Baruch SPINOZA

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Sujet : Baruch SPINOZA

Baruch SPINOZA

SPINOZA Baruch  Baruch On pense que l'esclave est celui qui agit par commandement et l'homme libre celui qui agit selon son bon plaisir. Cela cependant n'est pas absolument vrai, car en réalité être captif de son plaisir et incapable de rien voir ni faire qui nous soit vraiment utile, c'est le pire des esclavages, et la liberté n'est qu'a celui qui de son entier consentement vit sous la seule conduite de la Raison. Quant à l'action par commandement, c'est-à-dire à l'obéissance, elle ôte bien en quelque manière la liberté, elle ne fait cependant pas sur-le-champ un esclave, c'est la raison déterminante de l'action qui le fait. Si la fin de l'action n'est pas l'utilité de l'agent lui-même, mais de celui qui la commande, alors l'agent est un esclave, inutile à lui-même. Baruch SPINOZA
   Baruch

QUESTIONNEMENT INDICATIF
 
 
• Que signifie « cela n'est pas absolument vrai »? Cela signifie-t-il que c'est totalement faux ou que c'est vrai à une certaine condition, relativement à une condition ?
 • A quelle(s) condition(s) peut-on être « vraiment » libre selon Spinoza ?
 • En quoi peut-on dire, selon Spinoza lui-même, que l'obéissance « ôte bien d'une certaine manière la liberté »?
 • En quoi « c'est la raison de l'action »... qui « rend immédiatement esclave » ?
 • Quel est le sens de « sujet » ici ?
 • Pourquoi, selon Spinoza, chacun dans l'État « qui se soumet à la droite raison » « peut y être libre »?
 Y est-il nécessairement « libre »?
 • Pourquoi, finalement, « l'État le plus libre est celui qui se soumet à la droite raison »?
 • Que pensez-vous de l'argumentation et de la thèse de Spinoza ? Sur quoi est-elle fondée, en dernière analyse ?
 • Qu'est-ce qui est en jeu dans ce texte ?
 — En quoi présente-t-il un intérêt proprement philosophique ?

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  • fla le 02/11/2011 à 02H11
  • Florent18593 le 12/01/2009 à 12H15
  • Thomas12653 le 14/12/2008 à 14H20
  • Mathieu4234 le 23/09/2008 à 23H10
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