Platon et la classification des désirs

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Sujet : Platon et la classification des désirs

Platon et la classification des désirs

classification Platon désirs Platon - Parmi les plaisirs et les désirs non nécessaires, certains me semblent illégitimes ; ils sont probablement innés en chacun de nous mais réprimés par les lois et les désirs meilleurs, avec l'aide de la raison, ils peuvent, chez quelques uns, être totalement extirpés ou ne rester qu'en petit nombre et affaiblis, tandis que chez les autres, ils subsistent plus forts et plus nombreux. - Mais de quels désirs parles-tu ? - De ceux, répondis-je, qui s'éveillent pendant le sommeil, lorsque repose cette partie de l'âme qui est raisonnable, douce et faite pour commander à l'autre, et que la partie bestiale et sauvage, gorgée de nourriture et de vin, tressaille, et après avoir secoué le sommeil, part en quête de satisfactions à donner à ses appétits. Tu sais qu'en pareil cas elle ose tout, comme si elle était délivrée et affranchie de toute honte et de toute prudence. Elle ne craint point d'essayer, en imagination, de s'unir à sa mère, ou à qui que ce soit, homme, dieu ou bête, de se souiller de n'importe quel meurtre, et de ne s'abstenir d'aucune sorte de nourriture ; en un mot, il n'est point de folie, point d'impudence dont elle ne soit capable. Platon
   Platon

Au début du livre IX de la République, Platon entreprend d'examiner l' « homme tyrannique », c'est à dire l'homme dont l'âme correspond au désir tyrannique. Pour mener à bien cet exposé, il donne une typologie des désirs non nécessaires. Dans cet extrait il distingue parmi les désirs non nécessaires ceux qui sont légitimes et ceux qui sont illégitimes. Les désirs légitimes sont conformes aux lois et à la raison et les désirs illégitimes y sont opposés. Après avoir expliqué que les désirs illégitimes peuvent être réprimés par la raison en état de veille, il va les faire apparaître sur la scène du rêve. Dans le rêve, la « partie bestiale » prend les commandes de l'âme pour réaliser les désirs illégitimes « en imagination ». Pourquoi Platon associe-t-il les désirs illégitimes au rêve? Est-ce à des fins rhétoriques ou pour marquer un trait essentiel de ces désirs?

Platon distingue d'abord les désirs non nécessaires légitimes et illégitimes jusqu'à « Mais de quels désirs parles-tu ? ». Il décrit ensuite comment les désirs illégitimes se réalisent dans le rêve.

 

désirs   classification

I : Les désirs illégitimes

  1. Plaisirs et désirs nécessaires et non nécessaires

  1. Désirs non nécessaires légitimes et illégitimes

  1. Les sages et les autres

II : Les désirs libérés par le sommeil

  1. Le sommeil de la raison et l'éveil de la partie bestiale de l'âme

  1. Le rêve

  1. Le désir illimité

 

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