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Sujet : ROUSSEAU: La liberté est un bien inaliénable de l'homme.

liberté ROUSSEAU bien ROUSSEAU Pufendorf dit que, tout de même qu'on transfère son bien à autrui par des conventions et des contrats, on peut aussi se dépouiller de sa liberté en faveur de quelqu'un. C'est là, ce me semble, un fort mauvais raisonnement ; car premièrement le bien que j'aliène me devient une chose tout à fait étrangère, et dont l'abus m'est indifférent, mais il m'importe qu'on n'abuse point de ma liberté, et je ne puis sans me rendre coupable du mal qu'on me forcera de faire m'exposer à devenir l'instrument du crime. De plus, le droit de propriété n'étant que de convention et d'institution humaine, tout homme peut à son gré disposer de ce qu'il possède : mais il n'en est pas de même des dons essentiels de la nature, tels que la vie et la liberté, dont il est permis à chacun de jouir... En s'ôtant l'une on dégrade son être ; en s'ôtant l'autre on l'anéantit autant qu'il est en soi ; et comme nul bien temporel ne peut dédommager de l'une et de l'autre, ce serait offenser à la fois la nature et la raison que d'y renoncer à quelque prix que ce fût. ROUSSEAU
inaliénable homme.  ROUSSEAU

• Ce texte est d'une grande richesse et met en scène les protagonistes préférés - si l'on peut dire - de Rousseau, à savoir Hobbes et Pufendorf, ainsi que Grotius. Bref, les juristes du droit naturel dont Rousseau reprend en partie les acquis.
• - La théorie du droit naturel : les hommes sont libres et égaux dans l'état de nature. L'autorité politique n'a pas d'origine naturelle : c'est une convention, un « contrat », consenti ou forcé. Conséquence = l'école du droit naturel ruine la doctrine du droit divin pour qui « il n'est point de pouvoir qui ne vienne de Dieu ».
- Mais Rousseau refuse la conception de Hobbes et la conception de Pufendorf quant à l'état de nature. Pour le premier, cet état est un état de guerre permanent. Pour le second, les hommes à l'état de nature sont doués de raison et sociables et c'est pourquoi ils vont pouvoir sortir de cet état indigne de l'homme.

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