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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
542 - Quel musicien n'appartient pas au XXe siècle ?
A
Wagner
B
Brahms
C
Mozart
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La bonne reponse est : C


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PROUDHON (1809-1865) - BIOGRAPHIE «La propriété, c'est le vol !

PROUDHON (1809-1865) - BIOGRAPHIE «La propriété, c'est le vol !» Cet axiome lancé par Proudhon en 1840, dans son mémoire Qu'est-ce que la propriété ?, est devenu fameux mais en fait le doctrinaire du socialisme allait mêler beaucoup de nuances à sa formule lapidaire. Né à Besançon, le 15 janvier 1809, d'un artisan tonnelier. Proudhon, par son acharnement...

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LE «NEW LOOK» DE CHRISTIAN DIOR.

LE «NEW LOOK» DE CHRISTIAN DIOR. (1947) En 1945, la paix revenue, le public est las de la mode misérable subie pendant les années de l'occupation et il est prêt à accueillir un changement. A l'inverse de ce qui s'était produit en 1920, la mode nouvelle ne sera ni tournée vers l'avenir ni d'un caractère moderne ;...

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LAMARTINE ( 1790-1869) - BIOGRAPHIE

LAMARTINE ( 1790-1869) - BIOGRAPHIE «Je ne pense pas être ministre de longtemps. Mais je pense [...] à prendre force dans le pays pour lui être utile un jour dans les extrémités. Je veux créer un homme de réserve.» Ce propos, plein de confiance en soi, est tenu par Alphonse-Marie-Louis de Lamartine, né à Mâcon le 21 octobre...

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VICTOR HUGO (1802-1885) - BIOGRAPHIE

VICTOR HUGO (1802-1885) - BIOGRAPHIE " Je veux être Chateaubriand ou rien ", écrivait Victor Hugo à quinze ans sur un cahier d'écolier. Il ne l'égalera pas dans l'éclat de l'expression mais, né le 26 février 1802. il allait occuper dans son siècle une place incomparable par la fécondité de son génie et par le rôle actif qu'il...

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LE COSTUME DES GAULOIS.

LE COSTUME DES GAULOIS. Le peuple gaulois était issu des races nomades du nord de l'Asie centrale; il avait gardé de son origine ethnique un type de costume coupé, cousu et ajusté, adapté aux conditions climatiques et commode pour monter à cheval. Ce vêtement semblait étrange aux envahisseurs romains, qui, comme tous les peuples de la Méditerranée, s'enveloppaient...

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LE COSTUME DU HAUT MOYEN AGE.

LE COSTUME DU HAUT MOYEN AGE. Tel qu'il apparaît à travers les rares sources iconographiques et les découvertes récentes des fouilles archéologiques, le costume ne changea guère entre la période du Bas-Empire et le début de l'époque romane, où la représentation des êtres humains redevient habituelle. Durant ces six siècles, les hommes ont gardé la robe courte des...

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LE COSTUME DE L'ÉPOQUE GOTHIQUE.

LE COSTUME DE L'ÉPOQUE GOTHIQUE. Dans le climat de renaissance qui se manifeste en Europe après l'an mille, et sous l'influence des croisades, qui multiplient les contacts avec la civilisation raffinée du Proche-Orient, le costume va se modifier entre le xi' et le siècle : le renouveau de la sculpture monu- mentale dans le décor des cathédrales permet d'en...

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LA NAISSANCE DU COSTUME MODERNE (milieu du xive siècle)

LA NAISSANCE DU COSTUME MODERNE (milieu du xive siècle) C'est au xive siècle que se développe en Italie la Renaissance. La lente évolution des mentalités va se manifester, à partir de 1340, par un changement fondamental des formes traditionnelles du costume : à la housse dissimulaht le corps va se substituer un vêtement ajusté, dégageant les jambes des-hommes,...

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LE COSTUME AU TEMPS DE LOUIS XIV.

LE COSTUME AU TEMPS DE LOUIS XIV. Le règne de Louis XIV verra se succéder deux modes très différentes, surtout pour les hommes, qui passeront d'un style baroque outrancier à une gravité assez pesante. Vers 1660, ils portent, sur une chemise bouffante, un pourpoint court, en brassière, séparé des chausses dites à la rhingrave, qui sont de larges...

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LE COSTUME SOUS L'INFLUENCE ESPAGNOLE (xvie et début du xviie siècle).

LE COSTUME SOUS L'INFLUENCE ESPAGNOLE (xvie et début du xviie siècle). Lorsque la Réforme succède à la Renaissance, les changements du costume reflètent la transformation des esprits. Aux lignes élargies, au faste, associés à l'humanisme triomphant se substitue une austérité au moins affectée. Le costume à la mode est noir, pour les deux sexes, souvent discrètement tracé d'or....

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LE COSTUME DU XVe SIÈCLE.

LE COSTUME DU XVe SIÈCLE. Le costume élégant du xv siècle, tel que le montrent d'innombrables documents iconographiques, apparaît comme une expression artistique nouvelle. Au costume uniforme de la chrétienté médiévale succède la variété sans cesse renouvelée des habillements de chaque cour princière. Le prestige d'une mode dépend alors de l'importance politique et de la réputation personnelle de...

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ROBERT SCHUMAN ( 1886-1963) - BIOGRAPHIE

ROBERT SCHUMAN ( 1886-1963) - BIOGRAPHIE On l'a appelé le «père de l'Europe». Cet homme affable, généreux, modéré, grand lettré, ajeté les premiers fondements de l'Europe organisée. Sans vouloir renier un passé glorieux, il désirait provoquer un nouvel épanouissement des énergies nationales. «Faire l'Europe, disait-il, ce n'est pas nécessairement fusionner ce qui est et doit rester distinct.» Diplômé...

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LE COSTUME SOUS L'INFLUENCE ITALIENNE (fin xve - premier tiers du xvie siècle).

LE COSTUME SOUS L'INFLUENCE ITALIENNE (fin xve - premier tiers du xvie siècle). Dans le domaine du costume, le xvie siècle commence avec les guerres d'Italie, lorsque les princes et les soldats rapportent de leurs expéditions des idées nouvelles sur la manière de s'habiller. La ligne générale va être élargie et le costume masculin va acquérir une nouvelle...

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LE COSTUME AU TEMPS DE LOUIS XVI.

LE COSTUME AU TEMPS DE LOUIS XVI. Le règne de Louis XVI verra le costume féminin se diversifier de deux manières opposées à la fois dans la forme et dans l'esprit, deux manières qui correspondent assez bien, d'une part, à la résistance de la société privilégiée qui voit son statut menacé, et, de l'autre, au courant réformiste qui...

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LE COSTUME DU XVIIIe SIÈCLE (Périodes Régence et Louis XV).

LE COSTUME DU XVIIIe SIÈCLE (Périodes Régence et Louis XV). La Régence apparaît comme une période de détente et de libération, dont on peut voir le symbole dans le nouveau type de vêtement adopté par les femmes, si souvent représenté dans la peinture de Watteau que le nom de l'artiste lui est resté attaché. Cette robe, dite alors...

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LE COSTUME SOUS LA RÉVOLUTION ET L'EMPIRE.

LE COSTUME SOUS LA RÉVOLUTION ET L'EMPIRE. La Révolution ne vit pas de transformation vestimentaire. Le type du «sans-culotte», en carmagnole (veste rayée), pantalon et sabots, coiffé du bonnet rouge à cocarde, ne parut guère qu'au théâtre. Si on réclame le remplacement de la culotte de l'aristocrate par le pantalon du travailleur, trop pauvre pour porter des bas,...

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LE COSTUME ENTRE 1815 ET 1850: Histoire de la mode.

LE COSTUME ENTRE 1815 ET 1850: Histoire de la mode. La période 1815-1850 voit, à travers les changements de régime, l'affermissement de l'autorité de la classe bourgeoise et la séparation des attributions sociales des deux sexes, dont les costumes se différencient absolument. L'homme porte un costume sombre, composé d'un habit ou d'une veste pourvu de nombreuses poches, d'un...

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LE COSTUME DU SECOND EMPIRE.

LE COSTUME DU SECOND EMPIRE. Le costume féminin du second Empire est caractérisé par la crinoline, qui remplaça, vers 1845, les jupons empesés de plus en plus volumineux que nécessitait l'ampleur croissante des jupes. Comme son nom l'indique, la crinoline était faite d'un tissu crinolinisé, c'est-à-dire raidi de crin ; son poids était si gênant qu'on la remplaça...

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L'ÂGE DE LA TOURNURE.

L'ÂGE DE LA TOURNURE. La crinoline atteignit vers 1865 sa dimension maximum ; Worth proposa alors une silhouette nouvelle, tout aussi artificielle, puisqu'elle était remodelée par une tournure ; c'est-à-dire que l'ampleur de la jupe, drapée sur les hanches, était toute rejetée en arrière et que les plis venaient se fixer sur une coquille baleinée, placée sur les...

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LE COSTUME DE LA BELLE EPOQUE.

LE COSTUME DE LA BELLE EPOQUE. Le terme «Belle Epoque» a gardé une valeur quasi symbolique pour désigner les premières années du xx' siècle ; il évoque une mode cascadeuse dont la manche à gigot, les chapeaux haut perchés sur la tête et les jupons de taffetas froufroutants sont inséparables. En réalité, ce costume est celui des années...

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LE COSTUME SIMPLIFIÉ DE LA FIN DU XIXe SIÈCLE

LE COSTUME SIMPLIFIÉ DE LA FIN DU XIXe SIÈCLE Les multiples variations de la mode féminine au cours du xlxe siècle reflètent toutes le rôle dévolu à la femme dans la société contemporaine ; le costume des élégantes, imité par toutes, interdit presque les activités physiques et ne semble conçu que pour éveiller, par ses nouveautés, la curiosité...

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PAUL POIRET - BIOGRAPHIE

PAUL POIRET - BIOGRAPHIE Dans les premières années du xxe siècle, un besoin de changement de costume est latent dans la clientèle féminine ; ce fut un grand couturier, Paul Poiret (1879-1944). qui donna une forme séduisante à la mode révolutionnaire que l'opinion était prête à accueillir. Formé chez Doucet et chez Worth, Poiret ouvrit sa propre maison...

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Pierre MENDÈS FRANCE - BIOGRAPHIE Né à Paris, le 11 janvier 1907, Pierre Mendès France, avocat, entre au Palais-Bourbon en 1932 comme député radical socialiste de l'Eure, puis au gouvernement, en 1938, comme sous-secrétaire d'Etat aux Finances.

Pierre MENDÈS FRANCE - BIOGRAPHIE Né à Paris, le 11 janvier 1907, Pierre Mendès France, avocat, entre au Palais-Bourbon en 1932 comme député radical socialiste de l'Eure, puis au gouvernement, en 1938, comme sous-secrétaire d'Etat aux Finances. Capitaine d'aviation en juin 1940, il s'embarque sur le Massilia pour rejoindre son escadrille évacuée au Maroc. Arrêté, renvoyé en métropole,...

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Le Krach de 1929 (histoire - économie)

Le Krach de 1929 D'après les images présentées, quels sont les thèmes économiques illustrés dans cette vidéo ? IMAGES ...

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Les légendes : les monnaies féodales (histoire).

Les légendes : les monnaies féodales (histoire). Les légendes des monnaies féodales sont toujours en latin. Seuls quelques noms de lieu peuvent être exprimés en langue vulgaire à partir du mue siècle. Comme pour les monnaies royales, on considère que le droit est le côté qui porte le nom et la titulature du prince émetteur. Ce nom...

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