LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
Rechercher un sujet précis :


?

LA QUESTION DU JOUR
1 - Combien de romans comporte la Comédie humaine de Balzac ?
A
55
B
75
C
95
Réponse
Fermer
La bonne reponse est : C


Les nouveautés du site

ARCHITECTURE SECRÈTE DES FLEURS DU MAL DE CHARLES BAUDELAIRE

Le livre était mis, dès 1857, sous le patronage de Théophile Gautier par une dédicace où l'admiration pour le « Maître et ami » s'exprimait « avec les sentiments de la plus profonde humilité ». Cinq ans après la publication d'Émaux et Camées et l'année même où allait paraître dans L'Artiste la célèbre réponse...

10 pages - 1,80 ¤

LES PARADIS ARTIFICIELS DE BAUDELAIRE

« On pourrait dire des Paradis artificiels qu'ils contiennent la « philosophie » des Fleurs du Mal », écrivait un contemporain. C'est peut-être aller trop loin, mais ce jugement a du moins l'intérêt d'éclairer le véritable caractère des Paradis artificiels. Cet ouvrage n'a pas le caractère d'une fantaisie, en marge des préoccupations dominantes...

6 pages - 1,80 ¤

LE GENIE DE BAUDELAIRE

|| Ce génie, ils ne sont pas alors beaucoup à le reconnaître, et il faudra attendre un demi-siècle pour qu'il - soit proclamé à la face du monde. Une fois son œuvre tombée dans le domaine public, en 1917, les éditions commencent à se multiplier et à répandre son nom, jusque-là un peu mystérieux et vaguement...

2 pages - 1,80 ¤

Baudelaire: PAUVRE BELGIQUE

A publication des vingt Petits Poèmes en prose dans La Presse en 1862 achève de consacrer la réputation de Baudelaire. Non que l'accueil du public ait été particulièrement chaleureux. De ce côté aussi, le malheureux poète récoltera plus de dégoûts que de satisfactions. Est-ce la nouveauté du genre qui déconcerte les lecteurs ?...

7 pages - 1,80 ¤

LES ANNÉES FRANÇAISES (1821-1830) DE STENDHAL

|| Henri Beyle va résider dix ans en France. Il y revient le cœur anéanti, rapportant ses premières œuvres imprimées, une belle gerbe de connaissances en matière d'art et d'histoire, une expérience précise des mœurs, et le goût des grandes âmes. Il a le « cœur italien », sinon les façons. Mais justement, cette ...

6 pages - 1,80 ¤

ARRIGO BEYLE « MILANESE » (1814-1821) - STENDHAL

|| Les loisirs forcés qui lui sont donnés lui permettront de commencer, tardivement, une carrière littéraire. Son parti est pris : aller « vivre en pauvre diable » à Milan, en qualité de demi-solde et avec une petite rente — le tout représentant un revenu de huit francs par jour. L'aventure excitante des Cent Jours...

4 pages - 1,80 ¤

HENRI BEYLE AU CONSEIL D'ÉTAT - LE VOYAGE EN ITALIE DE 1811 - VERS LA CATASTROPHE (1810-1814) - STENDHAL

|| Après cette épreuve, un pli officiel prévenait « Monsieur Beyle » qu'un décret du Ier août 1810 le nommait auditeur au Conseil d'Etat. Il note la date dans son Journal : « J'ai ouvert cette bonne lettre à 11 heures et 22 minutes du soir. J'ai 27 ans, 6 mois et 20 jours... Si,...

4 pages - 1,80 ¤

SUR LES ROUTES D'ALLEMAGNE ET D'AUTRICHE (1806-1809) - STENDHAL

|| Il s'agit, après cette seconde incartade, de remonter en selle. Le docteur Gagnon intercède ; Pierre Daru se laisse toucher ; l'enfant prodigue entre au Bureau des Revues. En octobre 1806, il est attaché à la Grande- Armée, comme secrétaire de Martial Daru, puis comme adjoint provisoire aux Commissaires des guerres, poste où...

4 pages - 1,80 ¤

PREMIER CONTACT AVEC PARIS (1799-1800) LA DÉCOUVERTE DE L'ITALIE (1800-1801) LE SECOND SÉJOUR A PARIS (1802-1805) L'INTERMÈDE MARSEILLAIS (1805-1806) - STENDHAL

|| En réalité, Henri Beyle, ingénu, et qui se soucie peu d'une carrière scientifique, est allé à Paris en quête d'amour romanesque et de gloire littéraire. Il note à cette date, dans ses Pensées « Je suis peut-être l'homme dont l'existence est la moins abandonnée au hasard, parce que je suis dominé par une...

7 pages - 1,80 ¤

L'ENFANCE ET L'ADOLESCENCE A GRENOBLE (1783-1799) - STENDHAL

|| Il n'est point si facile, dans le Grenoble d'aujourd'hui, tout grouillant d'une vie cosmopolite et qui a fait éclater sa ceinture de remparts, d'imaginer ce qu'était la ville lorsque Henri Beyle y naquit le 23 janvier 1783, dans la triste rue des Vieux Jésuites. Mais si l'on monte à la Bastille, une fois contemplé...

7 pages - 1,80 ¤

HENRI BEYLE, CONSUL DE FRANCE ARRIGO BEYLE « ROMANO » (1830-1842) - STENDHAL

|| En novembre 1830, semblable « à la cigale qui a chanté », Henri Beyle rejoignait un poste qui, sans l'enchanter, le mettait à l'abri du besoin puisqu'il lui assurait un traitement de quinze mille francs. Le titre était flatteur. Sa compétence d'administrateur lui permettait d'envisager sans appréhension cette nouvelle charge. Malheureusement, l'Autriche n'ignorait...

11 pages - 1,80 ¤

LES CARACTÈRES ET LES PERSONNAGES PRINCIPAUX DE CINNA DE CORNEILLE

AUGUSTE. — Le héros de la clémence. A. DÉVELOPPEMENT DU CARACTÈRE. 1° Cinna nous fait connaître d'abord le passé d'Octave. Ce souvenir semble rendre impossible tout acte de clémence. Il faut donc qu'une transformation s'opère dans la personne d'Auguste, pour que son pardon soit naturel, émouvant et grand. 2° Cette transformation commence à la...

2 pages - 1,80 ¤

ACTE IV. DÉCOUVERTE DU COMPLOT. CINNA DE CORNEILLE

|| IDÉE SOMMAIRE. — Euphorbe révèle le complot à Auguste, et lui fait croire que son maître s'est noyé dans le Tibre. L'empereur ne sait s'il doit sévir ou pardonner, et il n'écoute pas les conseils de Livie, qui le pousse à la clémence. Cependant Emilie apprend que la conjuration est découverte. Elle repousse...

2 pages - 1,80 ¤

ACTE III. CINNA DE CORNEILLE

|| LES REMORDS DE CINNA. IDÉE SOMMAIRE. — Maxime, qui prétend aussi à la main d'Emilie, s'aperçoit qu'il sert un rival. Il songe à trahir son complice par l'intermédiaire de son affranchi, Euphorbe, qui le lui conseille. De son côté Cinna, saisi da remords, conjure Emilie de se laisser fléchir ; mais elle est inexorable....

2 pages - 1,80 ¤

ACTE II. LE CONSEIL. CINNA DE CORNEILLE

|| IDÉE SOMMAIRE. — Auguste ignore le complot. Il a fait appeler Cinna; Maxime pour les consulter sur son projet d'abdiquer le pouvoir. Maxime l'y engage; Cinna l'en détourne. Auguste suit l'avis de ce dernier. SCÈNE I. La Délibération. AUGUSTE, CINNA, MAXIME, Troupe de Courtisans. AUGUSTE. Que chacun se retire, et qu'aucun n'entre ici. Vous, Cinna,...

3 pages - 1,80 ¤

ACTE I. LE COMPLOT. CINNA DE CORNEILLE

  Emilie ouvre la scène par un monologue où elle s'excite à la vengeance. Cinna vient bientôt l'avertir que tout est prêt. A ce moment Cinna et Maxime sont mandés auprès de l'empereur. Le complot serait-il découvert ? SCENE I : Monologue d'Émilie. Emilie excite dans son cœur, par un langage plus ou moins artificiel, des...

3 pages - 1,80 ¤

CINNA DE CORNEILLE — L'ACTION

Personnages. — Les principaux personnages sont : César-Octave- Auguste, seul maître de Rome après les guerres civiles des 1er et 2e triumvirats; l'impératrice Livie; Cinna, petit-fils de Pompée, chef de la conjuration, amant d'Emilie ; Maxime, autre chef de la conjuration et prétendant à la main d'Emilie ; Emilie, fille de C. Toranius,...

3 pages - 1,80 ¤

CORNEILLE. ÉTUDE HISTORIQUE ET LITTÉRAIRE.

|| Système dramatique. — C'est avec raison que Pierre Corneille a été appelé « le père du théâtre français ». Sans doute la tragédie existait avant lui ; il eut des prédécesseurs nombreux et féconds. Il n'est pas moins vrai que son génie révolutionna le système dramatique, et que son premier chef-d'œuvre ouvrit une ...

2 pages - 1,80 ¤

« Moïse », « la Colère de Samson », « la Maison du berger », « le Mont des Oliviers », « la Mort du Loup » comptent parmi les plus beaux morceaux de Vigny. Donnez-en une idée générale, et montrez le développement de la pensée philosophique du poète.

Ces cinq poèmes peuvent être groupés ensemble. Ils ont des caractères communs, et contiennent l'ensemble des idées de Vigny sur l'homme, la femme, la nature, les destinées des individus et des peuples. ...

1 page - 1,80 ¤

On a dit que Vigny est à la fois un romantique, un classique et un symboliste. Justifiez cette assertion.

|| 1. — Vigny est romantique par les sujets qu'il traite : la nature, dont il peint l'impassibilité ; l'amour, dont il montre la fragilité ; la préoccupation religieuse. Influence visible de Chateaubriand dans Eloa, où il emploie le même merveilleux chrétien. Il est romantique encore par les sources de son inspiration : la...

1 page - 1,80 ¤

Expliquez pourquoi Alfred de Vigny fut moins goûté de ses contemporains que les autres poètes romantiques, Lamartine ou Victor Hugo.

|| 1. Cela peut paraître, au premier abord, étrange, car Vigny traitait les mêmes sujets que les autres romantiques, la nature, l'amour, la religion. Mais il les traitait autrement, et le public en fut quelque temps déconcerté. Ainsi : a) La nature : Lamartine, Victor Hugo la croient bonne, l'associent à nos joies, à nos...

1 page - 1,80 ¤

ALFRED DE VIGNY. ETUDE HISTORIQUE ET LITTERAIRE

|| I. L'HOMME. — Vie. — Alfred do Vigny naquit à Loches, en 1797, et mourut à Paris, en 1863. Sous-lieutenant dans les gendarmes-rouges (1814), il entra, en 1815, dans la garde royale à pied, fut nommé capitaine, en 1823, et envoyé sur la frontière au moment de la guerre d'Espagne ; il donna sa...

2 pages - 1,80 ¤

LA VERITE HISTORIQUE : SES CONDITIONS.

|| La connaissance du passé n'est pas, dans l'histoire, comme dans les genres personnels, affaire de mémoire. Il faut que l'historien découvre ce passé : c'est l'objet d'un délicat travail d'information sur les sources historiques. On appelle sources historiques les documents qui conservent la trace des événements passés. Ces documents sont très variés : 1....

1 page - 1,80 ¤

L'HISTOIRE. DEFINITION.

|| L'histoire est le genre littéraire qui a pour objet de rapporter avec vérité le passé de l'humanité. a) ORIGINE. A l'origine des littératures, on trouve généralement des poèmes historiques et religieux : épopées, livres sacrés. En Grèce, ce sont les poèmes d'Homère ; puis, viennent les annalistes et, dans les cités grecques, les ...

1 page - 1,80 ¤

LE VOYAGE. LES GENRES PERSONNELS

|| Le Voyage a pour objet l'évocation des paysages vus et des aventures vécues par l'auteur pendant un voyage. a) ORIGINE. Le Voyage est très ancien. L'Odyssée, l'Histoire d'Hérodote, c'est-à-dire deux des œuvres les plus anciennes en vers et en prose, sont des voyages; dans l'Ancien Testament, l'Exode est un voyage ; odyssée et...

1 page - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 ... 739 740 741 742 743 744

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast littérature