Rousseau: Nature humaine et situation historique

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Sujet : Rousseau: Nature humaine et situation historique

Rousseau: Nature humaine et situation historique

Nature Rousseau humaine Rousseau ... L'homme, dites-vous, est tel que l'exigeait la place qu'il devait occuper dans l'univers. Mais les hommes diffèrent tellement selon les temps et les lieux qu'avec une pareille logique on serait sujet à tirer du particulier à l'universel des conséquences fort contradictoires et fort peu concluantes. Il ne faut qu'une erreur de géographie pour bouleverser toute cette prétendue doctrine qui déduit ce qui doit être de ce qu'on voit. C'est l'affaire des castors, dira l'Indien, de s'enfouir dans des tanières, l'homme doit dormir à l'air dans un hamac suspendu à des arbres. Non, non, dira le Tartare, l'homme est fait pour coucher dans un chariot. Pauvres gens, s'écrieront nos Philopolis d'un air de pitié, ne voyez-vous pas que l'homme est fait pour bâtir des villes ! Quand il est question de raisonner sur la nature humaine, le vrai philosophe n'est ni Indien, ni Tartare, ni de Genève, ni de Paris, mais il est homme. J.-J. ROUSSEAU
situation historique  Rousseau Peut-on définir l'homme à partir de la situation qu'il occupe dans le temps et l'espace, et de la version particulière de l'existence qui s'y rattache ? Rousseau répond par la négative, dans la mesure où il semble convaincu qu'on risquerait alors de généraliser abusivement des données particulières. Il en appelle donc à une exigence critique et réflexive : tout raisonnement sur la nature humaine doit s'affranchir selon lui des fausses évidences engendrées par des situations historiques ou géographiques particulières. Il faut donc proscrire la généralisation abusive qui entendrait «tirer du particulier l'universel».

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