Platon: Savoir et Croire

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Nietzsche: le bon et le méchant Platon et l'écriture >>
Partager

Sujet : Platon: Savoir et Croire

Platon: Savoir et Croire

Savoir Platon Croire Platon Socrate — Examinons encore ceci : existe-t-il quelque chose que tu appelles « savoir » ? Gorgias — Oui. Socrate — Et quelque chose que tu appelles « croire » ? Gorgias — Oui, certes. Socrate — Savoir et croire, est-ce la même chose à ton avis, ou la science et la croyance sont-elles distinctes ? Gorgias — Je me les représente, Socrate, comme distinctes. Socrate — Tu as raison, et en voici la preuve. Si l'on te demandait : « Y a-t-il une croyance fausse et une vraie ? » tu répondrais, je pense, affirmativement. Gorgias — Oui. Socrate — Mais y a-t-il aussi une science fausse et une vraie ? Gorgias — En aucune façon. Socrate — Science et croyance ne sont donc pas la même chose. Gorgias — C'est juste. Socrate — Cependant, la persuasion est égale chez ceux qui savent et chez ceux qui croient. Gorgias — Très vrai. Socrate — Je te propose alors de distinguer deux sortes de persuasion, l'une qui crée la croyance sans la science, l'autre qui donne la science. Gorgias — Parfaitement. Platon.
   Platon

indications pour la compréhension du texte

►    Une croyance (domaine de l'opinion) peut être vraie ou fausse tandis que la science est vraie par définition. Parler d'une science fausse est contradictoire. Ce n'est plus une science mais une fausse science.
►    Cependant il y a persuasion tant dans la croyance que dans la science.
►    Science et croyance étant distinctes, elles devront reposer sur des types de persuasion distincts.
►    La persuasion qui crée l'opinion est produite par la rhétorique qui peut persuader aussi bien du faux que du vrai. En revanche la persuasion qui crée la science est produite par la dialectique qui ne peut persuader que du vrai.

Corrigé non disponible

Le corrigé du sujet "Platon: Savoir et Croire" a obtenu la note de :
aucune note

Platon: Savoir et Croire

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit