Rousseau: C'est ma conscience qui agit et donne sens au monde.

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Sujet : Rousseau: C'est ma conscience qui agit et donne sens au monde.

Rousseau: C'est ma conscience qui agit et donne sens au monde.

conscience Rousseau agit Rousseau Pourquoi donc est-ce que je me trompe sur le rapport de ces deux bâtons, surtout s'ils ne sont pas parallèles ? Pourquoi dis-je, par exemple, que le petit bâton est le tiers du grand, tandis qu'il n'en est que le quart ? Pourquoi l'image, qui est la sensation, n'est-elle pas conforme à son modèle, qui est l'objet ? C'est que je suis actif quand je juge, que l'opération qui compare est fautive, et que mon entendement, qui juge les rapports, mêle ses erreurs à la vérité des sensations, qui ne montrent que les objets. Ajoutez à cela une réflexion qui vous frappera, je m'assure ', quand vous y aurez pensé ; c'est que si nous étions purement passifs dans l'usage de nos sens, il n'y aurait entre eux aucune communication ; il nous serait impossible de connaître que le corps que nous touchons et l'objet que nous voyons sont le même. Ou nous ne sentirions jamais rien hors de nous, ou il y aurait pour nous cinq substances sensibles, dont nous n'aurions nul moyen d'apercevoir l'identité. Qu'on donne tel ou tel nom à cette force de mon esprit qui rapproche et compare mes sensations ; qu'on l'appelle attention, méditation, réflexion, ou comme on voudra, toujours est-il vrai qu'elle est en moi et non dans les choses, que c'est moi seul qui la produis, quoique je ne la produise qu'à l'occasion de l'impression que font sur moi les objets. Sans être maître de sentir ou de ne pas sentir, je le suis d'examiner plus ou moins ce que je sens. ROUSSEAU
donne sens monde. Rousseau

Si nous ne faisions que subir nos sens, si nous ne pouvions avoir aucune action sur eux, ils seraient une somme de données inutiles : mais l'homme se définit par la conscience et la liberté. Il a donc toujours la possibilité d'acquiescer ou de résister à ses impressions : telle est la thèse de Rousseau.

agit   conscience

• « Pourquoi donc [...] objets. »
Rousseau s'interroge sur l'illusion des sens : à quoi est-elle due ? Il répond : elle est due à mon action qui modifie ce que je perçois.

• « Ajoutez [...] identité. »
Rousseau approfondit sa réponse : si nous n'agissions pas sur nos sens, ils resteraient juxtaposés et nous ne connaîtrions rien du monde, incapables que nous serions de synthétiser les informations qu'ils nous donnent.

• « Qu'on donne [...] ce que je sens. »
Ce dernier paragraphe conclut l'interrogation initiale : percevoir, c'est agir sur le monde par ma conscience et ma liberté.

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