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LA QUESTION DU JOUR
245 - La Ruée vers l'or est un film réalisé et joué par :
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Buster Keaton
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Jacques Tati
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Charlie Chaplin
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Gustav Klimt: vie et oeuvre

Gustav Klimt (1862-1918), peintre et décorateur autrichien. Il se fait d'abord connaître par des décors de théâtre. Ses peintures pour les plafonds de l'université de Vienne (1900-1903) choquent par leur symbolisme érotique et par leur pessimisme. Après cet échec, son art se fait plus décoratif. Ses toiles, de caractère symbolique, font une large place à la femme. Klimt...

2 pages - 1 ¤

Turner

Turner (Joseph Mallord William) est anglais par excellence (1775-1851). Féru de voyages, il parcourut l'Angleterre et plus tard se rendit en Italie en 1819. La première partie de sa carrière révèle l'influence de Claude Lorrain. Mais après son voyage en Italie, le caractère descriptif de ses oeuvres s'estompe, les paysages se dissolvent, il s'attache à des études sur...

3 pages - 1,80 ¤

Georges de La Tour

Georges de La Tour (1593-1652) est un peintre du XVIIe siècle redécouvert au début du XXe. Les années 30 se sont prises de passion pour le style «étonnamment moderne« de ce peintre jusqu'alors à peine mémorable. On le connaît pour ses scènes de nuit (Nativité, Madeleine à la veilleuse), où dominent parmi les bruns et les oranges, la...

2 pages - 1,80 ¤

Lorrain ou le Lorrain

Lorrain ou le Lorrain (Claude Gellée, dit Claude), peintre français né en Lorraine, d'où son surnom (16001682), fut l'homme du Nord que la découverte du monde latin éblouit à jamais. Parti pour le voyage en Italie de rigueur, il fut de ceux qui n'en «reviennent pas « —c'est-à-dire qui découvrent ces beautés comme leur pays natal. Formé à...

3 pages - 1,80 ¤

Bruegel ou Brueghel

Prénom : Pierre Nom : Bruegel ou Brueghel Né en Flandre, aux alentours de 1525. Biographie très incomplètement connue. Il est surtout célèbre pour une série de superbes paysages de son pays à travers les saisons, et connu pour ses fêtes et ses noces villageoises. Ses plus grands tableaux sont des paraboles philosophiques, soit malicieuses (Les Proverbes, Les...

2 pages - 1,80 ¤

Modigliani

L'Italien Amedeo Modigliani (1884-1920) est peintre et sculpteur. Après avoir étudié l'art en Italie, il vint à Paris (1906), où il fréquenta les cubistes. Installé en 1909 à Montparnasse, il se consacra à la sculpture. Encouragé par des amis à se tourner vers la peinture, il trouve peu à peu sa manière. En 1914, il est au meilleur...

3 pages - 1,80 ¤

Toulouse-Lautrec

Toulouse-Lautrec (Henri Marie Raymond, comte de Toulouse-Lautrec-Monfa, dit Henri de, 1864-1901) fut rendu infirme par une maladie osseuse et deux chutes de cheval. Il se voua entièrement à la peinture. Vers 1879, il s'installa à Montmartre, et devint le chroniqueur de sa vie de « quartier chaud« : tendre et cruel à la fois, sa sympathie va aux...

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Paul Cézanne

Paul Cézanne (1839-1906) réussit peu à peu à vaincre les préventions de son père, qui s'opposait à sa vocation d'artiste. A Paris, il rencontra Guillaumin et Pissarro à l'Académie suisse, et fréquenta Zola, qu'il connaissait depuis son enfance à Aix-en-Provence. Il peignait alors comme Renoir des toiles sombres. Peu à peu, sa palette s'éclaircit. Mais tout en fréquentant...

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Géricault

Géricault (Théodore, 1791-1824) est considéré comme le premier des peintres romantiques. Les trente-cinq ans de sa courte vie ne l'ont pas empêché d'influencer fortement la génération de ses successeurs, lui-même ayant accompli une transition entre l'art classique de la Renaissance (les peintres italiens qu'il avait découverts à Rome), et cette passion pour le mouvement et l'émotion qui allait...

3 pages - 1,80 ¤

Le Parthénon

Le Parthénon, lui, doit son nom au mot grec parthénos, jeune fille. Situé sur l'Acropole d'Athènes (la citadelle qui domine la ville), il est, en effet dédié à Athéna Parthénos, Minerve jeune fille. Transformé en église chrétienne puis en mosquée, ce temple subit d'importants dommages lors du siège d'Athènes par les Vénitiens en 1687. Au XIXe, la plupart...

2 pages - 1,80 ¤

Impressionnisme

Technique consistant à peindre les impressions de couleurs que les choses produisent sous la lumière, plutôt qu'à décrire leur forme ou leur volume. Le «chef de file « des impressionnistes, ou du moins le plus célèbre de loin, est Renoir (quoique le nom de ce mouvement soit né d'une toile de Monet, Impression, soleil levant). Notons que les...

3 pages - 1,80 ¤

Cubisme

Technique consistant à peindre les objets comme si l'on voyait en même temps plusieurs de leurs faces, comme en tournant autour d'un cube. Parmi les cubistes (ils sont nombreux), l'un des plus représentatifs est peut-être Juan Gris, auteur de nombreuses natures mortes où guitares, bouteilles, journaux, fruits sont représentés comme télescopés et traités selon une composition «géométrique «....

2 pages - 1,80 ¤

Achille Emperaire de Cézanne (analyse du tableau)

Cézanne rencontre le peintre aixois Achille Emperaire (1829-1898) non pas dans le Midi mais à Paris, à l'académie Suisse, où tous deux travaillent sur le modèle. Peintre sans le sou, de surcroît affligé d'un physique disgracieux, Emperaire est à plusieurs reprises aidé par son compatriote. En peignant cette effigie monumentale, Cézanne transforme le pauvre paria en héros, à...

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Carrefour de la rue Rémy à Auvers de Cézanne (analyse du tableau)

Pendant son premier séjour à Auvers-sur-Oise en 1873, Cézanne réalise plusieurs vues du pittoresque village avec ses chaumières à l'échiné fatiguée et ses maisons aux toits de tuiles rutilantes. Tantôt il s'éloigne de la bourgade pour peindre une vue générale des maisons et de la campagne alentour, tantôt il plante son chevalet dans une ruelle du village pour...

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L'Estaque, vue du golfe de Marseille de Cézanne (analyse du tableau)

Note : 5.1/10

L'Estaque au temps de Cézanne était un bourg très actif en raison de la présence d'une vingtaine de fabriques de tuiles et de briques. Situé à une dizaine de kilomètres du centre de Marseille, il apparaît aujourd'hui comme un faubourg de la cité phocéenne. Le premier séjour du peintre dans ce village, distant d'une trentaine de kilomètres seulement...

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Rochers près des grottes au-dessus de Château-Noir de Cézanne (analyse du tableau)

Note : 5.1/10

Après la mort de sa mère, survenue en 1897, le jas de Bouffan est vendu et Cézanne travaille sur de nouveaux sites, Château noir et la carrière de Bibémus. Pour ces paysages de forêts et de rochers, il choisit un cadrage serré qui donne l'impression d'un envahissement complet de la toile par le motif et d'une fusion des...

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Une moderne Olympia de Cézanne (analyse du tableau)

Note : 5.1/10

En imaginant Olympia dans une nouvelle mise en scène, libre parodie du tableau de Manet qui avait fait scandale en 1865, Cézanne se déclare doublement. Il manifeste sa filiation avec le chef de file de l'« École des Batignolles » mais, plus encore, son intention de le dépasser. Son Olympia, qu'il qualifie de moderne, en dit suffisamment long...

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La femme étranglée de Cézanne (analyse du tableau)

Note : 5.1/10

Avant de découvrir la peinture révolutionnaire de Courbet et de Manet, le jeune Aixois se plie modestement aux contraintes d'un apprentissage obscur. Obscur dans toute l'acception du terme, par l'anonymat et la solitude qu'il connaît pendant les premiers mois de son séjour dans la capitale en 1861 et par le choix d'une palette sombre pour ses toiles, «...

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La maison du docteur Gachet à Auvers de Cézanne (analyse du tableau)

Note : 5.1/10

Alors que l'impressionnisme est l'art de la dissolution des formes dans l'espace, Cézanne reste essentiellement attaché à la matière et à la structure : il ne se soumet jamais complètement à la vision naturaliste prônée par ses amis....

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La tentation de saint Antoine de Cézanne (analyse du tableau)

Note : 5.1/10

À trois reprises, Cézanne a réalisé un tableau sur le thème de la tentation de saint Antoine, dont cette version est la dernière connue. À une époque où la majorité de ses toiles traitent de sujets érotiques ou meurtriers, cette scène convenue, souvent représentée par les peintres depuis Jérôme Bosch et décrite aussi par de nombreux écrivains au...

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Pommes et oranges de Cézanne (analyse du tableau)

Note : 5.1/10

Cézanne a peint des natures mortes pendant toute sa vie. Malgré leur sujet plaisant et l'absence de difficulté à trouver des modèles, il ne les considérait pas comme des travaux de délassement. Reflet de toutes les étapes de ses recherches, elles occupent une place importante dans son oeuvre. Aux premières natures mortes encore influencées par les maîtres —...

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Femme à la cafetière de Cézanne (analyse du tableau)

Note : 5.1/10

Il y a du Masaccio et du Piero délia Francesca dans cette grande figure toute simple de vieille femme. D'après le témoignage d'un descendant de celle-ci,, il s'agirait d'une servante qui aurait posé pour cette icône monumentale, non pas au jas de Bouffan mais en région parisienne. Faut-il trouver dans cette circonstance une explication à l'attitude figée et...

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Les peupliers de Cézanne (analyse du tableau)

Note : 5.1/10

Ces peupliers alignés en bordure du parc de château de Marcouville appartiennent à une série de paysages, quasi monochromes, réalisés par Cézanne dans les environs de Paris. Le traitement des feuillages à l'aide de touches géométriques et de coups de brosse parallèles formant comme des hachures, donne une structure très forte à l'énorme masse de verdure qui s'élève...

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Madame Cézanne de Cézanne (analyse du tableau)

Note : 5.1/10

Cézanne rencontre, au début de Tannée 1869, Emilie Hortense Fiquet qui devient sa compagne puis sa femme en 1886, six mois avant la mort de son père. Née le 22 avril 1850 à Saligney dans le Jura, elle est de onze ans sa cadette. En 1872, elle lui donne un fils, prénommé Paul, comme le peintre. L'artiste cache...

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Baigneurs de Cézanne (analyse du tableau)

Note : 5.1/10

Les premières scènes de loisirs au bord de l'eau apparaissent dans l'oeuvre de Cézanne au début des années 1870 avec une Pastorale montrant un groupe d'hommes habillés se reposant près d'une rivière ou d'un lac en compagnie de femmes nues. Durant cette décennie, l'artiste commence à formuler le thème qu'il va développer jusqu'à la fin de sa vie....

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