LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
Rechercher un sujet précis :


?

LA QUESTION DU JOUR
187 - Trouvez le nom d'un peintre grâce aux indices suivants: scandale et Olympia ?
A
Manet
B
Gauguin
C
Degas
Réponse
Fermer
La bonne reponse est : A
Correction :
Les nus de Manet firent scandale à cause de leur réalisme et de leur crudité, dont le célèbre tableau Olympia, peint en 1863 qui choqua la critique bourgeoise de l'époque.


Les nouveautés du site

Paul SÉRUSIER: L'AVERSE.

Paul SÉRUSIER: L'AVERSE. Pour Sérusier, la plus banale des scènes de rue doit exprimer autre chose que la simple représentation de la réalité. En épurant ses lignes, il rejoint les préoccupations des subtils artistes japonais. «Je veux un dessin ferme, fini dit un jour Sérusier à un ami peintre, que toute ligne soit voulue et ait son rôle, soit nécessaire, c'est-à-dire...

1 page - 1,80 ¤

Émile BERNARD: BRETONNES AU PARDON.

Émile BERNARD: BRETONNES AU PARDON. Avec cette toile, Émile Bernard invente le cloisonnisme. Il la montre à Gauguin, qui s'en inspire et, par un malheureux concours de circonstances, se voit sacré initiateur de cette nouvelle manière de peindre. Toute sa vie, Bernard clamera qu'il est le créateur du fameux «style« de Pont-Aven. De fait, c'est lui qui, le premier, eut l'idée...

1 page - 1,80 ¤

Émile BERNARD: L'ARBRE JAUNE.

Émile BERNARD: L'ARBRE JAUNE. Agé de vingt ans à peine, Émile Bernard dépasse l'impressionnisme : ce paysage n'a plus d'horizon, il est tout en hauteur. Les couleurs sont pures et ne se mélangent pas, les formes sont cernées. Émile Bernard veut «simplifier le spectacle pour en tirer le sens «. L'oeuvre devient ainsi, selon la formule de Maurice Denis, « une...

1 page - 1,80 ¤

Émile BERNARD: LA MOISSON.

Émile BERNARD: LA MOISSON. Pour remercier Mme Gloanec de ses largesses, Émile Bernard avait peint un petit panneau destiné à la salle à manger de la pension de famille. Les clients le trouvèrent si laid qu'il fallut le décrocher ! «J'avais représenté la moisson d'un champ de blé entouré d'arbres, faite par deux hommes et deux femmes, racontera [mile Bernard dans...

1 page - 1,80 ¤

Paul SÉRUSIER: LA GRAMMAIRE.

Paul SÉRUSIER: LA GRAMMAIRE. Les Bretonnes dans leur costume traditionnel ont inspiré à Sérusier de nombreux portraits, dont cette toile presque naïve. A partir d'octobre 1889, Sérusier, qui s'entend très bien avec Gauguin, partage une chambre avec lui au Pouldu. Théoricien cultivé, il transforme «très vite en une doctrine philosophique les moindres paroles de Gauguin «. Tous deux s'accordent à penser...

1 page - 1,80 ¤

Paul SÉRUSIER: LES LAVEUSES À LA LAÏTA, PRÈS DU POULDU.

Paul SÉRUSIER: LES LAVEUSES À LA LAÏTA, PRÈS DU POULDU. Avec ses « Glaneuses « (1857), Millet avait introduit dans la peinture de paysans la notion religieuse de fatalité. Trente ans plus tard, Sérusier essaie de moderniser ce thème. En cette fin du XIX' siècle, Barbizon est devenu trop surfait ! A défaut de Tahiti, les peintres vont en Bretagne, à...

1 page - 1,80 ¤

Paul SÉRUSIER: LA LUTTE BRETONNE.

Paul SÉRUSIER: LA LUTTE BRETONNE. Loin de Paris et de l'agitation moderniste qui y règne, Sérusier et ses amis de l'École de Pont-Aven trouvent dans les thèmes de la Bretagne éternelle les sujets d'une inspiration qui fait souffler un vent nouveau sur la peinture. La lutte bretonne, le « gouren «, était très Paul SÉRUSIER 1864-1921 populaire à l'époque où Sérusier séjournait à La...

1 page - 1,80 ¤

Paul SÉRUSIER: SOLITUDE, PAYSAGE D'HUELGOAT.

Paul SÉRUSIER: SOLITUDE, PAYSAGE D'HUELGOAT. Sérusier nous livre ici un des plus beaux portraits qu'il ait réalisés, brossé dans un style typiquement synthétiste. Entre 1891 et 1893, Sérusier passe l'été à Huelgoat, un village situé au coeur de la Bretagne. Il aime se promener dans la forêt parsemée de chaos de rochers, au bord d'un grand lac et admirer les chutes...

1 page - 1,80 ¤

Paul SÉRUSIER: LA BARRIÈRE.

Paul SÉRUSIER: LA BARRIÈRE. Sérusier sera fasciné toute sa vie par les paysages bretons, 4 la fois paisibles et pittoresques. Il nous livre ici une vue typique de l'Ecole de Pont-Aven. Dans sa jeunesse, Sérusier suit les cours de l'académie Julian, où il rencontre Maurice Denis et Pierre Bonnard. En 1887, son tableau Le Tisserand reçoit une mention au Salon. L'année...

1 page - 1,80 ¤

Théo Van RYSSELBERGHE: MADAME MAURICE DENIS AU KAKEMONO.

Théo Van RYSSELBERGHE: MADAME MAURICE DENIS AU KAKEMONO. «Une fleur épanouie «, voilà comment Suzanne Barazotti, biographe de Maurice Denis, définit Marthe, la femme du grand peintre. Théo Van Rysselberghe nous livre de cette mère de sept enfants un portrait fidèle et réaliste. Francs-tireurs de leur art, attirés l'un par l'École de Pont-Aven, l'autre par le mouvement néo-impressionniste, Maurice Denis et...

1 page - 1,80 ¤

Paul SIGNAC: LE PIN PARASOL AUX CANOUBIERS.

Paul SIGNAC: LE PIN PARASOL AUX CANOUBIERS. Un pin parasol sur une petite plage, une colline qui tombe dans la mer, la lumière d'un soir d'été... Le paysage est si beau qu'il en devient presque irréel. En Provence, Signac découvre des modèles adaptés à sa manière de peindre: les pins parasols. Lui qui prône la touche divisée et la stylisation, qui...

1 page - 1,80 ¤

Paul SIGNAC: NOTRE-DAME, L'ÎLE SAINT-LOUIS.

Paul SIGNAC: NOTRE-DAME, L'ÎLE SAINT-LOUIS. Exceptionnel par la maturité qu'il révèle, ce tableau a pourtant été brossé par un jeune homme tout juste âgé de vingt et un ans, amoureux d'un Paris qui n'a jamais cessé de l'inspirer... Dans ses années de jeunesse, Signac reste encore proche des impressionnistes. Il deviendra par la suite le chef de file des pointillistes en...

1 page - 1,80 ¤

Georges SEURAT: PORT-EN-BESSIN, L'AVANT-PORT.

Georges SEURAT: PORT-EN-BESSIN, L'AVANT-PORT. Seurat est passé comme un météore dans l'histoire de la peinture. Mais, en quelques années seulement, « il avait tout passé en revue«, comme le souligne son ami Signac, avant de poser cette question en forme d'hommage : «Que demander de plus à un peintre?« A partir de 1885, Seurat séjourne chaque été dans des stations balnéaires...

1 page - 1,80 ¤

Camille PISSARRO: LE BERCEAU A ÉRAGNY.

Camille PISSARRO: LE BERCEAU A ÉRAGNY. Au début des années 1890, Pissarro adapte le néo-impressionnisme à son propre style. Il nous livre alors des oeuvres beaucoup plus vivantes, comme ce « Berceau à Eragny «. En 1884, Pissarro s'installe à Éragny-sur-Epte, dans l'Oise. Après avoir peint Pontoise et ses environs pendant des années, il découvre la vraie campagne, avec ses servantes,...

1 page - 1,80 ¤

Camille PISSARRO: BRIQUETERIE A ÉRAGNY.

Camille PISSARRO: BRIQUETERIE A ÉRAGNY. Dans cette oeuvre aux coloris éclatants, Pissarro se range pour un temps au côté des néo-impressionnistes, sans pour autant oublier de sublimer la campagne... Pissarro avait déjà peint à plusieurs reprises cette briqueterie, mais en 1885, alors que sa manière était encore impressionniste. Ici, trois ans plus tard, le cheminement vers le pointillisme, sous l'influence de...

1 page - 1,80 ¤

Hippolyte PETITJEAN: BAIGNEUSE.

Hippolyte PETITJEAN: BAIGNEUSE. Petitjean remonte l'histoire de l'art à l'envers. Quand il abandonne le néo-impressionnisme, c'est pour se tourner vers un impressionnisme complètement tombé en désuétude. Né à Mâcon, Petitjean manifeste très tôt son attirance pour l'art. A treize ans, il suit des cours du soir de dessin et, cinq ans plus tard, obtient une bourse pour entrer aux Beaux-Arts, à...

1 page - 1,80 ¤

Hippolyte PETITJEAN: JEUNE FEMME ASSISE.

Hippolyte PETITJEAN: JEUNE FEMME ASSISE. En 1887, une nouvelle recrue se présente au Salon des Indépendants : Hippolyte Petitjean. Passionné par les théories que défend Seurat, il les appliquera dans sa peinture tout au long de sa carrière. Originaire de Mâcon, Petitjean voit le jour dans une famille où le père, autodidacte et artiste à l'occasion, s'est élevé à la force...

2 pages - 1,80 ¤

Henry MORET: ILE DE GROIX.

Henry MORET: ILE DE GROIX. Par une journée lumineuse, les rochers de granit rouge couverts d'une herbe vert tendre se détachent sur le bleu intense de la mer, brossés par un peintre qui n'a cessé de célébrer son attachement à la Bretagne... Moret passe la majeure partie de l'année 1907 à faire des séjours en Bretagne, ponctués d'allers et retours à...

2 pages - 1,80 ¤

Jean METZINGER: COUR DE FERME.

Jean METZINGER: COUR DE FERME. Avant de devenir l'un des représentants les plus éminents de l'art cubiste, Metzinger peint des oeuvres néo-impressionnistes. C'est après être tombé en admiration devant un tableau d'Ingres que Metzinger décide de devenir peintre. Dès sa jeunesse, il obtient des succès encourageants dans des expositions à Nantes, sa ville natale. Aussi décide+ il de s'installer à Paris,...

1 page - 1,80 ¤

Jac MARTIN-FERRIÈRE: LA SEINE A GRENELLE.

Jac MARTIN-FERRIÈRE: LA SEINE A GRENELLE. Il n'y eut pas de conflit de générations entre Henri Martin et son fils, Jac Martin-Ferrière, qui resta fidèle au style néo-impressionniste de son père. Né à Saint-Paul, dans le Tarn, en 1893, le fils du peintre Henri Martin devient dans sa jeunesse l'élève de Cormon et d'Ernest Laurent. Dès le début des années 1920,...

1 page - 1,80 ¤

Théo VAN RYSSELBERGHE: MME VAN DE VELDE ET SES ENFANTS.

Théo VAN RYSSELBERGHE: MME VAN DE VELDE ET SES ENFANTS. Au tournant du siècle, Théo Van Rysselberghe cherche à renouveler son inspiration. En retrouvant le goût pour les grands portraits typiquement flamands, il délaisse progressivement la stricte ligne « néo-impressionniste «. Installé depuis quelques années à Paris, Van Rysselberghe déborde d'activité. Il est delà très occupé par la préparation de sa...

1 page - 1,80 ¤

Henri MARTIN: LE PORT DE COLLIOURE.

Henri MARTIN: LE PORT DE COLLIOURE. Avec les années, Henri Martin abandonne les grandes fresques allégoriques et à consonances mystiques qui ont fait sa réputation... Il préfère désormais des sujets plus modestes, dans lesquels se révèle une influence néo-impressionniste. « Les paysages demeurent le meilleur de cette oeuvre qui cherche sans innover à concilier une structure solide avec l'évanescence des vibrations...

1 page - 1,80 ¤

Henri MARTIN: LA PORTE VERTE.

Henri MARTIN: LA PORTE VERTE. Signac lui reprochait d'avoir « fait les poches des néo-impressionnistes«. Mais Martin, amoureux sincère de la nature, avait surtout du métier. Un métier qu'il ne rattachait à aucun dogme. En fait, comme le reconnaît Denis Mihau, «Henri Martin n' a pas vu ce qui se passait dans la peinture des trente années où il était un...

1 page - 1,80 ¤

Henri MARTIN: JEUNE FEMME PRÈS D'UN BASSIN.

Henri MARTIN: JEUNE FEMME PRÈS D'UN BASSIN. Martin habille la nature de sa vision symboliste. Un simple plan d'eau, chez lui, laisse libre cours à toutes les interprétations... En 1885, Martin effectue un voyage en Italie, où il découvre avec éblouissement les primitifs italiens. A la même époque, il se lie avec Ernest Laurent et Aman-Jean, deux grands amis de Seurat....

1 page - 1,80 ¤

Henri MARTIN: COLLIOURE, TOITS ROUGES.

Henri MARTIN: COLLIOURE, TOITS ROUGES. Au cours d'un séjour à Collioure, Martin peint cette vue pleine de charme, immortalisée aussi par Derain et Matisse. Après avoir reçu une médaille pour sa toile Francesca de Rimini en 1883, Martin obtient une bourse pour étudier la peinture en Italie. Il visite les musées et s'enthousiasme pour Giotto et Masaccio. Pendant son séjour, il...

2 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 ... 464 465 466 467 468 469

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit