Vladimir JANKELEVITCH Philosophie morale

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Kant - Le Devoir >>
Partager

Sujet : Vladimir JANKELEVITCH Philosophie morale

Vladimir JANKELEVITCH Philosophie morale

JANKELEVITCH Vladimir Philosophie Vladimir « Dès le premier tressaillement de la réflexion l'esprit d'inquiétude nous tourmente ; car la réflexion n'est pas là pour confirmer les évidences, mais au contraire pour les contester. La philosophie de Descartes, par exemple, commence avec le doute radical, c'est-à-dire avec une entreprise tout à fait absurde et, en apparence, déraisonnable : mais le doute lui-même est-il autre chose que la forme la plus critique de la prise de conscience ?(...) La métaphysique naît, en somme, non point tant de "l'étonnement" que d'une crise de conscience ; la métaphysique est fille du scrupule. L'existence, après tout - cette existence qui nous est donnée comme le plus naturel, le plus évident et le plus général de tous les faits - l'existence va-t-elle de soi ? Bien entendu, rien n'est absurde et même insensé comme une pareille question, puisque notre propre pensée, qui la pose, témoigne par le fait qu'elle est résolue avant d'être posée... Mais justement, il ne sera pas dit que notre pensée reste prisonnière de quelque chose, fût-ce de sa propre existence ; et l'on sait que la dignité du "roseau pensant" consiste, non pas à surmonter la limite, mais à en prendre conscience : pour se libérer il suffit, bien souvent, de savoir qu'on n'est pas libre. Philosopher revient donc, en somme, à ceci : se comporter à l'égard de l'univers et de la vie comme si rien n'allait de soi. » Vladimir JANKELEVITCH Philosophie morale, pages 42-43
morale   Vladimir

Eléments d’introduction

-          Dans son sens originel, puis traditionnel, la philosophie regroupe un certain nombre de champs de réflexion, de démarches ou d’attitudes pratiques. La philosophie – du grec philein « aimer », et sophia « sagesse » - comporte une première ambiguïté due au double sens de « sagesse » et de « savoir » de la sophia : la philosophie est, en premier lieu, l’amour de la sagesse ; mais elle est aussi l’effort pour acquérir une conception d’ensemble de l’univers, ou de l’universalité des choses.

-          Sans doute le premier aspect – pratique – n’est-il pas dissociable du second : tout effort pour élaborer une règle de vie, pour adopter une attitude réfléchie et responsable implique une réflexion critique et une interrogation sur les conditions de possibilité d’un savoir.

-          Il s’agit ici pour Jankélévitch de s’interroger sur la nature, l’essence de la philosophie. En tant qu’elle est réflexion sur le monde, elle est aussi et avant tout attitude critique. Mais de quelle nature et sur quoi ce porte une telle critique, c’est précisément l’objet du texte.

 

Objet du texte

 

            Il s’agit ici pour Jankélévitch de montrer en quoi consiste la démarche philosophique. C’est donc bien une définition de l’essence de la philosophie que l’auteur se donne ici pour objet. Si donc l’attitude philosophique sur soi ou sur le monde apparaît de prime abord comme absurde, car comme remise en doute radical, elle n’en est pour autant pas moins fondée en raison.

Problématique

            En quel sens et dans quelle mesure peut-on légitimement affirmer que la remise en cause de ce qui parait pourtant assurée, allant de soi, naturel et évident, constitue la nature, l’essence propre de l’activité philosophique ? En quoi le doute radical est-il finalement, loin d’être absurde, est-il figuratif d’une démarche proprement philosophique de l’homme au monde et à soi-même ?

 

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "Vladimir JANKELEVITCH Philosophie morale" a obtenu la note de :
aucune note

Corrigé consulté par :
  • Ald-219706 le 09/11/2013 à 09H20
  • Sandy13860 le 27/11/2008 à 27H16
  • Seebastien13583 le 24/11/2008 à 24H18
  • Keevin13415 le 23/11/2008 à 23H14
  • eelo13357 le 23/11/2008 à 23H09
  • Vladimir JANKELEVITCH Philosophie morale

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit