LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
Rechercher un sujet précis :


?

LA QUESTION DU JOUR
199 - Laurent de Médicis fut mon protecteur.
A
MICHEL-ANGE
B
RAPHAËL
C
???
Réponse
Fermer
La bonne reponse est : A
Correction :
En 1489, Michel-Ange rencontra Laurent le Magnifique qui l'introduisit dans le cercle des Médicis et l'accueillit dans son palais de Florence.


Les nouveautés du site

Frits THAULOW: LES BORDS DE LA LAITA A QUIMPERLÉ

Il était le beau-frère de Gauguin. Mais sa carrière comme sa vie n'ont rien de commun avec celles de l'illustre peintre maudit ! Peintre naturaliste talentueux, il n'est aujourd'hui connu que de rares collectionneurs. Dommage ! Voici la Laïta, petite rivière bretonne qui se jette dans la mer près du village du Pouldu. Elle fut rendue célèbre par les...

1 page - 1,80 ¤

Paul SÉRUSIER: LA LUTTE BRETONNE

Loin de Paris et de l'agitation moderniste qui y règne, Sérusier et ses amis de l'École de Pont-Aven trouvent dans les thèmes de la Bretagne éternelle les sujets d'une inspiration qui fait souffler un vent nouveau sur la peinture. La lutte bretonne, le « gouren », était très populaire à l'époque où Sérusier séjournait à Pont-Aven. En 1888, Gauguin...

1 page - 1,80 ¤

Claude-Émile SCHUFFENECKER : FLEURS ET FRUITS

Ce professeur de dessin, qui a appris son art à... Gauguin, nous offre un bouquet d'automne dont les fleurs commencent à se faner, des fruits d'arrière-saison posés en désordre sur la table. Schuffenecker donne à un exercice de style classique une force et une présence prometteuses. Schuffenecker est l'homme qui a appris le dessin à Paul Gauguin. Il l'avait...

1 page - 1,80 ¤

Charles FILIGER : PAYSAGE DU POULDU

Mystique énigmatique issu de l'école de Pont-Aven, Filiger brosse ici un paysage de Bretagne déroutant de simplicité... et d'une étonnante modernité. Après Gauguin, Sérusier et tant d'autres peintres, Filiger, à court d'argent, quitte Paris et s'installe au Pouldu, en Bretagne. Il va y brosser de nombreux tableaux mystiques, qui enchanteront l'écrivain surréaliste André Breton, mais aussi des paysages aux...

1 page - 1,80 ¤

Paul SÉRUSIER : LES LAVEUSES À LA LAÏTA, PRÈS DU POULDU

Avec ses « Glaneuses » (1857), Millet avait introduit dans la peinture de paysans la notion religieuse de fatalité. Trente ans plus tard, Sérusier essaie de moderniser ce thème. En cette fin du XIX' siècle, Barbizon est devenu trop surfait I A défaut de Tahiti, les peintres vont en Bretagne, à Pont-Aven ou, mieux encore, au Pouldu. ...

1 page - 1,80 ¤

Wassily KANDINSKY: IMPROVISATION 11

Kandinsky grandit dans un quartier riche de Moscou. Ayant obtenu son diplôme de droit en 1892, il s'installe dès 1896 à Munich pour étudier la peinture. A partir de 1903, il voyage beaucoup, peint, expose dans plusieurs pays. En 1928, il prend la-nationalité allemande, puis, installé en FrE-ince à partir de 1933, il demande et obtient la nationalité...

2 pages - 1,80 ¤

Karl SCHMIDT-ROTTLUFF: PREMIER PRINTEMPS

Après avoir été interdit de métier par le IIIe Reich, ce peintre important fut, dès la libération de l'Allemagne, récompensé par un poste de professeur à Berlin. La route est un des thèmes les plus classiques du paysage. Du romantisme à l'impressionnisme, elle représente habituellement l'idée d'évasion ou simplement de bonheur tranquille. Il s'agit ici ce tout autre chose. ...

1 page - 1,80 ¤

Alexej von JAWLENSKI: MÉDITERRANÉE

Jawlenski était à "'origine destiné à la carrière militaire. Son nom le portait à suivre l'école des Cadets, c'est-à-dire des officiers, sous le tsar de toutes les Russies. Mais la vpecrtion de peintre fut plus forte et, quand il se rendit à Munich — une des grandes capitales des arts avec Paris —, il rencontra Kandinsky avec qui...

1 page - 1,80 ¤

Rik WOUTERS: LA REPASSEUSE

Rik Wouters apprend à travailler le bois très jeune : ses premières oeuvres seront des sculptures. Il se forme aux académies des Beaux-Arts de Malines, où il est né, et de Bruxelles. Il n'aborde la peinture que vers 1908 et abandonne définitivement la sculpture en 1912. Mobilisé en 1914, il est interné au camp de Zeist (Pays-Bas), où...

1 page - 1,80 ¤

James ENSOR: FLEURS ET LÉGUMES

Dans cette oeuvre aux coloris frémissants, Ensor oublie le regard cynique qu'il a porté sur la société pour se livrer au seul plaisir de peindre. Pendant longtemps méconnu, voire oublié, au point que sa rubrique nécrologique fut publiée à plusieurs reprises de son vivant, Ensor est aujourd'hui considéré comme le plus grand peintre belge. ...

2 pages - 1,80 ¤

Franz MARC: LE PETIT CHEVAL BLEU

Dans ce tableau aux couleurs vivement contrastées, Franz Marc, disparu prématurément, tente de retrouver l'innocence d'un monde primitif. Fortement influencé par le romantisme allemand, Marc exprime dans ses oeuvres un sentiment de lyrisme de la nature, en même temps que des aspirations spirituelles, cherchant à représenter e «pur», le «beau», qu'il n'arrive pas à trouver dans le monde qui...

1 page - 1,80 ¤

Emil NOLDE: AU CAFÉ

Cet artiste fut considéré comme un « dégénéré » par Hitler, qui fit confisquer un millier de ses tableaux et lui interdit de peindre ! En conférant à la couleur une vie indépendante, avec des lignes qui enserrent les formes, Emil Nolde se situe dans la ligne directe de Van Gogh. ...

2 pages - 1,80 ¤

Édouard MANET: OEILLETS ET CLÉMATITE DANS UN VASE DE CRISTAL

Un adieu à la vie d'un artiste qui, tout au long de son existence, fut un tempérament passionné. Au cours de l'été 1882 — le dernier de sa courte vie —, Manet avait loué une maison avec un joli jardin à Rueil, dans la banlieue parisienne. Paralysé, épuisé par la maladie, il consacra ses ultimes forces à la représentation...

2 pages - 1,80 ¤

Édouard MANET: UNE ALLÉE DU JARDIN DE RUEIL

Au cours de l'été 1882, Manet utilise ses dernières forces pour peindre ce jardin à la végétation foisonnante à Rueil, où il s'est réfugié... Partiellement paralysé, Manet, qui a consacré tout son génie à la peinture malgré des critiques souvent acerbes, n'en a pas encore fini avec les délices de la vie. C'est ce que semble vouloir signifier cette...

2 pages - 1,80 ¤

Édouard MANET: PORTRAIT DE M. ET MME AUGUSTE MANET

Manet nous offre ici une toile particulièrement émouvante. Un portrait de ses parents réunis quelques mois avant la mort de son père... La famille du peintre, issue de la grande bourgeoisie, ne voyait guère d'un bon oeil le jeune Edouard se lancer dans une carrière artistique. En réalisant ce portrait, Manet veut la rassurer en montrant qu'il a les...

2 pages - 1,80 ¤

Édouard MANET : LOLA DE VALENCE

Manet immortalisa cette danseuse espagnole lors d'une des tournées triomphales qu'elle fit à Paris. Une nouvelle occasion pour l'artiste de rendre hommage à la peinture ibérique... Grand admirateur de Vélasquez, Manet brosse entre 1860 et 1862 quinze tableaux de personnages ou thèmes espagnols. Encouragé par le succès de son Chanteur espagnol au Salon de 1861, le peintre espère l'année...

2 pages - 1,80 ¤

Édouard MANET: TIGE DE PIVOINES AVEC SÉCATEUR

Des pivoines, symboles de beauté, gisent sans vie, tuées par les lames froides d'un sécateur. Dans cette petite toile sans prétention, Manet ferait presque figure de peintre symboliste. Vers 1864-1865, Manet a peint de nombreuses pivoines, fleurs très à la mode sous le Second Empire. Il en montrait généralement ce qui les caractérise : la somptuosité et même la...

2 pages - 1,80 ¤

Édouard MANET: PORTRAIT DE ZOLA

Note : 6/10

Dès les débuts de l'impressionnisme, Émile Zola, auteur de « Germinal», fut un fervent admirateur du mouvement. Pour le remercier, Manet peint ce magnifique portrait de l'écrivain et le lui offre... Un bienfait n'est jamais perdu. Alors que la critique officielle vilipende la peinture impressionniste, une voix s'élève pour la défendre : celle d'Emile Zola. ...

2 pages - 1,80 ¤

Édouard MANET: LE FIFRE

Note : 6/10

Cette oeuvre d'une grande sobriété, mais de facture résolument moderne, fut refusée au Salon de 1866. L'écrivain Émile Zola fut, à l'époque, le seul à soutenir l'artiste. A partir de 1865, Manet peint une série de portraits à la suite d'un voyage en Espagne. Malgré les succès de scandale du Déjeuner sur l'herbe et d'Olympia, le peintre n'a toujours...

2 pages - 1,80 ¤

Édouard MANET: LA LECTURE

Note : 6/10

Manet a réalisé deux portraits de son épouse Suzanne en 1868. « La Lecture » est un vibrant hommage au charme de la jeune femme. Marié à Suzanne Leenhoff depuis 1863, Manet brosse quelques années plus tard plusieurs portraits de son épouse. Celle-ci était une pianiste remarquable, que le peintre et son entourage avaient grand plaisir à écouter. ...

2 pages - 1,80 ¤

Édouard MANET: LE REPOS

Note : 6/10

Quelques années avant la Première Exposition impressionniste, en 1874, Manet brosse un nouveau portrait de son élève préférée, Berthe Morisot. Convaincu de son talent, il la présente à ses amis impressionnistes, qui l'acceptent comme une égale au sein de leur mouvement. C'est le deuxième portrait de Berthe Morisot que Manet peint, après Le Balcon. C'est Henri Fantin-Latour qui les...

3 pages - 1,80 ¤

Édouard MANET: LE BALCON

Note : 6/10

Berthe Morisot, amoureuse de Manet, lui sert de modèle... mais c'est le frère du peintre qu'elle épousera. C'est, dans l'oeuvre de Manet, la première apparition de Berthe Morisot. On dit qu'elle était secrètement amoureuse du grand peintre. Manet le lui a bien rendu, mais... en peinture seulement ! ...

2 pages - 1,80 ¤

Édouard MANET: LE BALCON

Note : 6/10

Berthe Morisot, amoureuse de Manet, lui sert de modèle... mais c'est le frère du peintre qu'elle épousera. C'est, dans l'oeuvre de Manet, la première apparition de Berthe Morisot. On dit qu'elle était secrètement amoureuse du grand peintre. Manet le lui a bien rendu, mais... en peinture seulement ! L'OEUVRE Le Balcon n'eut qu'un succès relatif et suscita bien des sarcasmes, de...

2 pages - 1,80 ¤

Édouard MANET : LE DÉJEUNER DANS L'ATELIER

Note : 6/10

Par son étrangeté, cette toile a de tout temps suscité l'intérêt de ceux qui l'ont eue sous les yeux. Trente-six ans après l'avoir vue, Matisse évoquera de mémoire son « noir franc et de lumière ». Après avoir peint le portrait de son ami Zola, Manet part se reposer à Boulogne. Mais l'inactivité lui pèse. H entreprend alors ce...

2 pages - 1,80 ¤

Édouard MANET : MONET PEIGNANT DANS SON BATEAU-ATELIER

Note : 6/10

Les années d'Argenteuil représentent pour l'impressionnisme une sorte d'âge d'or. Monet, Manet, Renoir, mais aussi Caillebotte et Sisley, s'y retrouvent. Certaines toiles témoignent de l'amitié qui unissait tous ces peintres. Manet avait pris Monet sous sa protection. Il lui trouva, à Argenteuil, une maison dont le précédent locataire avait été Renoir. Une lettre écrite à Théodore Duret témoigne de...

1 page - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit