ROUSSEAU et le langage

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Sujet : ROUSSEAU et le langage

ROUSSEAU et le langage

langage ROUSSEAU  ROUSSEAU Le premier langage de l'homme, le langage le plus universel, le plus énergique, et le seul dont il eût besoin, avant qu'il fallût persuader des hommes assemblés, est le cri de la nature... ROUSSEAU
   ROUSSEAU

Rousseau traite dans ce texte du problème de l'origine du langage humain, ainsi que des rapports qu'il convient d'établir entre le processus de formation du langage et le processus de formation de la communauté. À la même époque, les Encyclopédistes, singulièrement Condillac, avaient résolu ce problème en optant pour l'hypothèse d'une origine intellectuelle du langage : la création de celui-ci s'expliquerait par un accord intervenu entre les hommes sur un système de conventions arbitraires, ce qui suppose une antecedence de l'organisation communautaire sur l'institution du langage. C'est cette supposition que conteste ici Rousseau, en faisant valoir que la possibilité d'un tel accord, préalable à la constitution d'un langage, suppose elle-même que les humains aient pu par le langage communiquer leurs idées.
 

   langage
  • Introduction

Présentation de la thèse rousseauiste sur l'origine du langage
Son rapport à la question de l'origine des sociétés

  • I. Étude ordonnée du texte

1. L'hypothèse d'un langage d'avant le langage
a. le cri : un langage qui n'en est pas un
b. l'expression des passions
2. Le développement de l'expressivité du langage
a. le perfectionnement du langage primitif et la formation du lien social
b. le geste, plus expressif que la parole
3. Le langage articulé et conventionnel
a. pourquoi le langage articulé s'est-il substitué au langage gestuel ?
b. la nécessité d'un consentement commun

  • II. Intérêt philosophique du texte

1. Mise en perspective de son enjeu en référence à Platon et Saussure
2. Langue et communauté

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