LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Saint Thomas d'Aquin: L'exigence du bien comm ... Saint Thomas d'Aquin: L'homme est libre. >>
Partager

Sujet : Saint Thomas d'Aquin: Théologie et philosophie

Thomas Saint Aquin Saint La théologie peut recevoir quelque chose des disciplines philosophiques, non qu'elle en ait nécessairement besoin, mais afin de rendre plus clair ce qu'elle exprime. En effet, elle ne reçoit pas ses principes des autres sciences, mais directement de Dieu par la révélation. Elle ne fait pas appel aux autres sciences comme si elle leur était subordonnée, elle les utilise comme si elles étaient à son service. C'est en partant des connaissances obtenues par la raison naturelle, principe des autres sciences, que notre intellect se trouve plus aisément conduit, et comme par la main, vers les connaissances qui dépassent la raison et forment l'objet de la théologie. Saint Thomas d'Aquin
Théologie philosophie  Saint

 

Saint Thomas d'Aquin est l'une des figures les plus importantes de la pensée théologique chrétienne. S'inspirant à la fois de la leçon des Pères de l'Église et d'Aristote, il construit une doctrine qui, tout en affirmant le primat absolu de la foi, reconnaît déjà cependant une certaine autonomie à la raison.

Problématique.

Les pouvoirs de la raison sont limités, alors que la vérité chrétienne a été révélée par Dieu aux hommes. A partir de ce postulat, ou de cet acte de foi, il est logique de reconnaître le primat de la théologie sur les autres savoirs.

Enjeux.

Pour Saint Thomas d'Aquin, tous les savoirs sont par nature subalternes, ce qui dès lors interdit à la raison toute velléité d'émancipation. On reconnaît ici la logique de toute pensée religieuse.

 

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "Saint Thomas d'Aquin: Théologie et philosophie" a obtenu la note de :
aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit