LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
Rechercher un sujet précis :


?

LA QUESTION DU JOUR
19 - Combien de membres composaient le groupe "Téléphone" ?
A
4
B
5
C
6
Réponse
Fermer
La bonne reponse est : A


Les nouveautés du site

Jean PUY: FEMME DEBOUT.

Jean PUY: FEMME DEBOUT. Puy, malgré le sang « fauve » qui coule dans ses veines, ne sacrifiera jamais le motif à son amour pour la couleur. Surtout quand il s'agit de représenter un joli modèle nu. Né à Roanne, Jean Puy s'installe en 1898 à Paris, où il entre à l'Académie Julian puis à l'atelier Carrière. Il...

1 page - 1,80 ¤

Jean PUY: MARCHÉ A SANARY.

Jean PUY: MARCHÉ A SANARY. Il fut du combat des fauves, montrant ses toiles avec celles de Vlaminck et Derain... mais son tempérament paisible et délicat lui fit faire une carrière paisible au soleil du midi... LA COMPOSITION Un peu comme Caillebotte, le peintre nous offre une vue plongeante sur la vie grouillante du quai. Mais, au lieu...

1 page - 1,80 ¤

Jean PUY: ODALISQUE.

Jean PUY: ODALISQUE. Grand ami de Matisse, Puy a incontestablement subi son influence pendant un certain nombre d'années. On s'en rend aisément compte dans ce portrait de jeune femme, qui rappelle la série d'odalisques peintes par le maître dans les années vingt. Admis à l'atelier Carrière à la fin des années 1890, Puy y fait la connaissance de...

1 page - 1,80 ¤

Jean PUY: NU DEBOUT.

Jean PUY: NU DEBOUT. Dans cette toile tout en douceur, Jean Puy exalte le bonheur des formes d'un corps féminin et les jeux de lumière. Trop modeste, ce peintre ne sera jamais vraiment reconnu... Jean Puy, qui était né à Roanne, dans le Massif central, passait pour avoir eu une vocation de marin ! D'abord attiré par...

1 page - 1,80 ¤

Ferdinand du PUIGAUDEAU: COUCHER DE SOLEIL SUR LA MER.

Ferdinand du PUIGAUDEAU: COUCHER DE SOLEIL SUR LA MER. Amoureux de la Bretagne, Ferdinand du Puigaudeau s'y fixe définitivement en 1905. Après avoir acheté le manoir de Kervaudu au Croisic, il peindra inlassablement les paysages de la presqu'île de Guérande. Né à Nantes, Ferdinand Loyen du Puigaudeau est accueilli par son oncle Henri de Chateaubriant après la...

1 page - 1,80 ¤

Ferdinand du PUIGAUDEAU: VOILIERS SUR LA MER, LE SOIR.

Ferdinand du PUIGAUDEAU: VOILIERS SUR LA MER, LE SOIR. Incapable de se faire à la vie parisienne, Puigaudeau trouve refuge dans la presqu'île du Croisic. Pendant près de trente ans, il peindra inlassablement les paysages marins qui s'offrent à ses yeux. C'est en 1907 que Puigaudeau s'installe définitivement dans le manoir de Kervaudu, qui domine la mer sur...

1 page - 1,80 ¤

Ferdinand Loyen du PUIGAUDEAU: LE MENHIR.

Ferdinand Loyen du PUIGAUDEAU: LE MENHIR. Alors que la nuit tombe, une menhir, se réchauffent près Puigaudeau, tout en traitant pénétrer dans un monde fantastique. Au début de l'année 1905, après un voyage à Venise, Ferdinand du Puigaudeau s'est installé dans la banlieue parisienne. Mais ce Breton au caractère entier finit pas se fâcher avec tous ceux...

1 page - 1,80 ¤

René-Xavier PRINET: BAIN DE SOLEIL.

René-Xavier PRINET: BAIN DE SOLEIL. Brossées au premier plan, des baigneuses athlétiques, vêtues d'un maillot bien couvrant, se réchauffent au soleil dans un cadre typiquement normand... Prinet fut l'ami d'Antoine Bourdelle, qui vivait 16, impasse du Maine (devenue aujourd'hui rue Antoine Bourdelle). Tous deux y avaient des ateliers voisins et s'entendaient très bien, même s'ils venaient de milieux...

1 page - 1,80 ¤

Suzanne VALADON: FEMME AUX SEINS NUS.

Suzanne VALADON: FEMME AUX SEINS NUS. Les nus représentent pour Suzanne Valadon un exercice de choix. Elle les peint avec un regard qui n'a rien de complaisant. Cet autoportrait n'échappe pas à la règle. En 1922, le critique Robert Rey décrit ainsi Suzanne Valadon : « Petite, avec, sous l'auvent des arcades, des yeux mobiles où par...

1 page - 1,80 ¤

René-Xavier PRINET: LA RELÈVE.

René-Xavier PRINET: LA RELÈVE. Dans les Vosges, c'est la relève, au beau milieu de la guerre. Il fait si froid que le vin gèle dans les bouteilles. Prinet, envoyé en mission, ne rapportera qu'une version atténuée des conditions de vie : pas question pour l'armée d'affaiblir encore le moral des troupes... Durant la guerre, Prinet se démène...

1 page - 1,80 ¤

René-Xavier PRINET: COUP DE VENT.

René-Xavier PRINET: COUP DE VENT. Sur la digue qui fait front à une mer agitée, trois promeneuses luttent contre le vent. Saisie à la manière d'un instantané photographique, cette scène alerte est l'oeuvre d'un délaissé de l'histoire qui connut pourtant un beau succès de son vivant. Certains artistes ont souffert toute leur vie de n'être pas reconnus...

1 page - 1,80 ¤

Robert PINCHON: LA SEINE A LA BOUILLE.

Robert PINCHON: LA SEINE A LA BOUILLE. «Le Havre, Rouen et Paris sont une seule ville dont la Seine est la rue », disait Napoléon à propos de la vallée de la Seine, cette artère vitale qui relie Paris à la mer... La paix règne sur la Bouille. Le fleuve est immobile, des passants devisent et un...

1 page - 1,80 ¤

Robert PINCHON: LA BARRIÈRE.

Robert PINCHON: LA BARRIÈRE. On connaît des « Barrières » célèbres : on en compte au moins trois dans l'oeuvre de Gauguin. Celle de Pinchon brille de tous ses feux, brossée dans des tons fauves à la lumière de l'automne... Très précoce, Robert Pinchon exécute ses premières toiles à l'âge de... douze ans ! Comme son ami...

1 page - 1,80 ¤

Robert PINCHON: LA RUE DE L'ÉPICERIE A ROUEN.

Robert PINCHON: LA RUE DE L'ÉPICERIE A ROUEN. C'est jour de marché à Rouen : étincelante de couleurs, la rue de l'Epicerie est remplie d'une joyeuse animation... Malgré sa grande jeunesse, Pinchon ne cesse de multiplier les expositions. A Rouen, au Havre, à Paris, il est sur tous les fronts, présentant des oeuvres parfois trois fois dans...

1 page - 1,80 ¤

Robert PINCHON: LE CHAMP DE CHOUX.

Robert PINCHON: LE CHAMP DE CHOUX. Normand dans l'âme, Robert Pinchon célèbrera sans relâche sa région natale, exposant la plupart du temps à Rouen, où il a vu le jour. Se passionnant très tôt pour le dessin et la peinture, Robert Pinchon expose sa première oeuvre à l'âge de... quatorze ans, ce qui lui vaut ce commentaire...

1 page - 1,80 ¤

Pablo PICASSO: VASE DE FLEURS.

Pablo PICASSO: VASE DE FLEURS. Quand il arrive à Paris, en 1901, Picasso a emmené avec lui une centaine d'oeuvres. Il s'empresse de les montrer à des galeristes dans l'espoir de les voir exposées. Un despremiers critiques à s'intéresser à Picasso fut Gustave Coquiot, qui, dans une belle vision prophétique, vit derrière les toiles de ce très jeune...

1 page - 1,80 ¤

Pablo PICASSO: AUTOPORTRAIT : YO PICASSO.

Pablo PICASSO: AUTOPORTRAIT : YO PICASSO. Lors d'un séjour à Paris en 1901, Picasso s'immortalise la palette à la main. Dans ce premier autoportrait, il révèle son tempérament à la fois grave et passionné. Attiré par Paris comme de nombreux peintres, Picasso y séjourne à trois reprises entre 1900 et 1902, avant de s'y installer définitivement en...

1 page - 1,80 ¤

Henry MORET: LANDES DE BEUZEC.

Henry MORET: LANDES DE BEUZEC. Malade, affaibli par une grave opération qu'il faudra renouveler, Moret, deux ans avant sa mort, trouve encore la force de reprendre sa quête inlassable des paysages de Bretagne. Un révolutionnaire paisible, sincère, fort sérieux, assidu et silencieux», voilà l'impression que Moret fit sur Émile Bernard lorsque les deux hommes se rencontrèrent à...

1 page - 1,80 ¤

Henry MORET: LE MOULIN DE RIEC, FINISTÈRE.

Henry MORET: LE MOULIN DE RIEC, FINISTÈRE. Tout l'amour de Moret pour la Bretagne transparaît dans ce paysage plein de délicatesse. Après avoir étudié la peinture dans les ateliers de Gérome et de Jean-Paul Laurens, Moret subit l'influence de l'impressionnisme, avant d'adapter le synthétisme à son propre style. En 1888, il séjourne à Pont-Aven, où il a fait...

1 page - 1,80 ¤

Suzanne VALADON: APRÈS LE BAIN.

Suzanne VALADON: APRÈS LE BAIN. A l'instar de son ami Degas, Suzanne Valadon peint de nombreuses scènes de bain, mais avec un regard beaucoup plus humain. Ici, une gracieuse fillette se prélasse avant de se rhabiller... Après avoir été un des modèlespréférés de Renoir, de Puvis de Chavannes, de Toulouse-Lautrec et de nombreux autres peintres, Suzanne Valadon...

1 page - 1,80 ¤

Henri MORET: L'ILE DE GROIX.

Henri MORET: L'ILE DE GROIX. Cézanne et Aix-en-Provence, Van Gogh et Arles, Sisley et l'Ile-deFrance... Chaque artiste finit par être associé à un lieu où son art se magnifie. Moret, lui, consacrera toute sa vie à l'étude des paysages bretons. Né au Havre,enri Moret aurait pu, comme d'autres peintres impressionnistes, être marqué par les paysages normands. Mais le...

1 page - 1,80 ¤

Henry MORET: UN CHEMIN EN CLOHARS, FINISTÈRE.

Henry MORET: UN CHEMIN EN CLOHARS, FINISTÈRE. Moret peint la Bretagne telle qu'il la voit : sauvage, solitaire, coupée du monde. Même les habitations semblent enfouies dans une explosion de mauves, de violets et de verts, où toute trace de présence humaine finit par disparaître... Les impressionnistes ont toujours eu tendance à privilégier certains paysages ou certaines régions....

1 page - 1,80 ¤

Henry MORET: LES RAMASSEURS DE GOÉMON.

Henry MORET: LES RAMASSEURS DE GOÉMON. Intitulée pendant longtemps «Les Pêcheurs », cette toile a été vendue à Drouot en 1990 sous le titre «Les Ramasseurs de goémon» et a pour cadre la Bretagne, terre bénie d'Henry Moret... A partir de 1895, abandonnant le synthétisme, Henry Moret revient au style impressionniste, qu'il pratiquera désormais jusqu'à sa mort. L'HOMME

1 page - 1,80 ¤

Henry MORET: Gealphar, Belle-île-en-Mer.

Henry MORET: Gealphar, Belle-île-en-Mer. Bien que natif de Cherbourg, en Normandie, le peintre Henry Moret fut un Breton dans l'âme, arpentant inlassablement des côtes dont il ne s'éloigna ni souvent ni longtemps ! Une fois qu'il a découvert la Bretagne (en 1888, à Pont-Aven, avec les peintres synth& tistes), Moret ne la quittera au cours de sa vie...

1 page - 1,80 ¤

Adolphe MONTICELLI: LE PICHET BLANC.

Adolphe MONTICELLI: LE PICHET BLANC. Van Gogh fut un des plus fervents admirateurs de Monticelli, qu'il considérait comme un immense coloriste. « Une musique de tons », disait-il en parlant de ses tableaux... Annonçant le fauvisme par ses couleurs exaltées, Monticelli a consacré sa vie entière à la recherche plastique dans la peinture. Sa technique et la force...

1 page - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 ... 436 437 438 439 440 441

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo