Platon: Technique et science

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< ROUSSEAU Platon: Les philosophes-rois >>
Partager

Sujet : Platon: Technique et science

Platon: Technique et science

Technique Platon science Platon Socrate: Or à quoi tendent les propriétés, la beauté, la perfection d'un meuble, d'un animal, d'une action, sinon à l'usage en vue duquel chaque chose est faite, soit par l'homme, soit par la nature ? Glaucon: À aucune autre chose. Socrate: C'est donc une nécessité absolue que celui qui se sert d'une chose soit le plus expérimenté et qu'il vienne dire au fabricant quels effets, bons ou mauvais, produit, à l'usage, l'instrument dont il se sert. Par exemple, le joueur de flûte renseigne le fabricant sur les flûtes qui lui servent à jouer, et c'est lui qui dira comment il faut les faire et le fabricant lui obéira. Glaucon: Sans doute Socrate: Ainsi donc celui qui sait signale les qualités et les défauts d'une flûte, et l'autre la fabrique sur la foi du premier. Glaucon: Oui. Socrate: Ainsi à propos du même instrument, le fabricant aura sur sa perfection ou son imperfection une foi qui sera juste, parce qu'il est en rapport avec celui qui sait, et qu'il est contraint d'écouter ses avis ; mais celui qui s'en sert a la science. Platon
   Platon

Selon Socrate, la technique repose sur des normes et des règles que lui fournit la « science », fruit de l'expérience, normes et règles qu'elle applique aveuglément.
 
 Conseils pratiques
 

 Il faut bien distinguer, dans l'analyse des différentes étapes du raisonnement de Socrate, la part imagée du discours, destinée à faciliter la compréhension de l'interlocuteur, des idées essentielles qui sont exprimées dans la description de la technique, de la science et de leur rapport. Veillez à bien expliquer les termes de « foi » et de « science », qui jouent un rôle essentiel.

Corrigé non disponible

Le corrigé du sujet "Platon: Technique et science" a obtenu la note de :
aucune note

Platon: Technique et science

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit