LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< SPINOZA SPINOZA >>
Partager

Sujet : SPINOZA: La liberté comme puissance d'exister

liberté SPINOZA comme SPINOZA La liberté est une valeur ou une perfection ; par conséquent tout ce qui est en l'homme un indice de faiblesse ne saurait être rapporté à sa liberté. Ainsi on n'ira pas soutenir que l'homme est libre parce qu'il peut ne pas exister ou ne pas raisonner. On dira au contraire que l'homme est libre dans la mesure précise où il a la puissance d'exister et d'exercer une action conformément aux lois de la nature humaine. En d'autres termes, plus nous considérons l'homme comme libre, moins nous sommes fondés à dire qu'il peut s'abstenir de raisonner et peut choisir le pire au lieu du meilleur.SPINOZA
puissance exister  SPINOZA

Ce texte sur la liberté est tiré de L’Ethique de Spinoza, qui ramène la liberté à la puissance d’exister, donc au fait de choisir toujours ce qui nous semble le meilleur, c’est-à-dire ce qui peut augmenter la puissance d’exister. La raison et la connaissance rationnelle (qui constitueront le système du monde) sont donc le moyen de ce but ultime qui est la joie souveraine et permanente que L'Éthique appelle béatitude, et qui définit le contenu d'une existence « parfaite et heureuse » (V, 31, sc.). Mais cette éthique n'est pas seulement une philosophie de la joie, elle est aussi une doctrine de la liberté : béatitude et liberté sont identiques (Éth., V, 36, sc.) ; le titre du livre V de L'Éthique se réfère à la liberté de l'homme, aussi on pourrait se demander : Qu’est-ce qui caractérise la liberté chez Spinoza ?

« La liberté est une valeur ou une perfection ; par conséquent tout ce qui est en l'homme un indice de faiblesse ne saurait être rapporté à sa liberté. Ainsi on n'ira pas soutenir que l'homme est libre parce qu'il peut ne pas exister ou ne pas raisonner. »

 

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "SPINOZA: La liberté comme puissance d'exister" a obtenu la note de :
aucune note

Corrigé consulté par :
  • Melc519 le 24/02/2012 à 24H18
  • 150000 corrigés de dissertation en philosophie

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit