ROUSSEAU

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< ROUSSEAU et la perfectibilité ROUSSEAU: Il ne serait pas [...] raisonnable ... >>
Partager

Sujet : ROUSSEAU

ROUSSEAU

 ROUSSEAU  ROUSSEAU Mais s'il est un état où l'âme trouve une assiette assez solide pour s'y reposer tout entière et rassembler là tout son être, sans avoir besoin de rappeler le passé ni d'enjamber sur l'avenir ; où le temps ne soit rien pour elle, I où le présent dure toujours sans néanmoins marquer sa durée et sans aucune trace de succession, sans aucun autre sentiment de privation ni de jouissance, de plaisir ni de peine, de désir ni de crainte que celui seul de notre existence, et que ce sentiment puisse la remplir tout entière ; tant que cet état dure celui qui s'y trouve peut s'appeler heureux, non d'un bonheur imparfait, pauvre et relatif, tel que celui qu'on trouve dans les plaisirs de la vie, mais d'un bonheur suffisant, parfait et plein, qui ne laisse dans l'âme aucun vide qu'elle sente le besoin de remplir. Tel est l'état où je me suis trouvé souvent à l'île de Saint-Pierre dans mes rêveries solitaires. ROUSSEAU
   ROUSSEAU

Dans la célèbre Cinquième promenade des Rêveries du promeneur solitaire, Rousseau décrit une expérience d'extase suscitée par la contemplation de la nature. C'est pour lui l'occasion de réfléchir sur ce qui fait vraiment la valeur de l'existence.
 
 
Problématique.
 

 Rousseau oppose ici le vrai bonheur, fait de calme, de sérénité, et le bonheur ordinaire qui est illusoire parce qu'il nous maintient toujours dans la dépendance à l'égard des êtres et des choses.
 
 
Enjeux.
 

 On peut opposer presque terme à terme les caractéristiques du vrai et du faux bonheur. Alors que le second nous soumet aux multiples objets de désir et à l'impatience de les obtenir, le premier est comme une mise à distance des choses et de soi-même.

Corrigé non disponible

Le corrigé du sujet "ROUSSEAU" a obtenu la note de :
aucune note

ROUSSEAU

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit