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Sujet : Rousseau: Châtiment et Sévérité

Châtiment Rousseau Sévérité Rousseau La puissance des lois dépend encore plus de leur propre sagesse que de la sévérité de leurs ministres, et la volonté publique tire son plus grand poids de la raison qui l'a dictée : c'est pour cela que Platon regarde comme une précaution très importante de mettre toujours à la tête des édits un préambule raisonné qui en montre la justice et l'utilité. En effet, la première des lois est de respecter les lois : la rigueur des châtiments n'est qu'une vaine ressource imaginée par de petits esprits pour substituer la terreur à ce respect qu'ils ne peuvent obtenir. On a toujours remarqué que les pays où les supplices sont les plus terribles sont aussi ceux où ils sont les plus fréquents; de sorte que la cruauté des peines ne marque guère que la multitude des infracteurs, et qu'en punissant tout avec la même sévérité l'on force les coupables de commettre des crimes pour échapper à la punition de leurs fautes. ROUSSEAU
   Rousseau

articulation formelle du texte
 

 « La puissance des lois dépend encore plus de... que de.... et... son plus grand... : c'est pour cela que... En effet, la première des lois est de respecter les lois : On a toujours remarqué que... ; de sorte que... et qu'en punissant tout avec la même sévérité... ».
 
 questions indicatives
 

 Différence(s) entre « respect » et « terreur »
 
 — sur quoi est fondé le respect ?
 
 — sur quoi est fondée la terreur ?
 
 Différence(s) des effets du « respect » (de la loi ou des lois ?) et de la terreur ?
 
 Importance de l'assertion selon laquelle « la première des lois est de respecter les lois » dans l'argumentation et la position de Rousseau ?
 
 Rousseau prône-t-il le « laxisme » ?
 
 Importance de la notation « en punissant tout avec la même sévérité » ?

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