LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
Rechercher un sujet précis :


?

LA QUESTION DU JOUR
109 - Quel musicien de jazz a composé le thème de "Petite Fleur" ?
A
Thelonious Monk
B
Sidney Bechet
C
Ray Charles
Réponse
Fermer
La bonne reponse est : B


Les nouveautés du site

Eugène DELACROIX: LA LIBERTÉ GUIDANT LE PEUPLE.

Eugène DELACROIX: LA LIBERTÉ GUIDANT LE PEUPLE. La révolution de 1830 inspira à Delacroix un des chefs-d'oeuvre de la peinture française. Il choqua pourtant à l'époque en raison de son réalisme. Delacroix brosse ce tableau peu de temps après l'insurrection des 27, 28 et 29 juillet 1830, qui chassa Charles X du pouvoir. «Si je n'ai pas vaincu...

1 page - 1,80 ¤

William Adolphe BOUGUEREAU: LES DEUX BAIGNEUSES.

William Adolphe BOUGUEREAU: LES DEUX BAIGNEUSES. « Notre pire ennemi », voilà comment Bouguereau apparaissait aux yeux des impressionnistes. Peintre officiel couvert d'honneurs, il régna sur le Salon pendant plus de cinquante ans, refusant obstinément d'y faire entrer la nouvelle génération d'artistes. Quand ils voulaient se moquer de l'académisme, les impressionnistes parlaient avec mépris de bouguereauté». Bouguereau restait...

1 page - 1,80 ¤

Richard Parkes BONINGTON: VUE DU GRAND CANAL DE VENISE.

Richard Parkes BONINGTON: VUE DU GRAND CANAL DE VENISE. Limpidité des ciels, fluidité des eaux, finesse du trait, chef-d'oeuvre de lumière blonde sous le soleil... Comment s'étonner du succès que remportèrent très vite de telles oeuvres? Bonington, malgré sa jeunesse, était très admiré de ses contemporains: Delacroix partageait son atelier avec lui et l'accompagna à Londres en 1825,...

1 page - 1,80 ¤

Richard PARIES BONINGTON: SUR L'ADRIATIQUE.

Richard PARIES BONINGTON: SUR L'ADRIATIQUE. Comme Corot, Bonington tenait à visiter l'Italie, où devait être passé tout artiste digne de ce nom. De toutes les villes qu'il avait vues, c'est Venise qui enflammait le plus son imagination... Au XIX' siècle, il est impensable d'être peintre sans faire «le» voyage en Italie. Les musées, les palais et les églises,...

1 page - 1,80 ¤

Richard Parkes BONINGTON: VUE DE LA CÔTE FRANÇAISE AVEC PÉCHEURS.

Richard Parkes BONINGTON: VUE DE LA CÔTE FRANÇAISE AVEC PÉCHEURS. Ce peintre romantique anglais révèle toute sa sensibilité et sa poésie dans ce paysage de la côte normande annonciateur des marines de Boudin. Anglais, mais vivant en France depuis l'âge de quinze ans, le jeune Bonington applique à la peinture à l'huile les techniques et les effets traditionnellement...

1 page - 1,80 ¤

Jean BÉRAUD: LES PATINEUSES.

Jean BÉRAUD: LES PATINEUSES. Entre l'impressionnisme, qui faisait peur, et l'académisme, qui ennuyait, il y avait place pour un art réaliste où la bourgeoisie pouvait retrouver d'elle une image rassurante. Béraud fut son inventeur. Les impressionnistes avaient détourné l'art de toute préoccupation mondaine. Les fastes de la Belle Epoque ne les intéressaient pas. Tout juste peignirent-ils quelques vues...

1 page - 1,80 ¤

Jean BÉRAUD: LES BERGES DE LA SEINE.

Jean BÉRAUD: LES BERGES DE LA SEINE. Quand ils peignaient la Seine, les impressionnistes s'intéressaient aux jeux de lumière, aux volumes des monuments, ou jouaient sur des perspectives inédites. Ce n'était pas du tout ce genre de préoccupations qui animait Béraud, peintre de la Belle Epoque et de la haute société. «Cet homme grand, souple, élégant, sportsman ardent...

1 page - 1,80 ¤

Jules BASTIEN-LEPAGE: LES FOINS.

Jules BASTIEN-LEPAGE: LES FOINS. Ce peintre lorrain, mort à trente-six ans, fut constamment copié et plagié par ses contemporains et ses successeurs : d'une certaine façon, il fut plus important que Millet, mais il ne vécut pas assez longtemps pour que l'histoire le retienne... Au XIX. siècle, la France est un pays essentiellement rural. Face au monde industriel...

1 page - 1,80 ¤

Eugène DELACROIX: LA MORT DE SARDANAPALE.

Eugène DELACROIX: LA MORT DE SARDANAPALE. Ce tableau célébrissime, aux coloris somptueux, à la composition baroque, révèle la fougue et le génie d'un artiste âgé de trente ans à peine qui déchaîna tant les critiques qu'on reste confondu devant la méconnaissance d'un tel talent... Destiné au Salon de 1827, ce tableau n'était pas prêt pour l'ouverture, fixée le...

1 page - 1,80 ¤

Gustave COURBET: LA MER ORAGEUSE.

Gustave COURBET: LA MER ORAGEUSE. Quand on citait devant lui le nom de Courbet, Cézanne soulevait son chapeau. « C'est un bâtisseur, disait-il, un rude gâcheur de plâtre. Un broyeur de tons, un raffiné et un fignoleur. » Pendant l'été 1869, Courbet séjourne à Étretat dans une maison habitée auparavant par le peintre Le Poittevin. Il en profite...

1 page - 1,80 ¤

Gustave COURBET: LISeRE DE FORET.

Gustave COURBET: LISeRE DE FORET. Au cours d'une promenade, Courbet découvre une lisière de forêt au bord d'une rivière. Ce paysage lui inspire une oeuvre puissante. En 1865, Courbet connaît une certaine notoriété en brossant des portraits des bourgeoises de Trouville, alors que, ironie du sort, il est un farouche adversaire de l'Empire et de la bourgeoisie. Dès...

1 page - 1,80 ¤

Camille COROT: LA CUEILLETTE DES MARGUERITES.

Camille COROT: LA CUEILLETTE DES MARGUERITES. Dans cette toile à l'atmosphère vaporeuse, brossée par un des maîtres du paysage, deux jeunes filles cueillent des marguerites, protégées par le riche feuillage d'un sous-bois... «Ne jamais perdre la première impression », disait celui qui intitulera certains de ses tableaux Effet du matin, Effet du soir... Comment ne pas voir les...

1 page - 1,80 ¤

Camille COROT: AUTOPORTRAIT À LA PALETTE.

Camille COROT: AUTOPORTRAIT À LA PALETTE. Malgré les réticences paternelles, le jeune Corot s'acharne sur son art. Il sait qu'il a du talent, cet autoportrait est là pour le prouver. C'est au cours de son deuxième voyage en Italie (1834) que le peintre, atteignant la plénitude de son art, exécute des chefs-d'oeuvre comme les deux Vues de Volterra...

1 page - 1,80 ¤

Camille COROT: PORTRAIT DE L'ARTISTE.

Camille COROT: PORTRAIT DE L'ARTISTE. Pour ce portrait de jeunesse, Corot s'est représenté le regard lointain, portant la palette du peintre et assis face à son chevalet. Il a brossé cette toile juste avant son premier voyage en Italie. En 1825, Corot, qui, à vingt-neuf ans, aborde l'étude de la peinture, décide de partir pour Rome, voyage indispensable...

1 page - 1,80 ¤

John CONSTABLE: LA CHARRETTE DE FOIN.

John CONSTABLE: LA CHARRETTE DE FOIN. Constable, l'un des grands paysagistes anglais du XIXe siècle, fait éclater la limpidité de la lumière dans ce tableau de vastes dimensions. Dédaignant les attraits de Londres, Constable revient dans son village natal pour être en contact direct avec la nature. L'HOMME Fils d'un riche meunier du Suffolk, Constable, guère embarrassé par...

1 page - 1,80 ¤

John CONSTABLE: LE MOULIN DE FLATFORD.

John CONSTABLE: LE MOULIN DE FLATFORD. Constable fut mal aimé dans son pays. Et pour cause : en voulant rapprocher la peinture de la « vérité », il rompait avec la vision artificielle de la nature et annonçait les futures révolutions artistiques. Attaché à son village natal, fuyant Londres, qui ne lui convenait pas, Constable peindra pluSieurs vues...

1 page - 1,80 ¤

Alfred STEVENS: TOUS LES BONHEURS.

Alfred STEVENS: TOUS LES BONHEURS. Dans un cadre richement décoré, donnant l'image du bonheur familial, une jeune femme et sa petite fille posent dans des robes raffinées et si vaporeuses qu'elles semblent n'en faire qu'une... Stevens, qui n'appartenait à aucune école, fut pourtant un peintre bien de son siècle — affirmant une maîtrise technique superbe — et l'ami...

1 page - 1,80 ¤

Jean-Jacques HENNER: LE RÉVEIL DE L'ENFANT.

Jean-Jacques HENNER: LE RÉVEIL DE L'ENFANT. Grand admirateur de Titien, Henner peint ici une Vierge à l'Enfant que n'auraient pas reniée les maîtres italiens. Issu d'une famille d'agriculteurs alsaciens, Henner est admis à l'École des Beaux-Arts à Paris en 1847. Portraitiste de talent, il se voit décerner le prix de Rome en 1858. Influencé par Titien et le...

1 page - 1,80 ¤

Henri HARPIGNIES: LE SAUT-DU-LOUP.

Henri HARPIGNIES: LE SAUT-DU-LOUP. Une seule chose intéressait le « vieux chêne » : la peinture ! Artiste parmi les plus féconds de son siècle, il peint inlassablement des paysages pacifiques et sereins... en dédaignant superbement toutes les révolutions et les nouveaux mouvements. Dans cette composition spacieuse et élégante qui respire la paix, à la facture claire et...

1 page - 1,80 ¤

Jean-François MILLET: LES GLANEUSES.

Jean-François MILLET: LES GLANEUSES. D'origine rurale, Millet a consacré sa vie à peindre d'humbles paysans vaquant inlassablement à leurs occupations. Il nous livre ici une de ses célèbres versions des Glaneuses, d'une force et d'une simplicité remarquables. Nul mieux que Millet n'était apte à comprendre et à représenter avec authenticité et compassion la dure vie des paysans au...

1 page - 1,80 ¤

Léon LHERMITTE: LES HALLES.

Léon LHERMITTE: LES HALLES. « Cette toile deviendra un document incontestable pour l'histoire parisienne du XIXe siècle », avait écrit un journaliste de l'époque devant l'oeuvre que Lhermitte consacra aux Halles. Il ne croyait pas si bien dire! Peintre célèbre pour ses tableaux de grandes dimensions, Lhermitte recevait de nombreuses commandes officielles. C'est ainsi que, en 1889, l'État...

1 page - 1,80 ¤

Eugène ISABEY: Marée basse.

Eugène ISABEY: Marée basse. Isabey, en bon romantique, ne peut s'empêcher de donner une dimension romanesque à la nature. Quinze ans avant l'impressionnisme, les paysages ne se montrent pas encore: ils se racontent. Résidant à Honfleur, Isabey peint de nombreuses vues de la région. Son style romantique lui vaut un succès rapide auprès d'un public de connaisseurs. Il...

1 page - 1,80 ¤

Eugène ISABEY: CONTREBANDIERS EMBARQUANT DES MARCHANDISES.

Eugène ISABEY: CONTREBANDIERS EMBARQUANT DES MARCHANDISES. Sous un ciel tourmenté, bien à l'abri dans une crique battue par une mer en furie, des contrebandiers embarquent clandestinement des marchandises, surveillant d'un oeil inquiet un voilier qui passe au loin... En 1837, le vaste atelier qu'occupera Isabey jusqu'à sa mort est enfin installé. Il donne à la fois dans la...

1 page - 1,80 ¤

Eugène ISABEY: VUE DU PORT DE DUNKERQUE.

Eugène ISABEY: VUE DU PORT DE DUNKERQUE. Sacrifiant à la mode romantique de l'époque, Isabey réalise marine sur marine, alliant le pittoresque et le romanesque dans un style que n'aurait pas désavoué Delacroix... Réputé pour sa gentillesse, Isabey fut un réel soutien pour des artistes dont certains allaient compter parmi les plus importants de cette époque : Boudin...

1 page - 1,80 ¤

Jean-Dominique INGRES: LE BAIN TURC.

Jean-Dominique INGRES: LE BAIN TURC. Après de longues recherches, Ingres se lance dans son oeuvre maîtresse, « Le Bain turc », à quatre-vingt-deux ans. Napoléon échangera le tableau contre un autoportrait, la nudité des baigneuses ayant choqué son épouse. En 1808, Ingres peint La Grande Baigneuse, plus familièrement connue sous le nom de Baigneuse Valpinçon, et La Petite...

1 page - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 ... 439 440 441 442 443 444

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo