut-on soutenir — comme lui — que « les pyrrhoniens qui n'ont que cela pour objet, y travaillent « inutilement »?
 • Quel est l'enjeu de ce texte ?
 • Que pensez-vous du raisonnement développé dans la dernière phrase du texte proposé ?
 • Que pensez-vous de l'affirmation de Pascal selon laquelle « le cœur sent qu'il y a trois dimensions dans l'espace »?
 • Peut-on « prouver » autrement que « par raison »? (Pascal dit « quelque impuissance où nous soyons de le prouver par raison ».)
 • Que pensez-vous de la position et de l'argumentation de Pascal ?
 • En quoi ce texte a-t-il un intérêt philosophique ?

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