LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
Rechercher un sujet précis :


?

LA QUESTION DU JOUR
438 - Qu'est-ce qu'une peinture rupestre ?
A
Une peinture sur tissu
B
Une peinture sur bois
C
Une peinture sur paroi rocheuse
Réponse
Fermer
La bonne reponse est : C


Les nouveautés du site

Robert PINCHON: LA SEINE A LA BOUILLE.

Robert PINCHON: LA SEINE A LA BOUILLE. «Le Havre, Rouen et Paris sont une seule ville dont la Seine est la rue », disait Napoléon à propos de la vallée de la Seine, cette artère vitale qui relie Paris à la mer... La paix règne sur la Bouille. Le fleuve est immobile, des passants devisent et un...

1 page - 1,80 ¤

Robert PINCHON: LA BARRIÈRE.

Robert PINCHON: LA BARRIÈRE. On connaît des « Barrières » célèbres : on en compte au moins trois dans l'oeuvre de Gauguin. Celle de Pinchon brille de tous ses feux, brossée dans des tons fauves à la lumière de l'automne... Très précoce, Robert Pinchon exécute ses premières toiles à l'âge de... douze ans ! Comme son ami...

1 page - 1,80 ¤

Robert PINCHON: LA RUE DE L'ÉPICERIE A ROUEN.

Robert PINCHON: LA RUE DE L'ÉPICERIE A ROUEN. C'est jour de marché à Rouen : étincelante de couleurs, la rue de l'Epicerie est remplie d'une joyeuse animation... Malgré sa grande jeunesse, Pinchon ne cesse de multiplier les expositions. A Rouen, au Havre, à Paris, il est sur tous les fronts, présentant des oeuvres parfois trois fois dans...

1 page - 1,80 ¤

Robert PINCHON: LE CHAMP DE CHOUX.

Robert PINCHON: LE CHAMP DE CHOUX. Normand dans l'âme, Robert Pinchon célèbrera sans relâche sa région natale, exposant la plupart du temps à Rouen, où il a vu le jour. Se passionnant très tôt pour le dessin et la peinture, Robert Pinchon expose sa première oeuvre à l'âge de... quatorze ans, ce qui lui vaut ce commentaire...

1 page - 1,80 ¤

Pablo PICASSO: VASE DE FLEURS.

Pablo PICASSO: VASE DE FLEURS. Quand il arrive à Paris, en 1901, Picasso a emmené avec lui une centaine d'oeuvres. Il s'empresse de les montrer à des galeristes dans l'espoir de les voir exposées. Un despremiers critiques à s'intéresser à Picasso fut Gustave Coquiot, qui, dans une belle vision prophétique, vit derrière les toiles de ce très jeune...

1 page - 1,80 ¤

Pablo PICASSO: AUTOPORTRAIT : YO PICASSO.

Pablo PICASSO: AUTOPORTRAIT : YO PICASSO. Lors d'un séjour à Paris en 1901, Picasso s'immortalise la palette à la main. Dans ce premier autoportrait, il révèle son tempérament à la fois grave et passionné. Attiré par Paris comme de nombreux peintres, Picasso y séjourne à trois reprises entre 1900 et 1902, avant de s'y installer définitivement en...

1 page - 1,80 ¤

Henry MORET: LANDES DE BEUZEC.

Henry MORET: LANDES DE BEUZEC. Malade, affaibli par une grave opération qu'il faudra renouveler, Moret, deux ans avant sa mort, trouve encore la force de reprendre sa quête inlassable des paysages de Bretagne. Un révolutionnaire paisible, sincère, fort sérieux, assidu et silencieux», voilà l'impression que Moret fit sur Émile Bernard lorsque les deux hommes se rencontrèrent à...

1 page - 1,80 ¤

Henry MORET: LE MOULIN DE RIEC, FINISTÈRE.

Henry MORET: LE MOULIN DE RIEC, FINISTÈRE. Tout l'amour de Moret pour la Bretagne transparaît dans ce paysage plein de délicatesse. Après avoir étudié la peinture dans les ateliers de Gérome et de Jean-Paul Laurens, Moret subit l'influence de l'impressionnisme, avant d'adapter le synthétisme à son propre style. En 1888, il séjourne à Pont-Aven, où il a fait...

1 page - 1,80 ¤

Suzanne VALADON: APRÈS LE BAIN.

Suzanne VALADON: APRÈS LE BAIN. A l'instar de son ami Degas, Suzanne Valadon peint de nombreuses scènes de bain, mais avec un regard beaucoup plus humain. Ici, une gracieuse fillette se prélasse avant de se rhabiller... Après avoir été un des modèlespréférés de Renoir, de Puvis de Chavannes, de Toulouse-Lautrec et de nombreux autres peintres, Suzanne Valadon...

1 page - 1,80 ¤

Henri MORET: L'ILE DE GROIX.

Henri MORET: L'ILE DE GROIX. Cézanne et Aix-en-Provence, Van Gogh et Arles, Sisley et l'Ile-deFrance... Chaque artiste finit par être associé à un lieu où son art se magnifie. Moret, lui, consacrera toute sa vie à l'étude des paysages bretons. Né au Havre,enri Moret aurait pu, comme d'autres peintres impressionnistes, être marqué par les paysages normands. Mais le...

1 page - 1,80 ¤

Henry MORET: UN CHEMIN EN CLOHARS, FINISTÈRE.

Henry MORET: UN CHEMIN EN CLOHARS, FINISTÈRE. Moret peint la Bretagne telle qu'il la voit : sauvage, solitaire, coupée du monde. Même les habitations semblent enfouies dans une explosion de mauves, de violets et de verts, où toute trace de présence humaine finit par disparaître... Les impressionnistes ont toujours eu tendance à privilégier certains paysages ou certaines régions....

1 page - 1,80 ¤

Henry MORET: LES RAMASSEURS DE GOÉMON.

Henry MORET: LES RAMASSEURS DE GOÉMON. Intitulée pendant longtemps «Les Pêcheurs », cette toile a été vendue à Drouot en 1990 sous le titre «Les Ramasseurs de goémon» et a pour cadre la Bretagne, terre bénie d'Henry Moret... A partir de 1895, abandonnant le synthétisme, Henry Moret revient au style impressionniste, qu'il pratiquera désormais jusqu'à sa mort. L'HOMME

1 page - 1,80 ¤

Henry MORET: Gealphar, Belle-île-en-Mer.

Henry MORET: Gealphar, Belle-île-en-Mer. Bien que natif de Cherbourg, en Normandie, le peintre Henry Moret fut un Breton dans l'âme, arpentant inlassablement des côtes dont il ne s'éloigna ni souvent ni longtemps ! Une fois qu'il a découvert la Bretagne (en 1888, à Pont-Aven, avec les peintres synth& tistes), Moret ne la quittera au cours de sa vie...

1 page - 1,80 ¤

Adolphe MONTICELLI: LE PICHET BLANC.

Adolphe MONTICELLI: LE PICHET BLANC. Van Gogh fut un des plus fervents admirateurs de Monticelli, qu'il considérait comme un immense coloriste. « Une musique de tons », disait-il en parlant de ses tableaux... Annonçant le fauvisme par ses couleurs exaltées, Monticelli a consacré sa vie entière à la recherche plastique dans la peinture. Sa technique et la force...

1 page - 1,80 ¤

Pierre MONTÉZIN: LE VERGER FLEURI.

Pierre MONTÉZIN: LE VERGER FLEURI. Ce peintre fait partie de ceux que l'on appelle les «petits maîtres» du XIXe siècle. Il se distingue pourtant par une grande liberté de touche, une subtilité à décrire les saisons et les effets de pluie à la ville comme à la campagne... Né à Neuilly-sur-Seine en 1874 — l'année de la...

1 page - 1,80 ¤

Pierre MONTÉZIN: PAYSAGE DE CAMPAGNE.

Pierre MONTÉZIN: PAYSAGE DE CAMPAGNE. Montézin perpétue le style impressionniste longtemps après qu'il a été abandonné par les autres peintres... Né à Neuilly-sur-Seine, Montézin suit des cours de dessin, puis de peinture dans sa jeunesse. Influencé par Sisley et Monet, il se spécialise dans les paysages, mais, entre 1893 et 1903, ses envois sont systématiquement refusés au Salon.Après...

1 page - 1,80 ¤

Maxime MAUFRA: LA CÔTE DE GOULPHAR.

Maxime MAUFRA: LA CÔTE DE GOULPHAR. Maufra rêvait d'être marin. Mais une vue déficiente l'en avait empêché. C'est ainsi que naquit sa vocation d'artiste. On a toujours noté l'influence décisive que Gauguin eut sur le peintre après qu'ils se furent rencontrés, à Pont-Aven, en 1890. Pourtant, Maufra n'est pas un «suiveur » et n'appartient pas vraiment à...

1 page - 1,80 ¤

Maxime MAUFRA: LA RÉCOLTE DES GOÉMONS.

Maxime MAUFRA: LA RÉCOLTE DES GOÉMONS. Le peintre était breton et aimait son pays. Il n'en fallait pas plus pour recevoir la leçon de Gauguin, venu s'installer en Bretagne. En 1891, quand il brosse ce tableau, Maxime Maufra est pratiquement inconnu, surtout si on le compare aux jeunes disciples de Gauguin, à Pont-Aven. Cette discrétion ne l'a pas...

1 page - 1,80 ¤

Maxime MAUFRA: A MARÉE HAUTE.

Maxime MAUFRA: A MARÉE HAUTE. Ami des peintres de l'École de Pont-Aven, Maxime Maufra restera pourtant fidèle à l'impressionnisme, comme en témoigne ce paysage plein de fraîcheur. Initié à la technique impressioreiste dans sa jeunesse, Maufra est admis dès vingt-cinq ans au Salon, où ses paysages attirent l'attention de la critique. En 1890, il retrouve son ami Gustave...

1 page - 1,80 ¤

André UTTER: SUZANNE VALADON SE COIFFANT.

André UTTER: SUZANNE VALADON SE COIFFANT. Saisi en gros plan dans un espace resserré, ce nu rappelle l'existence d'un peintre oublié, André Utter, qui a représenté ici l'artiste, bien plus célèbre que lui, qu'il devait épouser un an plus tard... Il ne fait pas bon, au début du siècle, être le voisin de ceux qui habitent 5,...

1 page - 1,80 ¤

Henri MATISSE: ODALISQUE A LA CULOTTE ROUGE.

Henri MATISSE: ODALISQUE A LA CULOTTE ROUGE. Au cours des années 1920, Matisse peint, dans son appartement niçois, une impressionnante série d'odalisques. Parmi celles-ci figurent deux «Odalisques à la culotte rouge », traitées dans un style sensiblement différent. En 1921, Matisse s'installe définitivement à Nice, tout en gardant un logement à Paris. Il transforme une partie de son...

1 page - 1,80 ¤

Henri MATISSE: ODALISQUE A LA CULOTTE GRISE.

Henri MATISSE: ODALISQUE A LA CULOTTE GRISE. Quand il peint une odalisque (une esclave sexuelle en Orient), l'artiste joue forcément sur l'ambiguïté des rapports avec son modèle. Matisse voulait aller au-delà de cette interprétation triviale : « L'anecdote en soi, je l'ai toujours repoussée», disait-il. N'empêche : ce thème devient si présent dans son oeuvre au cours des...

1 page - 1,80 ¤

Henri MATISSE: VUE D'ANTIBES.

Henri MATISSE: VUE D'ANTIBES. Lors d'une visite à Antibes, Matisse se promène au bord de mer. Avec sa sobriété légendaire, il croque ici une vue inhabituelle de la localité. En 1921, Matisse décide de s'installer définitivement à Nice, tout en conservant son appartement à Paris. Comme tant d'autres peintres, il est fasciné par la lumière du Midi. «Quand...

1 page - 1,80 ¤

Henri MATISSE: LE PLATEAU MAROCAIN.

Henri MATISSE: LE PLATEAU MAROCAIN. Matisse avait failli devenir juriste et fut même clerc de notaire durant deux ans... La passion du dessin devait heureusement l'emporter et lui permettre d'atteindre son but, «donner du bonheur »... Installé à Nice depuis quelques années, le peintre emménage en 1921 au troisième étage d'un immeuble situé 1, place Charles-Félix, non loin...

1 page - 1,80 ¤

Henri MATISSE: VUE SUR SAINT-TROPEZ.

Henri MATISSE: VUE SUR SAINT-TROPEZ. A Saint-Tropez, Matisse « l'anxieux » trouve chez Signac « le dogmatique» l'assurance qui lui fait défaut. Grâce à lui, il met de l'ordre sur sa palette. C'est Félix Fénéon qui, en lui offrant un billet de train, permet à Matisse de découvrir la Côte d'Azur. A Saint-Tropez, Signac lui a réservé la...

1 page - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 ... 429 430 431 432 433 434

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo