SARTRE et l'art

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Hume et l'art Alain et la technique >>
Partager

Sujet : SARTRE et l'art

SARTRE et l'art

 SARTRE  SARTRE Il y a le vert, il y a le rouge, c'est tout ; ce sont des choses, elles existent par elles-mêmes. Il est vrai qu'on peut leur conférer par convention la valeur de signes. Ainsi parle-t-on du langage des fleurs. Mais si, après accord, les roses blanches signifient pour moi « fidélité », c'est que j'ai cessé de les voir comme roses : mon regard les traverse pour viser au-delà d'elles cette vertu abstraite ; je les oublie, je ne prends pas garde à leur foisonnement mousseux, à leur doux parfum croupi ; je ne les ai pas même perçues. Cela veut dire que je ne me suis pas comporté en artiste. Pour l'artiste, la couleur, le bouquet, le tintement de la cuiller sur la soucoupe sont choses au suprême degré ; il s'arrête à la qualité du son ou de la forme, il y revient sans cesse et s'en enchante ; c'est cette couleur objet qu'il va transporter sur sa toile et la seule modification qu'il lui fera subir c'est qu'il la transformera en objet imaginaire. Il est donc le plus éloigné de considérer les couleurs et les sons comme un langage. Ce qui vaut pour les éléments de la création artistique vaut aussi pour leurs combinaisons : le peintre ne veut pas tracer des signes sur la toile, il veut créer une chose. SARTRE
   SARTRE

Le peintre est créateur : il imagine et voit ce que les autres ne voient pas. C'est un voyant.

• « Il y a le vert [...] en artiste ».
Dans la vie courante, on ignore généralement les choses qui nous entourent. Elles sont là, posées, sans fondement. On les ignore. Elles sont transparentes. C'est le monde de l'homme qui n'est pas un artiste.


• « Pour l'artiste [...] une chose ».
Au contraire, l'artiste donne consistance au monde. Le monde n'est plus transparent. Il est imaginaire : l'artiste nous le fait comprendre symboliquement.

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "SARTRE et l'art" a obtenu la note de :
aucune note

Corrigé consulté par :
  • Arkkaas-272876 le 23/02/2016 à 23H17
  • newmetaboy-263767 le 01/02/2016 à 01H11
  • cindyy-02 le 24/04/2012 à 24H20
  • Psychedelic le 05/02/2012 à 05H15
  • Manon323 le 31/01/2012 à 31H22
  • SARTRE et l'art

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit