LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Rousseau: volonté particulière et volonté gén ... Aristote: la justice doit être la vertu du ci ... >>
Partager

Sujet : Platon: l'anneau de Gygès

   Platon

Philosophe grec (Athènes 428 – idem 348 av. J.-C). D’origine aristocratique, il fut sans doute l’élève de Cratyle, disciple d’Héraclite. La condamnation à mort de Socrate (399) l’éloigna de la vie politique athénienne. Il voyagea, puis fut appelé en Sicile pour former Denys le Jeune. Il revient à Athènes en 387, fonda l’Académie et s’imposa comme chef d’école.

 

L’œuvre de Platon se compose de 28 Dialogues, dont ceux ont la taille de véritables traités (la République et les Lois), et de lettres, dont la septième et la huitième racontent l’aventure politique de Platon en Sicile. On peut classer les dialogues (non datés) en trois groupes, qui correspondent à trois étapes de la pensée de Platon. Les « dialogues de jeunesse » (l’Apologie de Socrate, le Criton) sont des recherches de définitions (de la piété dans l’Eutyphron, du courage dans le Lachès, de la rhétorique dans le Gorgias, etc.) qui demeurent « aporétiques », sans solution. Les « dialogues de la maturité » correspondent à l’élaboration de la théorie des Idées et de la méthode dialectique (le Phédon, le Banquet, la République). Enfin les « dialogues de la vieillisse » découvrent l’insuffisance de la théorie des Idées et se rassemblent autour du problème de la participation des idées au monde (le Parménide, le Sophiste, le Politique, le Philèbe, le Timée et les Lois).

 

La philosophie de Platon fait la synthèse de deux grands courants de la pensée grecque, du rationalisme issu des physiciens et du spiritualisme des pythagoriciens. Elle se présente à la fois comme une théorie de la connaissance et une théorie du salut.

 

 

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "Platon: l'anneau de Gygès " a obtenu la note de :

5.8 / 10

Corrigé consulté par :
  • kaly-232748 le 07/03/2014 à 07H12
  • gedeon le 09/10/2011 à 09H10
  • emmy605 le 08/03/2011 à 08H18
  • Floxrules le 05/10/2010 à 05H20
  • Eduard35433 le 05/07/2009 à 05H13
  • 150000 corrigés de dissertation en philosophie

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit