LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Epictète: le point de départ de la philosophi ... >>
Partager

Sujet : ROUSSEAU: Inégalité naturelle et inégalité politique

Inégalité ROUSSEAU naturelle ROUSSEAU Je conçois dans l'espèce humaine deux sortes d'inégalité ; l'une que j'appelle naturelle ou physique, parce qu'elle est établie par la nature, et qui consiste dans la différence des âges, de la santé, des forces du corps, et des qualités de l'esprit, ou de l'âme, l'autre qu'on peut appeler inégalité morale, ou politique, parce qu'elle dépend d'une sorte de convention, et qu'elle est établie, ou du moins autorisée par le consentement des hommes. Celle-ci consiste dans les différents privilèges, dont quelques-uns jouissent, au préjudice des autres, comme d'être plus riches, plus honorés, plus puissants qu'eux, ou même de s'en faire obéir. On ne peut pas demander quelle est la source de l'inégalité naturelle, parce que la réponse se trouverait énoncée dans la simple définition du mot. On peut encore moins chercher s'il n'y aurait point quelque liaison essentielle entre les deux inégalités ; car ce serait demander, en d'autres termes, si ceux qui commandent valent nécessairement mieux que ceux qui obéissent, et si la force du corps ou de l'esprit, la sagesse ou la vertu, se trouvent toujours dans les mêmes individus, en proportion de la puissance, ou de la richesse : question bonne peut-être à agiter entre des esclaves entendus de leurs maîtres, mais qui ne convient pas à des hommes raisonnables et libres, qui cherchent la vérité. J.-J. ROUSSEAU
inégalité politique  ROUSSEAU

QUESTIONNEMENT INDICATIF
 

 • Pour quelle raison l'une des « deux sortes d'inégalités» est appelée par Rousseau ?
 — Que signifie ici exactement « naturelle » ?
 — En quoi peut-il apparaître à Rousseau que « la différence... de la santé, des forces du corps et des qualités de l'esprit ou de l'âme » est « établie par la nature » ? Qu'en pensez-vous ?
 • Pour quelle raison Rousseau dit-il qu'« on ne peut demander quelle est la source de l'inégalité naturelle » ?
 • Pour quelles raisons l'autre sorte d'inégalité est-elle appelée par Rousseau « inégalité morale ou politique » ?
 • Pour quelles raisons Rousseau dit qu' « on peut encore moins chercher s'il n'y aurait point quelque liaison essentielle entre les deux inégalités » ? — Quel est le sens du verbe pouvoir ici ?
 • Pourquoi la question dont Rousseau fait état « ne convient pas à des hommes raisonnables et libres, qui cherchent la vérité »?
 • Quelle(s) question(s) doivent — si l'on suit le raisonnement de Rousseau — poser des hommes raisonnables et libres à propos de l'inégalité ?
 • Quel est « l'enjeu » de ce texte ? Que pensez-vous de la façon dont Rousseau instaure sa problématique ? En quoi ce texte présente-t-il un intérêt philosophique ?

 

Il y a deux sortes d'inégalité, celle qui est naturelle et celle qui est morale ou politique. Faut-il étudier l'origine de la première ? Ce n'est pas Intéressant car on se trouve en présence d'une simple tautologie. Faut-il rattacher l'Inégalité politique à l'inégalité naturelle ? Non pas, car on ne saurait fonder l'inégalité politique sur l'inégalité naturelle. Ce raisonnement serait bon pour des esclaves.

La structure du texte est ici très simple et correspond aux deux paragraphes. Le premier est simplement descriptif et montre en quoi consistent les deux Inégalités, l'une venant de la nature, l'autre de conventions humaines. La deuxième partie devra être l'objet d'un examen très attentif, car elle contient, d'une façon partiellement dissimulée dans la dernière ligne du texte, le point de vue de Rousseau : l'Inégalité politique doit faire l'objet d'un examen critique.

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "ROUSSEAU: Inégalité naturelle et inégalité politique" a obtenu la note de :
aucune note

Corrigé consulté par :
  • alicehardion-278816 le 18/09/2016 à 18H10
  • manonalmighty-228255 le 09/02/2014 à 09H17
  • Loana-227520 le 13/01/2014 à 13H02
  • nini-225214 le 27/12/2013 à 27H08
  • PHIL-177061 le 06/07/2012 à 06H15
  • 150000 corrigés de dissertation en philosophie

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit