LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
Rechercher un sujet précis :


?

LA QUESTION DU JOUR
476 - Ce sont tous des musiciens romantiques à l'exception d'un seul. Lequel ?
A
Chopin
B
Schubert
C
Charpentier
Réponse
Fermer
La bonne reponse est : C
Correction :
Marc Antoine Charpentier (1636-1704) était un maître de la musique religieuse.


Les nouveautés du site

Camille COROT: PAYSAGE A MORNEX, HAUTE-SAVOIE.

Camille COROT: PAYSAGE A MORNEX, HAUTE-SAVOIE. Dans les années 1840, Corot se fait remarquer par son sens sublime de la lumière, qui rappelle les primitifs italiens. Si les tableaux de Corot nous semblent aujourd'hui très classiques, ils étaient à son époque bien éloignés de la peinture officielle. Dès 1836, le peintre étonne la critique par sa singularité. «M....

1 page - 1,80 ¤

Camille COROT: LE MOULIN DE LA GALETTE.

Camille COROT: LE MOULIN DE LA GALETTE. Corot délaissa très tôt les travaux d'atelier pour peindre sur le motif. Il brossa de nombreux moulins dans la campagne française, dont cette version résolument moderne. En 1840, Corot séjourne à Rosny, à Mantes et dans le Morvan. Déjà primé au Salon de 1833, il connaît un nouveau succès sept ans...

1 page - 1,80 ¤

Camille COROT: PORTRAIT DE CLAIRE SENNEGON.

Camille COROT: PORTRAIT DE CLAIRE SENNEGON. Dans les années 1830, Corot immortalise ses jeunes nièces dans une série d'oeuvres influencées par Ingres. Le portrait de Claire Sennegon entrera au Louvre en même temps que celui de sa fille Blanche. Corot a brossé pas moins de cinquante portraits de la bourgeoisie parisienne avant 1845. S'inspirant des tableaux de la...

1 page - 1,80 ¤

Camille COROT: LES HAUTEURS DE SÈVRES.

Camille COROT: LES HAUTEURS DE SÈVRES. Une route perdue dans la campagne inspire à Corot cette oeuvre à la fois sobre et austère. Toute sa vie, il restera fidèle à cette vision en demi-teintes de la nature... Entre deux voyages en Italie, Corot sillonne inlassablement la forêt de Fontainebleau ou celle de Sèvres pour trouver de nouveaux motifs....

1 page - 1,80 ¤

Camille COROT: FLORENCE.

Camille COROT: FLORENCE. VUE PRISE DES JARDINS BOBOLI. Installé à l'ombre des cyprès dans un jardin toscan, Corot peint «en touriste» cette merveilleuse vue de Florence. Le maître du paysage dans tout son talent... En mai 1834, Corot repart pour un deuxième voyage en Italie. Il ramènera de ce périple beaucoup d'esquisses et de travaux préparatoires, qui lui...

1 page - 1,80 ¤

Camille COROT: LE QUAI DES MARCHANDS A ROUEN.

Camille COROT: LE QUAI DES MARCHANDS A ROUEN. Voulant rendre hommage aux maîtres flamands et hollandais du XVIIe siècle, Corot a réalisé une grande marine qui sera exposée au Salon de 1834. Mais les critiques seront plutôt sévères... Après son retour d'Italie, en 1828, Corot se rend souvent en Normandie et plus particulièrement à Rouen, dont il arpente...

1 page - 1,80 ¤

Henri HARPIGNIES: LA PETITE MARINE A SORRENTE.

Henri HARPIGNIES: LA PETITE MARINE A SORRENTE. Réalisée dans un état d'extase, tant le spectacle que le peintre avait sous les yeux lui paraissait enchanteur, cette toile est sans doute l'une des plus réussies d'Harpignies. «C'est bien là, écrit Harpignies, le pays dont j'avais rêvé». Le pays que le peintre évoque en ces termes est l'Italie, qu'avait tant...

1 page - 1,80 ¤

Camille COROT: VOLTERRA, VUE PRISE EN REGARDANT LE MUNICIPE.

Camille COROT: VOLTERRA, VUE PRISE EN REGARDANT LE MUNICIPE. Au cours de son deuxième voyage en Italie, Corot campe deux vues de Volterra, une imposante localité dominant la campagne toscane... En 1825, Corot effectue un premier séjour en Italie, où il découvre Rome. Il en ramène des paysages déjà marqués par une grande virtuosité. Neuf ans plus tard,...

1 page - 1,80 ¤

Camille COROT: VENISE, LE GRAND CANAL VU DU QUAI DES ESCLAVONS.

Camille COROT: VENISE, LE GRAND CANAL VU DU QUAI DES ESCLAVONS. Dans ce tableau rigoureusement et savamment construit, la cité des Doges apparaît lumineuse et sere ine, cependant que quelques bateaux glissent sur le Grand Canal... Quand Corot décide de partir pour l'Italie à l'automne 1825, il fait un choix qui aura une influence considérable sur son oeuvre....

2 pages - 1,80 ¤

Camille COROT: CIVITA CASTELLANA.

Camille COROT: CIVITA CASTELLANA. A Rome, le jeune Corot dédaigne les musées. Seule la vie l'intéresse. Inlassablement, le chevalet sous le bras, il recherche des sites où il puisse épancher sa soif de lumière. Pour toute une génération de peintres, le voyage à Rome était l'étape indispensable pour parfaire sa technique. C'est bien dans cette intention que le...

1 page - 1,80 ¤

Camille COROT: LE CHÂTEAU SAINT-ANGE ET LE TIBRE.

Camille COROT: LE CHÂTEAU SAINT-ANGE ET LE TIBRE. Sur les bords du Tibre à Rome, la Ville éternelle, se dresse le château Saint-Ange, qui barre l'horizon de sa masse puissante. L'Italie fut un des sujets d'inspiration favoris de Corot, qui lui doit sans doute quelques-unes de ses plus belles oeuvres. Comment être peintre sans un jour séjourner en...

1 page - 1,80 ¤

Camille COROT: LE FORUM VU DES JARDINS FARNÈSE.

Camille COROT: LE FORUM VU DES JARDINS FARNÈSE. Depuis les jardins Farnèse, à Rome, Corot immortalise les sites célèbres du Colisée et du Forum. Il est-si satisfait du résultat qu'il lègue les deux tableaux au Louvre. A l'automne 1825, Corot entreprend son premier voyage en Italie. Il s'enthousiasme pour les sites historiques romains et les paysages de Toscane....

1 page - 1,80 ¤

Camille COROT: ROME, LE COLISÉE VU DES JARDINS FARNÈSE.

Camille COROT: ROME, LE COLISÉE VU DES JARDINS FARNÈSE. Au cours de son premier séjour en Italie, Corot brosse cette vue sublime du Colisée à la tombée de la nuit. Il en est si fier qu'il la léguera au Louvre... C'est en septembre 1825 que Corot effectue son premier séjour en Italie avec son ami peintre J. K....

1 page - 1,80 ¤

Camille COROT: LE VALLON.

Camille COROT: LE VALLON. «Un homme ne doit embrasser la profession d'artiste qu'après avoir reconnu en lui une vive passion pour la nature». Tel est l'acte de foi que Corot consigna dans un de ses carnets et qui l'anima sans faillir pendant toute sa longue carrière. Corot demeure sans conteste l'un des plus grands paysagistes du XIXe siècle....

2 pages - 1,80 ¤

Antoine CHINTREUIL: CHEMIN SOUS LES POMMIERS.

Antoine CHINTREUIL: CHEMIN SOUS LES POMMIERS. Chintreuil et Pissarro présentaient un point commun: ils avaient tous deux, et pour leur plus grand bien, bénéficié des conseils du « bon monsieur Corot... » Chintreuil avait un nom prédestiné, qui signifie en patois « lisière de forêt » quoi d'étonnant pour un homme qui passa sa vie dans la nature,...

1 page - 1,80 ¤

Paul CÉZANNE: LE DÉJEUNER SUR L'HERBE.

Paul CÉZANNE: LE DÉJEUNER SUR L'HERBE. Dans sa jeunesse, Cézanne aimait pique-niquer avec ses amis dans la campagne aixoise. En hommage à ces joyeuses sorties, il brosse ce «Déjeuner sur l'herbe» si éloigné de l'oeuvre «scandaleuse» de Manet. Pendant la guerre de 1870, Cézanne se réfugie à l'Estaque pour ne pas être mobilisé. Depuis quelques années, il s'intéresse...

1 page - 1,80 ¤

Jean-Charles CAZIN: L'ORAGE.

Jean-Charles CAZIN: L'ORAGE. Voici Equihen, un village du nord de la France, situé au bord de la mer, où Cazin passait ses vacances durant son adolescence. Le peintre n'a oublié ni les dunes basses, battues par le vent, ni la force des orages... Cette toile, réalisée en 1876, est une des premières de Cazin : il la peint...

1 page - 1,80 ¤

Henri FANTIN-LATOUR: PETITS RAISINS.

Henri FANTIN-LATOUR: PETITS RAISINS. Vers la fin de sa vie, Fantin-Latour peint cette splendide nature morte entre deux oeuvres allégoriques. Dans les années 1890, Fantin-Latour réalise surtout des oeuvres d'imagination qui lui font une réputation d'artiste symboliste. Longtemps boudé par le public français, qui n'appréciait guère ses natures mortes, il se réjouit de vendre enfin des tableaux dans...

2 pages - 1,80 ¤

CAROLUS-DURAN: LE CONVALESCENT, OU LE BLESSÉ.

CAROLUS-DURAN: LE CONVALESCENT, OU LE BLESSÉ. Calé contre un oreiller, un homme jeune, à l'imposante barbe noire, vêtu d'un pyjama rouge vif, repose. Cette toile est l'oeuvre d'une personnalité marquante de la Ille République, tombée depuis sa mort dans un profond oubli... Au concours Wicar à Lille, en 1861, Carolus-Duran présenta une toile intitulée La Visite au convalescent....

1 page - 1,80 ¤

Henri FANTIN-LATOUR: RAISINS DANS UNE ASSIETTE.

Henri FANTIN-LATOUR: RAISINS DANS UNE ASSIETTE. Est-un un Rembrandt ? Un Chardin ? Mais non, c'est un Fantin-Latour, reconnaissable à la sobriété du décor, au jeu subtil des nuances et au talent du peintre pour traduire les reflets... Les années 1890 et 1891 seront une période douloureuse pour les impressionnistes et leurs amis. Le dimanche 27 juillet 1890,...

2 pages - 1,80 ¤

Henri FANTIN-LATOUR: POMMES DANS UN PANIER.

Henri FANTIN-LATOUR: POMMES DANS UN PANIER. Combien d'heures Fantin-Latour dû passer devant ces pommes pour les peindre avec autant de tal lent ! L'observation est si juste que, pour un peu, on mordrait dedans... Comme à l'accoutumée, Fantin-Latour s'est réfugié à Buré, dans l'Orne, pour réaliser les natures mortes qui lui permettent de vivre. Mais il n'est pas question...

1 page - 1,80 ¤

Henri FANTIN-LATOUR: PORTRAIT DE MELLE CHARLOTTE DUBOURG.

Henri FANTIN-LATOUR: PORTRAIT DE MELLE CHARLOTTE DUBOURG. Voici Charlotte Dubourg, la belle-soeur de Fantin. Mais autant Victoria, qui était devenue la femme du peintre, était douce, autant Charlotte était réputée pour son caractère épouvantable ! De 1880 à 1887, des portraits ont figuré dans tous les envois de Fantin au Salon. Certains d'entre eux étaient des commandes que...

1 page - 1,80 ¤

Adolphe-Félix CALS: SOLEIL COUCHANT A HONFLEUR.

Adolphe-Félix CALS: SOLEIL COUCHANT A HONFLEUR. La vie n'a pas été tendre avec Cals, qui était pourtant convaincu que l'art devait être pour l'artiste «une affaire de coeur, la seule, la grande affaire ! » Fils de modestes ouvriers parisiens, Cals est attiré tout enfant par le dessin et obtient d'un vieux graveur qu'il lui donne des leçons....

1 page - 1,80 ¤

Eugène BOUDIN: LE PORT DE CAMARET.

Eugène BOUDIN: LE PORT DE CAMARET. «Vous êtes le roi des ciels», lui dit Corot! Ce Normand précurseur de l'impressionnisme travailla toute sa vie à rendre à la perfection la voûte céleste... «Deux tiers de ciel, un tiers de mer, telle est la vision qui s'impose de suite lorsqu'on prononce le nom de Boudin. » C'est ainsi que...

1 page - 1,80 ¤

Eugène BOUDIN: ANVERS, BATEAUX SUR L'ESCAUT.

Eugène BOUDIN: ANVERS, BATEAUX SUR L'ESCAUT. Le séjour de Boudin à Anvers était motivé par des raisons financières. Il comptait en retirer « force commandes et d'assez bons prix, seule considération qui nous fasse patienter et prendre courage». Immense port situé sur l'Escaut, Anvers a connu autrefois deux périodes de prospérité intense : au Xllle siècle, lorsque la...

2 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 ... 435 436 437 438 439 440

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo