Databac

MEL

Publié le 02/04/2024

Extrait du document

« LILLE, METROPOLE EUROPÈENNE L’agglomération de Lille se place comme deuxième agglomération française en ce qui concerne la densité de sa population.

Cette agglomération appelée MEL (Métropole Européenne de Lille) compte 1 174 273 habitants et réunit 95 communes depuis 2020.

Comment la ville de Lille s’affirme-t-elle comme métropole européenne ? Dans un premier temps nous verrons ce qui fait de Lille une métropole de rang européen puis nous présenterons les évolutions actuelles et futures misent en place par cette dernière. En raison de son positionnement géographique exceptionnel, de son ambition européenne et des valeurs qui l’animent, la MEL place l’action internationale au cœur de son projet.

En effet, d’abord son positionnement, le centre Lille se trouve à environ 20 km de la frontière belge ce qui en fait un carrefour pour tout les échanges entre la France et le nord de l’Europe.

De plus, cette proximité avec la Belgique, s’appuyant sur les valeurs et ambitions européennes de la MEL, favorise les projets de collaboration internationale; notamment 3 projets francobelges: VALYS (aménagement du parc le long de la Lys), TEC (programme pour la préservation d’espèces animales) et ALARM (coopération des forces de sécurité françaises et belges) Mais aussi avec le reste de l’Europe: -1 projet entre la France, le Royaume-Uni, la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas : EYES (développer les compétences entrepreneuriales des jeunes très éloignés de l’emploi) -1 projet entre la France, le Royaume-Uni et la Flandre : BISEPS (soutien aux entreprises pour développer leurs installations pour une consommation d’énergie renouvelable) -1 projet entre villes européennes : CIA 7 (porte sur la mise en œuvre de l’article 7 du règlement FEDER pour les quartiers défavorisés). En conclusion, de par sa position et sa volonté de collaborer avec l’Europe, la ville de Lille s’affirme bel et bien comme une actrice majeure de la coopération internationale et ce statut illustre donc son importance au sein de l’Europe. Siège actuel de la MEL 1 LILLE, METROPOLE EUROPÈENNE LA PLATE-FORME MULTIMODALE ET LOGISTIQUE DELTA 3 La MEL de Lille se veut aussi, comme indiqué précédemment, un carrefour européen où passent la plupart des marchandises en provenance ou en partance vers le nord de l’Europe. A Dourges, la plate-forme multimodale et logistique Delta 3 est un site privilégié pour ses infrastructures et entrepôts logistiques de dernière génération.

Delta 3 est un terminal de transport tri-modal (rails, routes et voies d’eau) disposant de pôles logistiques, d’entrepôts et d’un centre de services tertiaires.

Il offre sur un même site des infrastructures nécessaires à la distribution à l’échelle européenne grâce à sa situation géographique : à 20 km de Lille, 115 km du tunnel sous la Manche, 130 km de Bruxelles, 200 km de Paris, et à proximité des grands ports maritimes du nord de l’Europe. UNE ZONE ATRACTIVE Grâce à cette plateforme, la MEL attire de nombreuses entreprises de grande envergure qui ont choisi d’implanter leurs locaux logistiques au sein de Delta 3. Dachser, Décathlon, Kiabi, Oxybul Eveil & jeux, La Foir’Fouille et Leroy Merlin, font parties des grandes sociétés installées dans les trois zones logistiques existantes. Ainsi avec ces infrastructures qui se situent dans la MEL, Lille conforte sa place en tant que métropole de rang européen et s’inscrit donc comme point de passage obligatoire des échanges de marchandises en Europe. DES AXES DE COMMUNICATIONS Pour finir, ce qui fait de la métropole lilloise une métropole connectée à l’Europe, est aussi ses nombreux axes de communications qui permettent le flux de personnes.

En effet; dans un premier temps ces lignes de métro, tram et bus font en sorte que les habitants puissent ce déplacer dans tous le secteur de la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

mel