LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
Rechercher un sujet précis :


?

LA QUESTION DU JOUR
138 - De quelle comédie musicale est extraite la chanson "I Feel Pretty" ?
A
West Side Story
B
Jesus Christ Superstar
C
My Fair Lady
Réponse
Fermer
La bonne reponse est : A


Les nouveautés du site

Eugène DELACROIX: LA MER VUE DES HAUTEURS DE DIEPPE.

Eugène DELACROIX: LA MER VUE DES HAUTEURS DE DIEPPE. Tout en transparence, en vibrations de la lumière, ce tableau illustre la parfaite maîtrise d'un peintre qui ne fut reconnu que quelques années avant sa mort... Représentant du romantisme, Delacroix intéressera beaucoup les impressionnistes, surtout pour sa technique. Peu compris de son vivant par le public et les critiques,...

1 page - 1,80 ¤

Eugène DELACROIX: LA LIBERTÉ GUIDANT LE PEUPLE.

Eugène DELACROIX: LA LIBERTÉ GUIDANT LE PEUPLE. La révolution de 1830 inspira à Delacroix un des chefs-d'oeuvre de la peinture française. Il choqua pourtant à l'époque en raison de son réalisme. Delacroix brosse ce tableau peu de temps après l'insurrection des 27, 28 et 29 juillet 1830, qui chassa Charles X du pouvoir. «Si je n'ai pas vaincu...

1 page - 1,80 ¤

Alfred SISLEY: BARQUE PENDANT L'INONDATION.

Alfred SISLEY: BARQUE PENDANT L'INONDATION. En 1876, Sisley est témoin de la grande crue de la Seine. Cette catastrophe naturelle lui inspire une série de toiles qui sont autant de chefs-d'oeuvre! Son talent est enfin reconnu... La grande inondation de 1876 à Port-Marly a inspiré à Sisley une série de tableaux de facture impressionniste. Il a notamment peint...

1 page - 1,80 ¤

Alfred SISLEY: VALLÉE DE LA SEINE.

Alfred SISLEY: VALLÉE DE LA SEINE. Les difficultés financières n'empêchent pas Sisley, peintre de plein air, de représenter une nature gaie et souriante, un jour de printemps 1875... Après un voyage en Angleterre, d'où il a rapporté certaines de ses plus célèbres toiles, Sisley quitte Louveciennes pour Marly-le-Roi. Lui qui, jusqu'à l'âge de trente ans, avait connu l'aisance,...

1 page - 1,80 ¤

Alfred SISLEY: LA ROUTE DE VERSAILLES.

Alfred SISLEY: LA ROUTE DE VERSAILLES. Refusant de peindre les foules bruyantes des bords de la Marne, le discret Sisley préfère rêver devant un paysage pittoresque où passe l'ombre de son maître, Corot. Louveciennes, Marly-le-Roi, Versailles : ces noms qui reviennent souvent sous le pinceau de Sisley évoquent des parcs royaux, des favorites, tout un monde prestigieux révolu...

1 page - 1,80 ¤

Alfred SISLEY: LE PONT DE HAMPTON COURT, MITRE INN.

Alfred SISLEY: LE PONT DE HAMPTON COURT, MITRE INN. Ce célèbre tableau de Sisley se caractérise par sa modernité : hardiesse de la touche, représentation d'un ouvrage — le pont — construit selon une technologie de pointe pour l'époque. Né en France de parents anglais, Sisley a entrepris de 1857 à 1859 des études de commerce en Angleterre....

1 page - 1,80 ¤

Alfred SISLEY: CHEMIN DE LA MACHINE, LOUVECIENNES.

Alfred SISLEY: CHEMIN DE LA MACHINE, LOUVECIENNES. Promenade en Ile-de-France sur les traces de Sisley, qui avait planté son chevalet à Louveciennes, face aux toits de Croissy et de Chatou, que l'on aperçoit dans le lointain. A partir de 1872, Sisley espère enfin sortir de la misère extrême dans laquelle lui et sa famille sont plongés. Il vient...

1 page - 1,80 ¤

Alfred SISLEY: LOUVECIENNES, SENTIER DE LA MI-CÔTE.

Alfred SISLEY: LOUVECIENNES, SENTIER DE LA MI-CÔTE. Les peintures faites à Louveciennes présentent, dans l'oeuvre de Sisley, une grande unité poétique. Il y vécut de 1871 au printemps 1875, loin de l'agitation parisienne. Cette fois, Sisley délaisse les routes paisibles, les méandres paresseux de la Seine pour s'attacher au «côté jardin » de Louveciennes. Et même, pourrait-on dire,...

1 page - 1,80 ¤

Henri FANTIN-LATOUR: FLEURS ET FRUITS.

Henri FANTIN-LATOUR: FLEURS ET FRUITS. Considéré comme un spécialiste de la nature morte en Angleterre, où son talent est très prisé, Fantin-Latour est à peine connu en France dans les années 1860 ! Nul n'est prophète en son pays... Après avoir réalisé quelques portraits sur commande, Fantin-Latour, vers 1860, se spécialisa dans les natures mortes pour gagner sa...

1 page - 1,80 ¤

Alfred SISLEY: r LA SEINE A BOUGIVAL.

Alfred SISLEY: r LA SEINE A BOUGIVAL. Avec une précision presque photographique, Sisley nous offre une toile qui ne repose que sur trois éléments essentiels : l'eau, la végétation et la lumière. Une vraie leçon d'impressionnisme, même si le mot n'a pas encore été inventé à l'époque ! Dès qu'ils le peuvent, les impressionnistes quittent Paris. Ils ne...

1 page - 1,80 ¤

Alfred SISLEY: NATURE MORTE AU HÉRON.

Alfred SISLEY: NATURE MORTE AU HÉRON. Par souci d'économie, trois jeunes artistes, Renoir, Bazille et Sisley, décident d'utiliser le même modèle : un magnifique héron, que le plus fortuné d'entre eux doit acheter. Sisley donne ici sa version de l'oiseau. En 1 867, les trois jeunes amis décident de peindre ensemble. Pour Sisley, fils d'un commerçant anglais ruiné,...

1 page - 1,80 ¤

Alfred SISLEY: ALLÉE DE CHÂTAIGNIERS A LA CELLE-SAINT-CLOUD.

Alfred SISLEY: ALLÉE DE CHÂTAIGNIERS A LA CELLE-SAINT-CLOUD. En 1865, Sisley n'est pas encore un impressionniste. C'est un jeune artiste qui cherche sa voie en demandant conseil à ses aînés. Lorsqu'il peint ce tableau, à vingt-six ans, Sisley se situe encore dans la tradition du paysage français. L'OEUVRE Toutefois, se méfiant du romantisme, il accepte d'emblée la leçon...

1 page - 1,80 ¤

Alfred SISLEY: LA SEINE A BOUGIVAL.

Alfred SISLEY: LA SEINE A BOUGIVAL. Quand le gentil Sisley peint la Seine à Bougival, celle-ci n'est qu'un prétexte à refléter le ciel. C'est du reste la voûte céleste qui occupe la moitié de cette tranquille composition. La Seine, la verdure, les canotiers... Il n'en faut pas plus pour attirer aussi les peintres impressionnistes, qui ont fait des...

2 pages - 1,80 ¤

Alfred SISLEY: CHAMPS DE BLÉ: COTEAUX D'ARGENTEUIL.

Alfred SISLEY: CHAMPS DE BLÉ: COTEAUX D'ARGENTEUIL. Un des fameux paysages qui ont assuré sa notoriété : de simples champs de blé à la fin de l'été. Nulle figure humaine ne vient perturber la pureté des lignes. Sisley est bien, de tous les impressionnistes, le plus proche de la nature. Sisley a rejoint Monet à Argenteuil en 1872....

1 page - 1,80 ¤

Alfred SISLEY: LE CANAL SAINT-MARTIN.

Alfred SISLEY: LE CANAL SAINT-MARTIN. En 1870, Sisley plante son chevalet sur les bords du canal Saint-Martin pour peindre deux toiles qui seront exposées au Salon. Mais ce succès sera sans lendemain. Toutes ses autres oeuvres seront refusées par le jury de cette très officielle institution... Sisley fait preuve ici d'une étonnante maîtrise dans la technique impressionniste en...

1 page - 1,80 ¤

Alfred SISLEY: LE PONT DE MORET.

Alfred SISLEY: LE PONT DE MORET. Comme quelques autres villes, Moret-sur-Loing attira souvent les peintres impressionnistes. Sisley en tomba amoureux au point de s'y installer... Lorsque Sisley peignit le pont de Moret, en 1893, il était céjà considéré dans le monde de l'art comme le spécialiste des paysages d'Ile-de-France. Le site lui était d'autant plus familier qu'il vivait...

1 page - 1,80 ¤

Albert LEBOURG: LA SEINE A PARIS AU PONT NOTRE-DAME.

Albert LEBOURG: LA SEINE A PARIS AU PONT NOTRE-DAME. Albert Lebourg aimait la Seine et l'art gothique. C'est donc tout naturellement qu'il devient le peintre de Notre-Dame de Paris, dont il nous a laissé quelques-unes des plus belles représentations de l'histoire de la peinture. Rattaché à l'école de Rouen, Albert Lebourg est également considéré comme un maître de...

1 page - 1,80 ¤

Albert ANDRÉ: LE SQUARE DES BATIGNOLLES.

Albert ANDRÉ: LE SQUARE DES BATIGNOLLES. Un jeune artiste suit la trace de ses maîtres pour peindre à son tour, dans un agréable quartier de Paris, un square plein de promeneurs et d'enfants, qui inspirera plus tard Vuillard, le grand nabi.. Le quartier des Batignolles, dans le nord de Paris, fut un des hauts lieux de la jeune...

1 page - 1,80 ¤

Henri ROUART: LA TERRASSE AU BORD DE LA SEINE A MELUN.

Henri ROUART: LA TERRASSE AU BORD DE LA SEINE A MELUN. Lors d'un séjour dans la propriété de ses beaux-parents, au Mée, près de Melun, Rouart, peintre, mais aussi collectionneur et... inventeur du réfrigérateur, s'inspirant de son maître Corot, réalise son chef-d'oeuvre. Industriel de renom, collectionneur averti, peintre reconnu, Rouart a inspiré ces lignes à Arsène Alexandre dans...

1 page - 1,80 ¤

Jules BASTIEN-LEPAGE: LES FOINS.

Jules BASTIEN-LEPAGE: LES FOINS. Ce peintre lorrain, mort à trente-six ans, fut constamment copié et plagié par ses contemporains et ses successeurs : d'une certaine façon, il fut plus important que Millet, mais il ne vécut pas assez longtemps pour que l'histoire le retienne... Au XIXe siècle, la France est un pays essentiellement rural. Face au monde industriel...

1 page - 1,80 ¤

Stanislas LÉPINE: QUAI DES CÉLESTINS, LE PONT MARIE.

Stanislas LÉPINE: QUAI DES CÉLESTINS, LE PONT MARIE. Témoin d'une époque révolue, Lépine nous montre les berges de la Seine telles qu'elles étaient depuis toujours. Des berges aujourd'hui voies rapides... On ne sait pas grand-chose sur cet élève de Corot, sinon qu'il a laissé une oeuvre délicate, baignée d'un impressionnisme doux aux couleurs sans heurt. Sa spécialité reste...

1 page - 1,80 ¤

Eugène BOUDIN: ANTIBES, LA POINTE DE L'ILETTE.

Eugène BOUDIN: ANTIBES, LA POINTE DE L'ILETTE. Dans ce somptueux paysage des environs d'Antibes, Boudin, parvenu au terme de son existence, confirme sa maîtrise et se montre plus que jamais digne de l'admiration que lui vouaient les impressionnistes. La vie pour Boudin n'a pas toujours été facile, la reconnaissance officielle de son art s'étant effectuée tardivement. C'est en...

2 pages - 1,80 ¤

Eugène BOUDIN: LE HAVRE, L'AVANT-PORT.

Eugène BOUDIN: LE HAVRE, L'AVANT-PORT. Vers 1845, cet ancien papetier décida de se consacrer entièrement à la peinture. Il ne se doutait pas qu'il serait un jour le père de l'impressionnisme... et le maître du grand Monet! Le port du Havre fut le théâtre. de ses premières oeuvres. Après bien des détours, qui le conduisirent à Venise et...

1 page - 1,80 ¤

Berthe MORISOT: AU BAL.

Berthe MORISOT: AU BAL. Aucun autre peintre impressionniste n'a brossé des portraits de femmes et d'enfants avec plus de délicatesse. Ce portrait, présenté lors de la Deuxième Exposition impressionniste, en 1876, est un des chefs-d'oeuvre les plus captivants de l'artiste. En 1874, Berthe Morisot participe à la Première Exposition impressionniste au côté de Renoir, Monet, Degas, Pissarro et...

1 page - 1,80 ¤

Berthe MORISOT: LE BERCEAU.

Berthe MORISOT: LE BERCEAU. C'est en 1872 que Berthe Morisot réalise le portrait de sa soeur Edma et de sa fille Blanche. A l'époque, elle est influencée par Edouard Manet, qu'elle a rencontré quatre ans plus tôt. L'OEUVRE La composition, axée sur la figure de la mère, penchée sur le berceau, ne manque pas d'audace. Le voile de...

2 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 ... 440 441 442 443 444 445

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo