LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Pascal: Les secrets de la nature sont cachés. ... Rousseau: De l'origine de nos erreurs ? >>
Partager

Sujet : Pierre Bayle, Pensées diverses sur la Comète

Bayle Pierre Pensées Pierre «Il paraît de là que les savants font quelquefois une aussi méchante caution que le peuple, et qu'une tradition fortifiée de leur témoignage n'est pas pour cela exempte de fausseté. Il ne faut donc pas que le nom et le titre de savant nous en impose. Que savons-nous si ce grand docteur qui avance quelque doctrine a apporté plus de façon à s'en convaincre, qu'un ignorant qui l'a crue sans l'examiner ? Si le docteur en a fait autant, sa voix n'a pas plus d'autorité que celle de l'autre, puisqu'il est certain que le témoignage d'un homme ne doit avoir de force, qu'à proportion du degré de certitude qu'il s'est acquis en s'instruisait pleinement du fait. Je vous l'ai déjà dit, et je le répète encore : un sentiment ne peut devenir probable par la multitude de ceux qui le suivent, qu'autant qu'il a paru Vrai à plusieurs indépendamment de toute prévention, et par la seule force d'un examen judicieux, accompagné d'exactitude, et d'une grande intelligence des choses : et comme on a fort bien dit qu'un témoin qui a vu, est plus croyable que dix qui parlent par ouï-dire, on peut aussi assurer qu'un habile homme qui ne débite que ce qu'il a extrêmement médité, et qu'il a trouvé à l'épreuve de tous ses doutes, donne plus de poids à son sentiment, que cent mille esprits vulgaires qui se suivent comme des moutons, et se reposent de tout sur la bonne foi d'autrui.» Pierre Bayle, Pensées diverses sur la Comète
diverses Comète  Pierre

L'homme soucieux de découvrir le vrai s'interroge nécessairement sur les conditions de la réussite de son entreprise. Chez les grecs, d'ailleurs, la question du vrai se confondait avec la question de l'accès au vrai.
 Pierre Bayle réfléchit à la connaissance et nous met en garde contre le danger d'adhérer sans vérification aux dires du plus grand nombre. Si la tradition doit faire l'objet d'une vigilance intellectuelle, la figure même du savant, paradoxalement, ne doit pas non plus nous mettre à l'abri du soupçon. Sachons ainsi considérer la véritable cause de l'autorité d'une opinion et voyons comment l'expérience et l'exercice du doute mis en valeur dans ce texte sont des aides précieuses pour aller de l' avant.
 
 Replaçons le texte dans son contexte. « Les pensées diverses sur la comète » sont un traité contre la superstition, un plaidoyer contre les présages. Le prétexte à l'origine de cette réflexion est le passage en 1680 d'une comète. Des études spécialisées, destinées à faire comprendre ce que sont les phénomènes : passage de comètes, éclipses..:, tendent à l'époque de notre philosophe, à affirmer l'incrédulité, le rationalisme. Il s'agit de répondre à l'opinion communément répandue, et non fondée, de voir là le signe de malheurs à venir, un avertissement divin. Que la crédulité soit l'affaire de gens non avertis, ignorants, cela peut se concevoir. Ce qui est plus alarmant, c'est que des hommes, dits de science, et des personnages importants de la cité, cautionnent la superstition lui donnant plus de force.

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "Pierre Bayle, Pensées diverses sur la Comète" a obtenu la note de :
aucune note

Corrigé consulté par :
  • m.chekroun-230267 le 08/02/2014 à 08H14
  • Clased-214789 le 07/10/2013 à 07H19
  • Hurgo le 06/12/2010 à 06H17
  • Salome42932 le 05/05/2010 à 05H14
  • Charleene65841 le 25/04/2010 à 25H15
  • 150000 corrigés de dissertation en philosophie

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit