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Sujet : ROUSSEAU: Morale et Volonté

Morale ROUSSEAU Volonté ROUSSEAU Les coupables qui se disent forcés au crime sont aussi menteurs que méchants : comment ne voient-ils point que la faiblesse dont ils se plaignent est leur propre ouvrage ; que leur première dépravation vient de leur volonté ; qu'à force de vouloir céder à leurs tentations, ils leur cèdent enfin malgré eux et les rendent irrésistibles ? Sans doute il ne dépend plus d'eux de n'être pas méchants et faibles, mais il dépendit d'eux de ne pas le devenir. Et que nous resterions aisément maîtres de nous et de nos passions, même durant cette vie, si, lorsque nos habitudes ne sont point encore acquises, lorsque notre esprit commence à s'ouvrir, nous savions l'occuper des objets qu'il doit connaître pour apprécier ceux qu'il ne connaît pas ; si nous voulions sincèrement nous éclairer, non pour briller aux yeux des autres, mais pour être bons et sages selon notre nature, pour nous rendre heureux en pratiquant nos devoirs ! Cette étude nous paraît ennuyeuse et pénible, parce que nous n'y songeons que déjà corrompus par le vice, déjà livrés à nos passions. Nous fixons nos jugements et notre estime avant de connaître le bien et le mal ; et puis, rapportant tout à cette fausse mesure, nous ne donnons à rien sa juste valeur. ROUSSEAU
   ROUSSEAU • Celui qui commet une mauvaise action croit souvent pouvoir trouver une excuse dans le poids des circonstances extérieures. Il dit alors « ne pas l'avoir fait exprès » : ainsi, sa volonté ne serait pas en cause, il aurait été entraîné par la situation. Rousseau, dans ce texte, commence par refuser de telles excuses : celui qui ne sait pas résister aux circonstances est coupable, parce qu'il n'a pas appris à leur résister. D'où l'importance de cet apprentissage, qui ne peut s'effectuer que dans l'enfance, et en l'absence duquel l'individu se trouve soumis à des valeurs aliénantes, parce qu'étrangères à la vraie nature du bien et du mal.

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  • moreen le 31/01/2011 à 31H18
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