PLATON

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< PLATON: De la nécessaire obéissance aux lois PLATON >>
Partager

Sujet : PLATON

PLATON

 PLATON  PLATON - Or il est une chose, repris-je, que tous ceux qui sont tant soit peu versés dans la géométrie ne nous contesteront pas, c'est que cette science a un objet entièrement différent de ce que disent d'elle ceux qui la pratiquent. - Comment demanda-t-il. - Ils en parlent en termes ridicules et mesquins ; car c'est toujours en praticiens et en vue de la pratique qu'ils s'expriment, et qu'ils parent de carrer, de construire sur une ligne donnée, d'ajouter et autres termes semblables qu'ils font sonner. Or toute cette science n'est cultivée qu'en vue de la connaissance. - C'est bien mon avis, dit-il. - Ne faut-il pas convenir encore de ceci. - De quoi ? demanda-t-il. - Qu'on la cultive pour connaître ce qui est toujours, et non ce qui à un moment donné naît et périt. - Je n'ai pas de peine à en convenir, dit-il ; car la géométrie est la connaissance de ce qui est toujours. - Elle est donc, mon brave ami, propre à tirer l'âme vers la vérité et à faire naître l'esprit philosophique, qui élève nos regards vers les choses d'en haut, au lieu de les tourner, comme nous faisons, vers les choses d'en haut, au lieu de les tourner, comme nous faisons, vers les choses d'ici-bas. - Elle y est particulièrement propre, dit-il. - Nous mettrons donc toutes nos instances, repris-je, à recommander aux citoyens de notre belle république de ne point négliger la géométrie ; elle a d'ailleurs des avantages accessoires qui ne sont pas à dédaigner. - Lesquels ? demanda-t-il. - Ce sont précisément ceux que tu as reconnus toi-même, répondis-je, et qui regardent la guerre ; de plus elle aide mieux comprendre les autres sciences, et nous savons qu'à cet égard il y a une différence du tout au tout entre celui qui a étudié la géométrie et celui qui l'ignore. - Du tout au tout, c'est vrai, par Zeus, fit-il. - Voilà donc la seconde science que nous prescrirons la jeunesse. - Prescrivons-la, dit-il.PLATON
   PLATON

Le texte est un extrait de la République de Platon, il fait suite à l'allégorie de la Caverne. Il se présente sous la forme d'un dialogue qui obéit aux règles platonniciennes de la discussion philosophique. En effet, le dialogue se fait entre deux personnages: Socrate et Glaucon. L'un pose des questions pendant que l'autre y répond. Or, tout l'art de Socrate est de conduire par ce biais sont interlocuteur vers une vérité.

       Le thème de ce texte semble être la géométrie, mais plus particulièrement il se situe à un moment de la discussion entre Socrate et Glaucon où il s'agit de trouver le type d'enseignement susceptible d'élever l'âme jusqu'à la contemplation des idées. Dans l'allégorie de la Caverne, l'homme est présenté comme un prisonnier au fond d'une caverne, dans laquelle,il regarde des ombres projetées sur le mur. La philosophie doit consister de façon analogique à une sortie de cette caverne, afin de percevoir la vérité de l'être. Le monde sensible, celui que nous percevons par nos sens correspond à cette caverne, il faut réaliser l'ascenscion de l'âme vers le monde intelligible des idées qui est l'en-dehors de la caverne. Il va falloir se demander quels enseignements la rend possible. Et, ici, est-ce que la géométrie en fait partie?

    Or, pour répondre à cette question, il faut définir ce qu'est la géométrie, et plus précisément quel est son objet.

 

 

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "PLATON" a obtenu la note de :
aucune note

Corrigé consulté par :
  • oumou-199340 le 05/10/2013 à 05H19
  • torvvic le 31/01/2012 à 31H18
  • Cbukowskiable le 29/01/2012 à 29H17
  • Cleement10742 le 17/04/2010 à 17H10
  • Jonathan16004 le 11/05/2009 à 11H22
  • PLATON

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit