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LA QUESTION DU JOUR
187 - A quel écrivain doit-on le personnage de Boule-de-Suif ?
A
Maussapant
B
Mauriac
C
Balzac
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La bonne reponse est : A


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La Nouvelle Héloïse: Influences diverses sur les moeurs.

||    La Nouvelle Héloïse, nous l'avons dit, n'a créé ni le goût de la nature, ni celui des jardins anglais. Il y a, avant elle, des campagnards, des promeneurs, des romans qui cherchent, dans les bois et les vallons, des plaisirs et même les plaisirs du sentiment. La théorie du jardin anglais est banale...

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La Nouvelle Héloïse: L'évolution générale du roman.

||    On peut déterminer assez exactement l'influence de la Nouvelle Héloïse non seulement sur les lecteurs et sur certains romanciers qui sont les disciples évidents de Rousseau mais sur l'ensemble de la littérature romanesque à la fin du xviii0 siècle. Les théoriciens du roman continuent les discussions commencées avant 1761 et dont la...

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La Nouvelle Héloïse et le genre sombre.

||    Car le roman, malgré sa fin cruelle et incertaine, a été pour les contemporains une consolation et un soutien. On peut assurément voir dans Saint-Preux un héros romantique, victime du « fatal présent du ciel », voué par une destinée cruelle à nourrir de grands desseins, des ardeurs généreuses et à sombrer...

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L'Influence de la Nouvelle Héloïse de Rousseau sur le roman français.

||    L'influence de la Nouvelle Héloïse se marque  chez les romanciers qui ont imité Rousseau Ils sont nombreux et ils sont ardents. Il semble bien qu'ils poursuivent autre chose que le succès ; ils sont vraiment, pour la plupart, des disciples et des apôtres. Ce n'est pas qu'ils n'aient que Rousseau pour maître. ...

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L'Influence de la Nouvelle Héloïse dans l'histoire de la littérature

||    Le succès du roman. L'accueil du public. Le succès de la Nouvelle Héloïse fut immédiat et prodigieux. Dès la mise en vente on se dispute les volumes ; on passe les nuits blanches à les lire ; les loueurs de livres ne les cèdent qu'à prix d'or. Dans les plus lointaines provinces, à Vrès,...

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Seconde préface de la Nouvelle Héloïse (analyse)

||    Nous avons dit que cette seconde préface, achevée en 1759, avait été publiée à part, quelques jours après le roman ; elle ne figure donc pas dans la première édition.    Cette préface est une discussion entre deux interlocuteurs, R (Rousseau) et N qui critique le roman. N commence par déclarer: « Je...

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L'INTÉRÊT LITTÉRAIRE DE LA NOUVELLE HELOISE DE ROUSSEAU

||    Les défauts.    Il y a bien des choses dans le roman, et d'un intérêt fort inégal. Il y a d'abord trop de choses. L'œuvre n'est pas née d'un dessein précis, ni d'une inspiration directe et continue. Elle reflète les aspects successifs d'une vie incertaine et contradictoire. Elle fut d'abord un rêve d'amour...

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La rédaction et la publication de La Nouvelle Héloïse de Rousseau.

   Nous avons dit quelles forces intérieures, successives et changeantes, avaient poussé Rousseau à ébaucher puis à achever son roman. Il reste à préciser quelques dates et à rappeler les circonstances de la publication. La composition de l'œuvre fut rapide. Ce n'est d'abord qu'un rêve qui se matérialise dans la rédaction de quelques...

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Les sources de la Nouvelle Héloïse.

||    Les lectures. Ce sont bien ces souvenirs vécus qui sont la source essentielle du roman. La Nouvelle Héloïse est une confession et un rêve ; elle est l'expression d'une vie intérieure ardente et non pas l'œuvre calculée d'un homme de lettres. Il serait donc vain d'en chercher les sources prévues hors de l'âme...

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LE roman personnel de Rousseau dans la nouvelle Héloïse

Il s'est même identifié avec sa Julie. C'est à elle, autant qu'à Saint-Preux, qu'il a prêté ce qui fit les délices et le tourment de sa vie, cette sensibilité frémissante qui ne se lasse jamais d'appeler l'effusion du cœur et que rien dans les réalités terrestres n'arrive à combler ou même à tromper :...

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Comment le roman de la passion est devenu celui de la fidélité conjugale et du bonheur (La Nouvelle Héloïse)

||    C'est un retour singulier. La première moitié de l'œuvre est un hymne à la passion souveraine et bienfaisante, principe de vie profonde et de vertu. Le mariage de Julie y semble une immolation détestable et que seule la présence de la mère justifie. Brusquement ce sacrifice apparaît comme un bienfait de Dieu et...

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La Nouvelle Héloïse: Comment le rêve de Rousseau est devenu un roman de passion

||    Ainsi Jean-Jacques qui avait renié la littérature allait se trouver d'accord avec la littérature. On ne fait pas une « réforme » retentissante, on ne devient pas l'ermite de Montmorency pour publier un roman d'aventures ou pour conter des amours libertines. Mais certains des romans qui connaissent le succès sont une école...

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La littérature romanesque vers 1756 (exposé)

   D'ailleurs Rousseau ne pensait pas que ces lettres auraient jamais d'autre lecteur que lui. Songer au métier d'écrire c'était attacher à son rêve les chaînes pesantes des scrupules d'auteur. Surtout c'était se « démentir lui-même ». En faisant sa « réforme » il n'avait pas caché qu'il entendait renoncer aux frivolités de...

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¡Vaya pareja ! p.20

|| Introducción : 1. Presentación general : El documento que nos toca estudiar se titula « ¡vaya pareja ! ». Se trata de un fragmento sacado de una novela contemporánea “Amantes y enemigos”, escrita por Rosa Montero y publicada en 1998. 2. Tema y puntos relevantes : Antes que nada, es importante precisar que este...

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Anne Ubersfeld écrit « La part de création et de recréation du metteur en scène est très considérable. Il est lui-même producteur d’un nouveau texte didascalique, complément et précision, voire contradiction du texte littéraire. » En vous appuyant sur le corpus, sur vos lectures, vous direz pourquoi l’on peut parler de « recréation » du texte de théâtre par le metteur en scène.

||       La mise en scène est, selon la définition d’André Antoine -considéré en France comme le premier metteur en scène- , « l’art de dresser sur les planches l’action et les personnages imaginés par l’auteur dramatique ». Le metteur en scène est donc garant de la réussite d’une représentation. Ce dernier, en reprenant un...

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L'EPOPEE.

|| L'épopée est un poème qui a pour objet d'exalter le sentiment de la communauté nationale ou humaine par la peinture idéalisée du passé.   a) Origine. C'est l'amour du sol natal, du passé national, en un mot, ce que nous appelons le patriotisme, qui fonde l'épopée. Ce sentiment inspire Homère aussi bien que les...

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LA CRITIQUE ESTHETIQUE. LA CRITIQUE LITTERAIRE.

||    La critique littéraire a pour objet l'analyse et le jugement des œuvres littéraires.    a) Origine. Les premières œuvres littéraires qui aient été publiées ont certainement excité des discussions parmi leurs auditeurs ou leurs lecteurs; ces discussions étaient déjà de la critique littéraire : c'est la première forme de la critique :...

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LA CRITIQUE

||    La critique a pour objet l'analyse et le jugement des œuvres humaines.    a) Origine. Quand il s'agit d'une vérité de fait, la critique n'est pas autre chose qu'une opération de la raison, étudiant les preuves, les comparant, les analysant pour les vérifier. Elle demande parfois beaucoup de patience et toujours une parfaite,...

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Lacordaire

||Né le 12 mai 1802, Lacordaire fut d'abord avocat, puis entra au séminaire à vingt-deux ans, connut Lamennais, embrassa ses doctrines, et fut avec lui un des fondateurs de l'Avenir. Mais il ne le suivit pas dans sa séparation d'avec l'Eglise. C'est seulement en 1840 que l'abbé Lacordaire entra dans l'ordre des Dominicains. Il...

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La critique : Sainte - Beuve

|| Aux progrès de l'histoire est intimement lié le renouvellement d'un genre voisin, la critique littéraire. Les deux siècles précédents n'avaient guère connu qu'une sorte de critique : la critique idéaliste ou théorique, qui juge de toutes les œuvres au nom d'une même doctrine et d'après un idéal immuable. Cette critique rigoureusement classique continuera...

8 pages - 1,80 ¤

Hippolyte Taine. Vie et Système.

|| Sa vie. Si Renan, dont l'âme a été comparée à une « cathédrale désaffectée », appartient à la Bretagne mystique, Hippolyte Taine1, né à Vouziers (1828), porte, dans la robuste constitution de son esprit, la marque de son Ardenne natale. Il vint à Paris pour y achever ses études. Chef de section à l'Ecole...

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Nombreux sont les romanciers qui ont choisi des personnages faibles, ridicule, maladroits quel est l'intérêt d\'un tel choix ?

|| À l'origine méprisé, le Roman a mauvaise réputation. C'est un genre destiné aux femmes, qui inspirerait des idées folles; car il met en scène, des héros aux aventures palpitantes. Effectivement la fiction toute puissante dans le roman se sert du mythe du héros. Le mot héros vient du grec « Herôs », signifiant ...

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Boileau après l'Art Poétique

||    Les Épîtres : l'épître à Seignelay. — La charge d'historiographe. — La querelle avec Perrault. — Réflexions sur Longin (1694). — La satire des femmes (1694). — Le raccommodement avec Perrault. — Dernières Épîtres. — Satire sur l'Équivoque. — Mort de Boileau (11 mars 1711).    Désormais au premier rang parmi les poètes,...

2 pages - 1,80 ¤

Valeur poétique de l'Art Poétique de Boileau

I. — Pourquoi Boileau ne parle pas de l'opéra, du poème didactique, de la fable. — Il ne parle pas des diverses sortes de vers. II. — Erreurs sur l'histoire de la versification française, sur l'histoire du théâtre ; silence sur l'épopée du moyen âge. III. — L'ordre de la composition ; les...

5 pages - 1,80 ¤

Analyse raisonnée de l'Art Poétique (Fin) Chant IV (Boileau)

||    Raisons de l'existence de ce quatrième chant. — L'anecdote initiale ; le génie une seconde fois recommandé. — La flatterie et la critique. — Permission de transgresser les règles. — Le profit que comporte l'œuvre d'art : sa portée morale. — Le poète honnête homme. — L'éloge de Louis XIV. — Jugement de...

4 pages - 1,80 ¤

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