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Sujet : Rousseau: liberté et nature

liberté Rousseau nature Rousseau Tant que les hommes se contentèrent de leurs cabanes rustiques, tant qu'ils se bornèrent à coudre leurs habits de peaux avec des épines ou des arêtes, à se parer de plumes et de coquillages, à se peindre le corps de diverses couleurs, à perfectionner ou embellir leurs arcs et leurs flèches, à tailler avec des pierres tranchantes quelques canots de pêcheurs ou quelques grossiers instruments de musique, en un mot tant qu'ils ne s'appliquèrent qu'à des ouvrages qu'un seul pouvait faire, et qu'à des arts qui n'avaient pas besoin du concours de plusieurs mains, ils vécurent, sains, bons, et heureux autant qu'ils pouvaient l'être par leur nature, et continuèrent à jouir entre eux des douceurs d'un commerce indépendant. Mais, dès l'instant qu'un homme eut besoin du secours d'un autre, dès qu'on s'aperçut qu'il était utile à un seul d'avoir des provisions pour deux, l'égalité disparut, la propriété s'introduisit, le travail devint nécessaire et les vastes forêts se changèrent en des campagnes riantes qu'il fallut arroser de la sueur des hommes, et dans lesquelles on vit bientôt l'esclavage et la misère germer et croître avec les moissons.
   Rousseau

Le thème de ce texte est l'origine du travail social dans sa forme aliénée ("esclavage").
 
 Le problème est le suivant : comment l'humanité est-elle passée de l'état de nature, en lequel on peut supposer les hommes libres ("commerce indépendant"), à l'état social actuel, où règne la dépendance généralisée des hommes les uns vis-à-vis des autres ?
 
 La thèse de Rousseau consiste à affirmer que l'origine de cette dégradation est l'apparition d'une nouvelle forme d'activité, qui n'existait pas à l'état de nature : activité collective destinée à extraire de la nature les produits nécessaires à la subsistance de l'humanité.
 

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