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Sujet : Platon: le beau et le juste selon Calliclès.

beau Platon juste Platon CALLICLÈS. - Veux-tu savoir ce que sont le beau et le juste selon la nature ? Hé bien, je vais te le dire franchement ! Voici, si on veut vivre comme il faut, on doit laisser aller ses propres passions, si grandes soient-elles, et ne pas les réprimer. Au contraire, il faut être capable de mettre son courage et son intelligence au service de si grandes passions et de les assouvir avec tout ce qu'elles peuvent désirer. Seulement, tout le monde n'est pas capable, j'imagine, de vivre comme cela. C'est pourquoi la masse des gens blâme les hommes qui vivent ainsi, gênée qu'elle est de devoir dissimuler sa propre incapacité à le faire. La masse déclare donc bien haut que le dérèglement [...] est une vilaine chose. C'est ainsi qu'elle réduit à l'état d'esclaves les hommes dotés d'une plus forte nature que celle des hommes de la masse ; et ces derniers, qui sont eux-mêmes incapables de se procurer les plaisirs qui les combleraient, font la louange de la tempérance et de la justice à cause du manque de courage de leur âme. [...] Écoute, Socrate, tu prétends que tu poursuis la vérité, eh bien, voici la vérité : si la facilité de la vie, le dérèglement, la liberté de faire ce qu'on veut, demeurent dans l'impunité, ils font la vertu et le bonheur ! Tout le reste, ce ne sont que des manières, des conventions, faites par les hommes, à l'encontre de la nature. Rien que des paroles en l'air, qui ne valent rien ! [...] SOCRATE. - Il est donc inexact de dire que les hommes qui n'ont besoin de rien sont heureux. CALLICLÈS. - Oui, parce que, si c'était le cas, les pierres et même les cadavres seraient tout à fait heureux ! Platon
selon Calliclès.  Platon

 

            Ce texte extrait du Gorgias de Platon met en opposition deux visions du bonheur comme le révèle la dichotomie entre Socrate et Calliclès. Ainsi le texte se compose essentiellement du discours de Calliclès qui revient sur l’argumentation qu’a développé Socrate et recherche à monter que le juste et le beau se trouve dans la manifestation de la force de la nature qu’on ne saurait brimer au risque sinon de voir s’échapper son bonheur. Dès lors le texte s’articule en trois temps logique : la mise en exergue du rôle des passions (1ère partie : du début du texte à « au service de si grandes passions et de les assouvir avec tout ce qu'elles peuvent désirer »), l’opposition entre la masse et le fort redoublant celle de la société et de la nature (2nd partie : de « Seulement, tout le monde n'est pas capable, j'imagine, de vivre comme cela » à «font la louange de la tempérance et de la justice à cause du manque de courage de leur âme. ») ; enfin, l’éloge du dérèglement (3ème partie : de « Écoute, Socrate, tu prétends que tu poursuis la vérité, eh bien, voici la vérité » à la fin du texte). C’est suivant ces trois moments que nous entendons rendre compte du texte.

 

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