Saint Augustin: Si le futur et le passe existent...

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Saint Augustin Saint Augustin >>
Partager

Sujet : Saint Augustin: Si le futur et le passe existent...

Augustin Saint futur Saint Si le futur et le passé existent, je veux savoir où ils sont. Si je n'en suis pas encore capable, je sais du moins que, où qu'ils soient, ils n'y sont ni en tant que futur, ni en tant que passé, mais en tant que présents. Car si le futur y est en tant que futur, il n'y est pas encore ; si le passé y est en tant que passé, il n'y est plus. Où donc qu'ils soient, ils ne sont qu'en tant que présents. Lorsque nous faisons du passé des récits véritables, ce qui vient de notre mémoire, ce ne sont pas les choses elles-mêmes, qui ont cessé d'être, mais des termes conçus à partir des images des choses, lesquelles en traversant nos sens ont gravé dans notre esprit des sortes d'empreintes. Mon enfance, par exemple, qui n'est plus, est dans un passé disparu lui aussi ; mais lorsque je l'évoque et la raconte, c'est dans le présent que je vois son image, car cette image est encore dans ma mémoire. La prédiction de l'avenir se fait-elle selon le même mécanisme? [...] De quelque façon que se produise ce mystérieux pressentiment de l'avenir, on n'en peut voir que ce qui est. Or ce qui est déjà n'est pas futur, mais présent. Lorsqu'on déclare voir l'avenir, ce que l'on voit, ce ne sont pas les événements eux-mêmes, qui ne sont pas encore, autrement dit qui sont futurs, ce sont leurs causes ou peut-être les signes qui les annoncent et qui les uns et les autres existent déjà : ils ne sont pas futurs, mais déjà présents aux voyants et c'est grâce à eux que l'avenir est conçu par l'esprit et prédit. Ces conceptions existent déjà, et ceux qui prédisent l'avenir les voient présentes en eux-mêmes. Saint Augustin
passe existent...  Saint

C'est bien à partir de l'être du présent que celui du passé et du futur, et conséquemment celui du temps lui-même, peuvent s'éclaircir. Il ne s'agit plus toutefois du présent compris comme instant ponctuel tel qu'il a été défini plus haut (texte 3) mais du présent compris comme trace de présence, présent que forment d'une part les images-souvenirs (passé), d'autre part les signes annonciateurs (avenir), les deux pouvant, à leur manière, se graver dans l'esprit. Ces empreintes psychiques du temps attestent donc la présence du passé et celle de l'avenir. Ces deux temps n'existent qu'au présent, d'où l'affirmation augustinienne du triple présent : le présent du passé, le présent du présent, le présent de l'avenir (au chap. XX, Augustin affirme : « il y a trois temps, le présent du passé, le présent du présent, le présent du futur »).
 L'acte de la mémoire et l'acte de l'esprit qui prévoit l'avenir sont des exercices de ce que nous appellerions aujourd'hui la fonction symbolique, qui évoque les choses à partir des signes. La mémoire qui se souvient, l'esprit qui prévoit, ne sont pas des magasins où se rangeraient les choses. La mémoire est la fonction du récit (possibilité même de l'histoire). La prévision de l'avenir est acte de prédire. La présence du temps est donc fondamentalement liée à la discursivité.

Corrigé non disponible

Le corrigé du sujet "Saint Augustin: Si le futur et le passe existent..." a obtenu la note de :
aucune note

Saint Augustin: Si le futur et le passe existent...

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit