LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
Rechercher un sujet précis :


?

LA QUESTION DU JOUR
327 - Comment s'appelait la célèbre muse de Montparnasse, qui fut entre autres la compagne de Man Ray?
A
Nini
B
Nana
C
Kiki
Réponse
Fermer
La bonne reponse est : C


Les nouveautés du site

Maximilien LUCE: LA FORGE.

Maximilien LUCE: LA FORGE. Le XIXe siècle a inventé les machines et les immenses usines où peinent les hommes. Rares sont les artistes qui s'y sont intéressés. Il fallait pour cela une certaine fibre sociale. Maximilien Luce l'avait plus que tout autre. Pendant trois ans, de 1895 à 1898, Maximilien Luce sillonne le pays de Charleroi, que son...

1 page - 1,80 ¤

Paul SIGNAC: LE PIN PARASOL AUX CANOUBIERS.

Paul SIGNAC: LE PIN PARASOL AUX CANOUBIERS. Un pin parasol sur une petite plage, une colline qui tombe dans la mer, la lumière d'un soir d'été... Le paysage est si beau qu'il en devient presque irréel. En Provence, Signac découvre des modèles adaptés à sa manière de peindre: les pins parasols. Lui qui prône la touche divisée ét...

1 page - 1,80 ¤

Paul SIGNAC: LE CHÂTEAU DES PAPES, AVIGNON.

Paul SIGNAC: LE CHÂTEAU DES PAPES, AVIGNON. Cet amoureux passionné du Sud applique au majestueux palais des Papes la théorie divisionniste. Une théorie qui permet toutes les audaces... Paul Signac est un «cas» dans la peinture du XIXe siècle. C'est un homme fort cultivé, passionné d'art, mais aussi de littérature, de science, de politique et de voyages. L'HOMME

1 page - 1,80 ¤

Paul SIGNAC: LE PIN BERTAUD.

Paul SIGNAC: LE PIN BERTAUD. Le pin Bertaud était une célébrité locale dans le Saint-Tropez du début du siècle. Signac en fit un véritable exercice de style en le peignant à maintes reprises. Comme l'écrit très justement l'historienne Marina Ferretti-Bocquillon, Le Pin Bertaud «appartient au panthéon tropézien de l'artiste». LE TABLEAU «Je rôde autour d'un panorama du golfe...

1 page - 1,80 ¤

Paul SIGNAC: LA ROUTE DE GENNEVILLIERS.

Paul SIGNAC: LA ROUTE DE GENNEVILLIERS. Rien à priori n'était fait pour séduire l'oeil dans ce paysage que l'on dirait de nulle part, avec ses arbres rabougris et ses rues anonymes. Signac y voit comme un défi et, dans cette oeuvre qui ressemble à une photographie, révèle un talent étonnamment moderne. Signac, avant de se convertir aux idées...

1 page - 1,80 ¤

Paul SIGNAC: MOULINS A MONTMARTRE.

Paul SIGNAC: MOULINS A MONTMARTRE. Comme un adieu à l'impressionnisme, Signac peint ces quelques moulins sur la butte Montmartre évoquant le Paris de la fin du XIXe siècle... Puis il se convertira au pointillisme. Encore influencé par les impressionnistes, notamment Pissarro et Guillaumin, Signac brosse, au début des années 1880, plusieurs vues, tout empreintes de mélancolie, de Paris...

1 page - 1,80 ¤

Paul SIGNAC: SAINT-TROPEZ, LA BOUÉE ROUGE.

Paul SIGNAC: SAINT-TROPEZ, LA BOUÉE ROUGE. Fuyant Paris, où son grand ami Seurat vient de mourir, Signac, peintre et navigateur solitaire, découvre un petit port de pêche inconnu, blotti dans un écrin de verdure : Saint-Tropez. Très éprouvé par la disparition subite de son ami, en 1891, Paul Signac, peintre autodidacte, décide de quitter lacapitale. LE CONTEXTE En...

1 page - 1,80 ¤

Frédéric BAZILLE: LA ROBE ROSE.

Frédéric BAZILLE: LA ROBE ROSE. Sur la terrasse de la maison de campagne familiale, Bazille fait poser sa cousine dans l'ombre complice d'une belle journée d'été... La volonté de combiner les thèses impressionnistes de travail « sur le motif » et les règles plus classiques de la pose en atelier pousse Frédéric Bazille à peindre sur la terrasse...

1 page - 1,80 ¤

Frédéric BAZILLE: NÉGRESSE AUX PIVOINES.

Frédéric BAZILLE: NÉGRESSE AUX PIVOINES. Quelques mois avant sa disparition prématurée pendant la guerre de 1870, Bazille brosse ce portrait de «Négresse aux pivoines». Il retrouve à cette occasion un des modèles de « La Toilette », qu'il immortalisera dans une «Deuxième Négresse aux pivoines ». Dès le début de la guerre de 1870, Bazille n'hésite pas à...

1 page - 1,80 ¤

H. de TOULOUSE-LAUTREC: LA CLOWNESSE CHA-U-KAO. Une clownesse qui ne fait pas

H. de TOULOUSE-LAUTREC: LA CLOWNESSE CHA-U-KAO. Une clownesse qui ne fait pas rire : c'est l'envers du décor représenté par Toulouse-Lautrec, un fêtard habitué des coulisses. De Daumier à Picasso, en passant par Seurat et Gustave Doré, le monde du cirque inspira les artistes soucieux de modernité. Curieusement, aucun n'y a vu une source de rire. L'OEUVRE On...

1 page - 1,80 ¤

H. de TOULOUSE-LAUTREC: MARCELLE LENDER DANSANT LE BOLÉRO. Pour réaliser cette superbe

H. de TOULOUSE-LAUTREC: MARCELLE LENDER DANSANT LE BOLÉRO. Pour réaliser cette superbe toile, Toulouse-Lautrec se rend pas moins de vingt fois au théâtre des Variétés, où il s'assied toujours à la même place pour mieux saisir les gestes de Marcelle Lender. L'actrice Anne-Marie Marcelle Bastien, surnommée Marcelle Lender, était la principale attraction de l'opérette Chilpéric, parodie de l'époque...

1 page - 1,80 ¤

Henri de TOULOUSE-LAUTREC: UN TRAVAILLEUR A CÉLEYRAN.

Henri de TOULOUSE-LAUTREC: UN TRAVAILLEUR A CÉLEYRAN. Toulouse-Lautrec n'a que dix-huit ans lorsqu'il brosse le portrait de ce travailleur au repos, assis dans un champ du domaine maternel. Lui, l'« aristo », aime brosser les gens simples... Toulouse-Lautrec, dans cette oeuvre de jeunesse, qui illustre pourtant la grande maturité de l'artiste, n'a pas encore tait connaissance avec la...

1 page - 1,80 ¤

H. de TOULOUSE-LAUTREC: LA ROUSSE. Prostituée ou modèle ? Toulouse-Lautrec surprend dans

H. de TOULOUSE-LAUTREC: LA ROUSSE. Prostituée ou modèle ? Toulouse-Lautrec surprend dans l'intimité de sa toilette une jeune femme à la rousseur flamboyante. Toulouse-Lautrec nous a laissé d'innombrables tableaux ou lithographies de femmes saisies dans leurs moments les plus intimes. Les oeuvres consacrées à la toilette figurent parmi ses grands classiques... L'ÉPOQUE jusqu'à l'exposition Toulouse-Lautrec de 1992, cette...

1 page - 1,80 ¤

H. de TOULOUSE-LAUTREC: JUSTINE DIEUHL. Modèles professionnels, prostituées ou amies posent tour

H. de TOULOUSE-LAUTREC: JUSTINE DIEUHL. Modèles professionnels, prostituées ou amies posent tour à tour dans le jardin du père Forest, à Montmartre. Toulouse-Lautrec immortalise pour nous ces visages inconnus, curieux ou touchants. A la fin des années 1880, Toulouse-Lautrec loue un atelier à Montmartre. A l'époque, la Butte est une sorte de «zone», envahie par des cabanes et...

1 page - 1,80 ¤

H. de TOULOUSE-LAUTREC: LE SALON DE LA RUE DES MOULINS. D'indolentes femmes

H. de TOULOUSE-LAUTREC: LE SALON DE LA RUE DES MOULINS. D'indolentes femmes de petite vertu attendent leurs clients. Toulouse-Lautrec, un habitué des lieux, croque ces dames avec tendresse. Quelques années avant sa mort, le peintre séjourne dans des maisons closes pour mieux représenter leur réalité. L'HOMME Toulouse-Lautrec, venu très tôt à Paris, fréquente les music-halls et les maisons...

1 page - 1,80 ¤

Pierre BONNARD: LE CORSAGE A CARREAUX.

Pierre BONNARD: LE CORSAGE A CARREAUX. Bonnard n'a que vingt-deux ans lorsqu'il décide de «barbouiller du matin au soir», c'est-à-dire de se consacrer entièrement à la peinture... En 1892, Bonnard a installé son atelier au 28, rue Pigalle, à Paris. Il le partage avec les peintres Vuillard et Maurice Denis. L'HOMME Bonnard, né à Fontenay-aux-Roses, dans la banlieue...

1 page - 1,80 ¤

Pierre BONNARD: LA BAIE DE CANNES.

Pierre BONNARD: LA BAIE DE CANNES. Derrière la luxuriance de la nature méditerranéenne, cette oeuvre laisse transparaître un profond sentiment de solitude. Après avoir donné, dans les années 1890, une vision volontiers humoristique de la vie urbaine, Bonnard aborde le grand lyrisme de la nature avec ses paysages de Normandie et surtout du Midi, où il finit par...

1 page - 1,80 ¤

Pierre BONNARD: LA PLACE CLICHY.

Pierre BONNARD: LA PLACE CLICHY. Une rue, vivante et familière... Bonnard confirme ici son talent de coloriste, son sens des compositions originales et son goût pour les femmes simples. Pour un peu, on se surprendrait à s'asseoir à l'une des tables représentées au bas du tableau, afin de mieux jouir de l'animation de la place et de l'atmosphère...

1 page - 1,80 ¤

Pierre BONNARD: LE BOXEUR, AUTOPORTRAIT.

Pierre BONNARD: LE BOXEUR, AUTOPORTRAIT. Dans cet autoportrait inattendu et profondément émouvant, Bonnard exprime les doutes et les interrogations de l'artiste face aux combats qu'il doit mener ... Bonnard a réalisé un grand nombre d'autoportraits. Ils se caractérisent tous par une très grande humilité, voire un certain pessimisme, contrairement à ceux d'autres peintres, qui affichent de la complaisance...

1 page - 1,80 ¤

Pierre BONNARD: PALMERAIE AU CANNET.

Pierre BONNARD: PALMERAIE AU CANNET. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, les paysages du peintre deviennent exubérants, sans l'humour qui caractérisait l'époque nabie. Les jardins ont toujours fasciné Bonnard pour leur mystère. Cependant, chez le peintre, ce mystère provient non d'un quelconque décor étrange, mais avant tout de la profusion des plantes. Celles-ci semblent douées d'une vie...

1 page - 1,80 ¤

Henri de TOULOUSE-LAUTREC: LA COMTESSE ALPHONSE DE TOULOUSE-LAUTREC.

Henri de TOULOUSE-LAUTREC: LA COMTESSE ALPHONSE DE TOULOUSE-LAUTREC. Toulouse-Lautrec avait une grande tendresse pour sa mère, qui sut toujours le réconforter. Ce portrait intimiste nous révèle la complicité qui unissait le peintre et son modèle. Dès l'âge de dix-sept ans, Lautrec montre une prédisposition pour le portrait. En quelques séances, il croque ses parents, oncles, cousins et amis...

1 page - 1,80 ¤

Albert MARQUET: PAYSAGE DU MIDI.

Albert MARQUET: PAYSAGE DU MIDI. Une baie paisible sur la Méditerranée inspire à Marquet cette oeuvre tout en sobriété, qui contraste fortement avec l'exubérance de ses toiles fauves. Tout au long de son oeuvre, Marquet manifeste une prédilection pour les plages et les ports. Influencé par l'impressionnisme, puis par le fauvisme, le peintre adopte après 1907 un style...

1 page - 1,80 ¤

Albert MARQUET: L'ABSIDE DE NOTRE-DAME.

Albert MARQUET: L'ABSIDE DE NOTRE-DAME. La Seine au pied de Notre-Dame... Grâce au regard de Marquet, à la puissance de son talent, ce thème classique prend soudain une dimension nouvelle. Question de génération : l'oeuvre de Marquet a subi toutes les influences du postimpressionnisme. Ce Bordelais, attiré par la peinture, s'installe à Paris à l'âge de quinze ans....

1 page - 1,80 ¤

Albert MARQUET: LA SEINE AU PONT SAINT-MICHEL ET LE PALAIS DE JUSTICE.

Albert MARQUET: LA SEINE AU PONT SAINT-MICHEL ET LE PALAIS DE JUSTICE. Si un peintre a aimé Paris, d'innombrables vues de ponts comme si c'était la première fois. Curieusement, ce n'est qu'à partir du milieu du XIXe siècle, à l'avènement de la peinture en plein air, que les artistes se mirent à représenter Paris. Albert Marquet, lui, y...

1 page - 1,80 ¤

Albert MARQUET: LA SEINE A LA FRETTE-MONTIGNY.

Albert MARQUET: LA SEINE A LA FRETTE-MONTIGNY. Même s'il a beaucoup voyagé, Marquet aime par-dessus tout peindre la Seine. Et pas seulement à Paris, comme en témoigne cette oeuvre réalisée quelques mois seulement avant sa mort, ce qui lui confère une dimension particulièrement émouvante. Marquet avait découvert La Frette en 1938. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s'était...

1 page - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 ... 422 423 424 425 426 427

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo