LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< ROUSSEAU ROUSSEAU >>
Partager

Sujet : ROUSSEAU: Comment réprimer la passion même la plus faible quand elle est sans contrepoids

Comment ROUSSEAU réprimer ROUSSEAU Comment réprimer la passion même la plus faible quand elle est sans contrepoids ? Voilà l'inconvénient des caractères froids et tranquilles. Tout va bien tant que leur froideur les garantit des tentations; mais s'il en survient une qui les atteigne, ils sont aussitôt vaincus qu'attaqués, et la raison qui gouverne tandis qu'elle est seule, n'a jamais de force pour résister au moindre effort. Je n'ai été tenté qu'une fois et j'ai succombé. Si l'ivresse de quelque autre passion m'eût fait vaciller encore, j'aurais fait autant de chutes que de faux pas : il n'y a que des âmes de feu qui sachent combattre et vaincre. Tous les grands efforts, toutes les actions sublimes sont leur ouvrage ; la froide raison n'a jamais rien fait d'illustre et l'on ne triomphe des passions qu'en les opposant l'une à l'autre. Quand celle de la vertu vient à s'élever, elle domine seule et tient tout en équilibre ; voilà comment se forme le vrai sage, qui n'est pas plus qu'un autre à l'abri des passions, mais qui seul sait les vaincre par elles-mêmes, comme un pilote fait route par les mauvais vents. ROUSSEAU
passion même plus ROUSSEAU

Articulation de l'argumentation:
 Première observation: une passion ne peut être réprimée que par un "contrepoids".
 Seconde observation: ce contrepoids ne peut être la raison (qui n'a pas "assez de force"), mais seulement une autre passion.
 Une conséquence: ce sont les êtres les plus passionnés (ceux que Rousseau nomme les "âmes de feu"), ceux qui sont en proie au plus grand nombre de passions, qui sont les mieux à même de maîtriser leurs passions et, par là, d'atteindre à la sagesse. En effet, les êtres faiblement passionnés (les  "caractères froids et tranquilles, peu habitués aux passions, y succomberont plus facilement.

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "ROUSSEAU: Comment réprimer la passion même la plus faible quand elle est sans contrepoids" a obtenu la note de :
aucune note

Corrigé consulté par :
  • philophi-244499 le 15/10/2014 à 15H16
  • mephystoe-193771 le 04/01/2013 à 04H15
  • mariab-189800 le 09/12/2012 à 09H11
  • marshall49 le 08/02/2012 à 08H16
  • marinaah le 08/01/2012 à 08H10
  • 150000 corrigés de dissertation en philosophie

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit