LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
Rechercher un sujet précis :


?

LA QUESTION DU JOUR
199 - Laurent de Médicis fut mon protecteur.
A
MICHEL-ANGE
B
RAPHAËL
C
???
Réponse
Fermer
La bonne reponse est : A
Correction :
En 1489, Michel-Ange rencontra Laurent le Magnifique qui l'introduisit dans le cercle des Médicis et l'accueillit dans son palais de Florence.


Les nouveautés du site

Marie BRACQUEMOND: PORTRAIT : « LA DAME EN BLANC »

Parmi les « dames de l'impressionnisme », Marie Bracquemond est restée une inconnue. Ce tableau démontre que son talent valait bien celui de Berthe Morisot. Chaque année, des centaines de Dames étaient exposées aux divers Salons de Paris. Si la touche de Marie Bracquemond rappelle un peu celle de Manet, c'est à peine si l'ensemble se distingue des autres...

1 page - 1,80 ¤

Maxime MAUFRA: LA CÔTE DE GOULPHAR

Maufra rêvait d'être marin. Mais une vue déficiente l'en avait empêché. C'est ainsi que naquit sa vocation d'artiste. On a toujours noté l'influence décisive que Gauguin eut sur le peintre après qu'ils se furent rencontrés, à Pont-Aven, en 1890. Pourtant, Maufra n'est pas un «suiveur » et n'appartient pas vraiment à l'Ecole de Pont-Aven. Dans cette toile, justement, il...

1 page - 1,80 ¤

Moïse KISLING: PAYSAGE A SANARY

Moïse Kisling était né en Pologne en 1891. Sa vocation l'amena, à vingt ans, à se rendre à Paris, considéré alors comme la capitale des arts, et c'est à Montparnasse qu'il rencontrera Picasso, Derain, Braque, et surtout Modigliani. Tous cherchaient à créer, le plus souvent à partir de Cézanne, une nouvelle grammaire artistique: une tâche ambitieuse devant laquelle...

1 page - 1,80 ¤

Paul SÉRUSIER: NATURE MORTE, POMMES ET CRUCHE

Cette nature morte insolite nous montre que Sérusier ne s'intéressait pas seulement aux paysages bretons. On y découvre son goût pour les tons sourds et mats. Après avoir été successivement associé au synthétisme et aux nabis, Sérusier poursuit ses propres expérimentations picturales dans les années 1910. Alors que le cubisme est à son apogée, sa peinture reste figurative. S'il...

1 page - 1,80 ¤

Raoul DUFY: MARCHÉ A MARSEILLE

Cette scène de marché, brossée en 1905, précède les premières oeuvres fauves de Dufy. D'une composition classique et d'une palette discrète, elle révèle les hésitations du peintre face aux audaces d'un Matisse ou d'un Derain. Alors que les fauves font scandale lors de leur première exposition au Salon d'Automne de 1905, Dufy se trouve à une période charnière de...

3 pages - 1,80 ¤

Frank-Myers BOGGS: LE QUAI DE VALMY

Installé à Paris, cet Américain du Middle-West se passionne pour les quais, les ponts et les ports. Le quai de Valmy, dans le nord de la capitale, lui inspire cette oeuvre forte au charme étrange, traitée comme un décor de théâtre réaliste. Né aux États-Unis, Boggs suit les cours des Beaux-Arts, à Paris, dans sa jeunesse. Lors de ce...

1 page - 1,80 ¤

Jacques-Émile BLANCHE: LA MÈRE DE L'ARTISTE

Un jeune peintre très doué a voulu rendre hommage à sa mère en même temps qu'à Manet. Le jeune artiste vouait une grande admiration à Manet, qui l'avait encouragé et protégé au début de sa carrière. Plus que Cézanne ou les autres impressionnistes, c'est l'élégant Manet qui, pour lui, représentait la modernité. ...

1 page - 1,80 ¤

JACQUES-ÉMILE BLANCHE : RÉGATES A HENLEY

Familier de l'Angleterre, Blanche brosse sur le vif l'atmosphère colorée et joyeuse des célèbres régates de Henley, non loin de Londres... A 55 km de Londres, à Henley-on-Thames, un endroit très prisé des visiteurs, des régates se déroulent chaque année sur la Tamise. Cette manifestation, créée en 1834 (elle existe toujours aujourd'hui), permet aux champions du monde entier de...

1 page - 1,80 ¤

Jacques-Émile BLANCHE: LA FAMILLE THAULOW

Ce tableau est l'hommage d'un artiste à un autre, mais Jacques-Émile Blanche ne peut résister à une légère ironie : en le représentant chez lui, devant son chevalet, il semble dire que ce grand paysagiste ne peignait jamais d'après nature ! C'est dans les environs de Dieppe que l'artiste peignit son tableau. Toute une colonie d'artistes étrangers (des Anglais...

1 page - 1,80 ¤

Albert ANDRÉ: LA TONNELLE

Impressionniste, fauve, puis influencé par les nabis, Albert André s'est très vite situé en marge des mouvements artistiques de son temps. Ce peintre intimiste mérite bien la reconnaissance dont il est aujourd'hui l'objet. Albert André avait l'habitude de séjourner tous les étés dans sa propriété de Laudun, près de Nîmes, et c'est cette belle région qui lui inspira la...

1 page - 1,80 ¤

Henri MARTIN: SOIR A COLLIOURE

En peignant cette marine sans anecdote particulière, le peintre s'inspire davantage des estampes japonaises que du site lui-même. C'est en 1923 qu'Henri Martin achète une maison dans la petite ville de Collioure (Pyrénées-Orientales), si souvent peinte par Matisse et Derain. Cette marine est une exception dans son oeuvre, car il préférait peindre le vieux port, si pittoresque, et les...

1 page - 1,80 ¤

Henri MARTIN: COUPLE D'AMOUREUX

Un peintre, disciple de Seurat, applique à la décoration d'une grande surface la technique du petit point, et la réussite est parfaite. Deux amoureux, indifférents aux reflets du bassin et aux petits voiliers d'enfants, cheminent pensivement, avec un air un peu triste. Les modèles sont le fils de l'artiste et sa jeune femme. ...

1 page - 1,80 ¤

Aristide MAILLOL, LA FEMME A L'OMBRELLE

C'est parce que sa vue faiblissait que, au début du siècle, Maillol se mit à la sculpture. Il nous a cependant laissé quelques belles toiles, imprégnées de la modernité postimpressionniste. Il est probable que Maillol a réalisé cette oeuvre à la même époque qu'une grande fresque décorative aujourd'hui perdue, Loin de la ville. «Au cours d'un séjour à Fécamp,...

2 pages - 1,80 ¤

André DERAIN : VILLENEUVE-LÈS-AVIGNON

Après Corot, Derain se risque à peindre cette célèbre vue de Provence. Mais, contrairement à son illustre prédécesseur, il brosse ici un paysage d'un étrange modernisme, qui doit beaucoup à Cézanne. Avant la Première Guerre mondiale, Derain était considéré comme l'égal de Picasso et comme son rival. L'HOMME Pour répondre à l'attente de ses parênts, le jeune Derain se lance, sans...

1 page - 1,80 ¤

Paul CÉZANNE : COUR DE FERME A AUVERS

Si sa conception ordonnée du monde et son désir d'une forme sobre transparaissent dans cette oeuvre, Cézanne, désordonné, laissait ses tableaux à ses enfants ou les oubliait dans la campagne ! Précurseur de l'art moderne, un moment proche de ses amis impressionnistes, mais assez vite engagé dans sa théorie du constructivisme, Cézanne poursuit inlassablement son chemin. Voisin du docteur...

1 page - 1,80 ¤

Paul CÉZANNE: BOUQUET AU PETIT DELFT

Dans cette oeuvre forte et poétique, où Cézanne a ordonné ses fleurs d'une façon presque symétrique, l'artiste illustre parfaitement ce que disait de lui le critique d'art E. Duranty : «Il faut un immense génie pour reproduire simplement et sincèrement ce qu'on a sous les yeux.» De 1872 à 1874, Cézanne coule des jours heureux à Auvers-sur-Oise. Au contact...

1 page - 1,80 ¤

Paul CÉZANNE : L'AQUEDUC

Des pins immenses ondulant sous le vent face à la montagne Sainte-Victoire... A plus de quarante ans, Cézanne vibre toujours autant au contact de la Provence. Cézanne a si souvent brossé la montagne Sainte-Victoire qu'il s'en détourne parfois pour trouver d'autres sources d'inspiration. Les pins, qui encadrent de nombreuses vues du massif, sont un prétexte à de nouvelles recherches...

1 page - 1,80 ¤

Paul CÉZANNE: LE MARDI GRAS

Ce Pierrot et cet Arlequin fascineront et inspireront tous les peintres modernes, depuis Derain jusqu'à Juan Gris, en passant par Picasso et Rouault. En 1 888, Cézanne, enfin délivré de ses soucis d'argent — il a hérité de son père deux ans plus tôt —, peut s'adonner à son art avec une sérénité nouvelle. Il s'installe dans un appartement...

1 page - 1,80 ¤

Paul CÉZANNE: PAYSAN EN BLOUSE BLEUE

Cézanne demandait volontiers aux paysans qui travaillaient sur les terres de son père de poser pour lui. Dans ce portrait célèbre, il expérimente une fois de plus avec les couleurs pour construire une oeuvre originale et fascinante. Passionné par les paysages, Cézanne ne renonce pas pour autant aux natures mortes et aux portraits. Quand il ne fait pas poser...

1 page - 1,80 ¤

Les fauves

Ils n'ont pas trouvé eux-mêmes leur nom : on le leur a donné comme une insulte. Lors du Salon d'automne de 1905, une salle réunissait les oeuvres de jeunes artistes désireux de renouveler la peinture. Ils avaient en commun l'emploi de la couleur pure et la simplification de la toile par aplats de couleurs, ce qui entraîne la...

2 pages - 1,80 ¤

Nicolas Poussin

Nicolas Poussin, immense peintre français (1594-1665), n'est absolument pas sculpteur. Dessinateur fécond, Poussin est le meilleur représentant d'un classicisme qui a inspiré, beaucoup plus tard, aussi bien Ingres que Cézanne....

4 pages - 1,80 ¤

Daumier

Daumier (Honoré), (Marseille, 1808 - Valmondois, 1879) n'est pas seulement sculpteur presque au contraire : célèbre pour ses dessins satiriques, ses gravures, ses lithographies, il est méconnu pour ses sculptures ; ce qui pouvait hâtivement faire répondre «pas du tout« au test. Erreur et injustice : son travail de sculpture est l'un des plus singuliers qui...

2 pages - 1,80 ¤

Masaccio

Masaccio (Tommaso di Ser Giovanni di Mone Cassai, dit Masaccio, ce qui est en effet plus simple) est un peintre italien (1401-1428). Pas du tout sculpteur. Influencé par Giotto, Masaccio évolua rapidement vers la nouvelle vision de la Renaissance, qu'il contribua à introduire à Florence avec Brunelleschi et Donatello. L'une de ses oeuvres les plus importantes, le Polyptique...

3 pages - 1,80 ¤

Malevitch

Malevitch (Kazimir Severinovitch) est un peintre russe (1878-1935), presque plus célèbre comme explorateur des limites de la peinture, que comme peintre. En effet, en 1915, il écrivit le Manifesté du suprématisme, où il explique le but de ses compositions simples aux formes essentielles sur fond blanc (Carré noir sur fond blanc, 1913). En 1918, le mot « suprême...

1 page - 1,80 ¤

Gustav Klimt: vie et oeuvre

Gustav Klimt (1862-1918), peintre et décorateur autrichien. Il se fait d'abord connaître par des décors de théâtre. Ses peintures pour les plafonds de l'université de Vienne (1900-1903) choquent par leur symbolisme érotique et par leur pessimisme. Après cet échec, son art se fait plus décoratif. Ses toiles, de caractère symbolique, font une large place à la femme. Klimt...

2 pages - 1 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit