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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
170 - A quel siècle Zola est-il mort ?
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XVIIIe
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XIXe
C
XXe
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La bonne reponse est : C


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Candide et le bon vieillard (Voltaire) - Commentaire

CANDIDE, en retournant dans sa métairie, fit de profondes réflexions sur le discours du Turc; il dit à Pangloss et à Martin : " Ce bon vieillard me paraît s'être fait un sort bien préférable à celui des six rois avec qui nous avons eu l'honneur de souper. - Les grandeurs, dit Pangloss, sont fort dangereuses, selon le rapport de tous les philosophes...

3 pages - 1,80 ¤

Ecrit au château du M***, 1843. A. DE VIGNY, Les Destinées, La Mort du Loup, v. 61-88.

J'ai reposé mon front sur mon fusil sans poudre, Me prenant à penser, et n'ai pu me résoudre A poursuivre sa Louve et ses fils, qui, tous trois, Avaient voulu l'attendre, et, comme je le crois, 65 Sans ses deux louveteaux, la belle et sombre veuve Ne l'eût pas laissé seul subir la grande épreuve; || Une double signification se dégage de La Mort du...

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BossUET, Sermon sur la Mort

QU'EST-CE donc que ma substance, ô grand Dieu? J'entre dans la vie pour sortir bientôt; je viens me montrer comme les autres; après, il faudra disparaître. Tout nous appelle à la mort : la nature, comme si elle était presque envieuse du bien qu'elle nous a fait, nous déclare souvent et nous fait signifier qu'elle ne peut pas nous laisser longtemps ce peu...

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RACINE, Iphigénie, v. 369-388 (commentaire)

Je suis père, Seigneur, et faible comme un autre; 370 Mon coeur se met sans peine en la place du vôtre; Et frémissant du coup qui vous fait soupirer, Loin de blâmer vos pleurs, je suis prêt de pleurer. Mais votre amour n'a plus d'excuse légitime Les Dieux ont à Calchas amené leur victime..... || Agamemnon est à peu près décidé à sacrifier sa fille,...

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FONTENELLE, De l'Origine des Fables.

QUAND nous racontons quelque chose de surprenant, notre imagination s'échauffe sur son objet, et se porte d'elle-même à l'agrandir et à y ajouter ce qui y manquerait pour le rendre tout à fait merveilleux, comme si elle avait regret de laisser une belle chose imparfaite. De plus, on est flatté des sentiments de surprise et d'admiration que l'on cause à ses auditeurs, et...

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J.-M. DE HÉRÉDIA, Les Trophées, Les Conquérants:

  Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal, Fatigués de porter leurs misères hautaines, De Palos de Moguer, routiers et capitaines Partaient, ivres d'un rêve héroïque et brutal. 5 Ils allaient conquérir le fabuleux métal Que Cipango mûrit dans ses mines lointaines Et les vents alizés inclinaient leurs antennes Aux bords mystérieux du monde occidental. Chaque soir, espérant des lendemains épiques, 10 L'azur phosphorescent de la...

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BERNARDIN DE SAINT-PIERRE, Paul et Virginie

CEPENDANT l'heure du souper étant venue, on se mit à table, où chacun des convives, agité de passions différentes, mangea peu et ne parla point. Virginie en sortit la première et fut s'asseoir au lieu où nous sommes. Paul la suivit bientôt après et vint se mettre auprès d'elle. L'un et l'autre gardèrent quelque temps un profond silence.... || Sous l'influence de Jean-Jacques Rousseau, en...

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LAMARTINE, Méditations, Le Lac (v. 37 à 64) - Commentaire

Temps jaloux, se peut-il que ces moments d'ivresse, Où l'amour à longs flots nous verse le bonheur, S'envolent loin de nous de la même vitesse Que les jours du malheur ? ..../.... || Premier en date des grands poètes romantiques puisque le recueil des Méditations parut dès 1820, Lamartine nous semble aujourd'hui moins original qu'il ne le parut à ses contemporains. Ses émules romantiques devaient donner à...

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HARMONIE DU SOIR - BAUDELAIRE, Fleurs du Mal (commentaire)

|| Baudelaire tire parti de cette disposition particulière pour mêler les divers thèmes du poème, pour les fondre, en quelque sorte, l'un dans l'autre. La première strophe rapproche les sons et les parfums dans l'air du soir, la deuxième à son tour les rapproche de la musique et du soleil couchant, dans lequel tout paraît se réunir. ||...

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ROUSSEAU : Saint-Preux à Julie - J.-J. Rousseau, La Nouvelle Héloïse, I, XXVI.

QUE MON ÉTAT est changé dans peu de jours! Que d'amertumes se mêlent à la douceur de me rapprocher de vous! que de tristes réflexions m'assiègent! que de traverses mes craintes me font prévoir! 0 Julie! que c'est un fatal présent du ciel qu'une âme sensible! Celui qui l'a reçu doit s'attendre à n'avoir que peine et douleur sur la terre..... || A partir de...

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FONTENELLE: « cela est vrai et ne prouve pourtant rien »

LES SIÈCLES barbares qui ont suivi celui d'Auguste et précédé celui-ci fournissent aux partisans de l'antiquité celui de tous leurs raisonnements qui a le plus d'apparence d'être bon. D'où vient, disent-ils, que dans ces siècles-là l'ignorance était si épaisse et si profonde? C'est que l'on n'y connaissait plus les Grecs et les Latins, on ne les lisait plus; mais, du moment que l'on se...

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Peut-on reduire le romantisme à l'expression du moi ?

||Le Romantisme est un mouvement européen né en Allemagne et en Angleterre à la fin du XVIIIème siècle et il s’est imposé en France, en Italie et en Espagne dans la première moitié du XIXème siècle. Le XIXème siècle est une période de changements politiques et sociaux. Les jeunes gens sont déçus par la chute de l’Empereur qui...

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Gargantua, Abbaye de Thélème RABELAIS

La vie des Thélémites. Leur vie est dirigée non pas par des lois mais par leur libre arbitre c'est à dire selon le principe de "Fais ce que tu voudras". En effet cela leur est possible car ce sont des gens libres, bien nés et biens éduqués.              De plus cette liberté ne les conduit pas à l'individualisme, mais...

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Les personnages de Merlin l'Enchanteur

|| Merlin : Enchanteur, Merlin  vivait en Bretagne. Il possède des pouvoirs. C’est un mi-humain car il peut se métamorphoser. Il est le fils du diable. Merlin vit le jour 1000 ans auparavant, c’est le sauveur d’âmes sur Terre. Il est né dans une tour. Son père, le diable, a essayé de le tuer par plusieurs reprises mais sans succès....

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Commentaire de Dom Juan - Acte 3 Scène 1

||L’auteur de Dom Juan, Molière, a vécu au 17ème siècle. Auteur de nombreuses pièces, il est considéré comme le « roi» de la Comédie-Française, et est encore aujourd’hui l'auteur le plus joué. Cependant, à l’époque, certaines de ces pièces ont fait scandale telles que Le Tartuffe qui a été interdit. Dom Juan apparaît dès lors...

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Analyse de l'acte II scène 5 des Fourberie de Scapin

||Il est considéré comme l’un des plus importants auteurs comédiens au XVIIe siècle: Jean-Baptiste Poquelin (1622-1673), dit Molière. Il est connu pour plusieurs de ses œuvres, dont Dom Juan(1665) , L’Avare(1668) et Le Malade imaginaire(1673).Ses œuvres montre une grande variété et de vérité humaine. Dans Les Fourberies de Scapin(1671), Molière intègre des pères...

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« Toute vie véritable est rencontre »

||    On se demande souvent quel est le but de la vie humaine et ce qui nous fait avancer. La réponse à cette question pourrait-elle se trouver dans les rencontres ? Martin Burber disait « Toute vie véritable est rencontre ». Est-ce réellement le cas ? Quels sont les impacts des autres sur nos vies et...

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En quoi l'Humanisme et la Renaissance modifient la vision de l'homme ?

||    *    Nous sommes au XV-XVIème siècle, lorsque deux mouvements, intellectuel et artistique, apparaissent. Ces deux mouvements, l’Humanisme et la Renaissance artistique, sont des composants de l’époque de la Renaissance qui est une période de renouveau littéraire, artistique, et scientifique. L’Humanisme et la Renaissance ont donc marqué l’histoire.  Il est alors...

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En quoi le personnage romanesque donne-t-il Une vision du monde, vision de l'homme ?

||Le roman est une forme aboutie, définie d’histoire, elle amène le lecteur à compléter l’histoire par lui-même. Par ailleurs le roman reflète toujours le contexte de son époque. En somme, c’est une sorte de lien temporel qui rattache le lecteur aux traumatismes du temps d’écriture. Le personnage romanesque, représentation métaphysique de l’Homme dans...

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En quoi les personnages de roman sont-ils différents des êtres vivants?

||Félicité, Gervaise, Cosette, Claude Lantier…Autant de personnages constituent aujourd’hui des références pour les lecteurs puisque chacun peut s’identifier à l’un d’entre eux. Pourtant, Il est difficile de faire vivre un personnage de roman qui puisse être compris et apprécié. Comment rendre par écrit la complexité d’un être vivant ? C’est un défi de taille pour...

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Molière (Dom Juan) – Acte III Scène 3

||    Molière est né le 15 janvier 1622. Il appartient donc au classicisme et est comédien et dramaturge. Il est connu pour ses grandes pièces de théâtres (comédies) comme Les Précieuses ridicules (1659), ou encore L’Ecole des femmes (1662)…  En 1664, il rédige Le Tartuffe où il dénonce l’hypocrisie religieuse. Cette pièce a...

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Commentaire Composé Sur L'Acte IV, Scène 7 de l'Illusion Comique de Corneille

||Clindor aime Isabelle mais est effrayé à l’idée de mourir. Ce monologue marque la fin de la comédie avec Matamore, les problèmes d’Isabelle et de Géronte, son père, sont bel et bien fini. Comme l’avait annoncé Corneille, la tragédie commence, avec pour l’introduire, la mort d’Adraste et bientôt celle de Clindor.  ||...

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Bajazet, Racine - Commentaire composé sur l'Acte III, Scène 4

||La scène est d’abord explicative, les deux personnages exposent leur pensée, puis elle devient argumentative lors de la tirade de Bajazet lorsque celui-ci découvre le malaise d’Atalide.  Il démontre en s’indignant qu’il n’aime pas Roxane. La thèse est explicite grâce au ton qui monte, à la succession de phrases courtes et aux points d’interrogation...

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Lecture analytique : Shakespeare – Hamlet (Acte III Scène 2)

||    La renommé de Shakespeare n'est plus à prouver, pas plus que celle d'Hamlet. Dans ce drame, l'auteur raconte la vengeance que le fils doit accomplir suite à l'assassinat de son père. Celui-ci lui est apparu sous les traits d'un fantôme pour lui révéler le nom de son meurtrier: Claudius, qui n'est d'autre...

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Hernani Acte 3 Scène 1 (commentaire)

||Dans cet extrait de la première scène de l’acte, Hugo aborde ce thème hérité de la tradition comique par le biais d’un réquisitoire sévère et pittoresque contre la jeunesse de Don Ruy Gomez, archétype classique du vieux mari jaloux, et, a contrario, par un éloge de la vieillesse, développé dans la tirade du vieil...

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