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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
811 - Les Raisins de la colère, de Steinbeck, se situe :
A
à l'époque de la ruée vers l'or, à l
B
lors de la guerre de Sécession.
C
en Amérique du Nord, après la crise de 1929.
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La bonne reponse est : C


Les nouveautés du site

LAMARTINE: « Jocelyn » - «La Chute d'un ange »

|| Bornons-nous à rappeler la Mort de Socrate (1823) où Lamartine paie sa dette d'admiration à son maître Platon et le Dernier pèlerinage d'Harold (1825), écrit sous l'influence de Lord Byron. Ce qu'il importe de savoir, c'est que Lamartine avait conçu, dès son premier séjour en Italie, le plan d'une vaste épopée, qui aurait été...

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LAMARTINE: Des « Méditations » aux « Recueillements ».

||  Le génie de Lamartine apparaît tout formé dans les Méditations. On serait tenté de croire à un soudain et magnifique jaillissement. En fait, depuis la sortie du collège, Lamartine n'avait cessé d'écrire en vers, d'abord à la manière de Voltaire et de Parny, puis sous l'influence de Chênedollé et de Fontanes : même il...

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LAMARTINE. Sa vie ; son caractère

|| Le premier en date parmi les grands poètes du XIXe siècle, et à qui revient la gloire d'avoir le premier réalisé le nouvel idéal, est Lamartine. Alphonse de Lamartine est né à Mâcon, le 21 octobre 1790, d'une famille de noblesse terrienne. Son père, ardent royaliste, s'était, après la Terreur dont il faillit être...

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LE ROMANTISME

||  On désigne sous le nom de romantique une période de notre littérature qui commence aux environs de 1820, date de la publication des Méditations de Lamartine, et s'étend jusque vers 1850, époque où s'annonce un retour vers la littérature impersonnelle. L'école romantique triomphe dans la poésie lyrique et s'efforce de conquérir le théâtre ;...

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Racine: L'écrivain.

||   Le renouvellement du système dramatique devait en amener un analogue dans la forme. Racine ne diffère pas plus de Corneille par sa conception du drame que par son style, si simple et si uni, sans rien qui se détache et qui éclate. C'est encore au nom de la vérité qu'il est ici novateur :...

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Le génie de Racine.

|| Racine est le grand peintre de l'amour au théâtre. Jusqu'alors, l'amour faisait parler beaucoup de lui dans les romans et les tragédies, plutôt qu'il ne s'y montrait sous les traits qui lui sont propres, dans sa réalité vivante. Racine va l'étudier directement, non plus par opposition avec un autre senti-nient, mais en lui-même, dans...

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Système dramatique de RACINE

||   En quoi consiste la nouveauté de la conception que Racine s'est faite de la tragédie ? Elle réside essentiellement dans la réaction contre le genre héroïque et romanesque qui avait prévalu pendant la première partie du siècle. Racine l'indique nettement dans la première préface de Britannicus : « Que faudrait-il faire pour contenter ...

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RACINE. Son théâtre.

||   Racine a commencé par s'inspirer des écrivains qui l'avaient précédé au théâtre, de Corneille, mais aussi de Quinault. C'est dans le genre héroïque qu'est conçue sa première pièce, la Thébaïde. Le sujet tiré des conflits de l'ambition, les situations bizarres, les grands sacrifices, l'exposé de théories politiques, les récits de combats, les dialogues...

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RACINE: Sa vie, Ses luttes. Sa retraite.

|| Jean Racine est né à La Ferté-Milon, le 21 décembre 1639. Orphelin de mère à treize mois, de père à trois ans, il perdit à dix son aïeul. Mis d'abord au collège de Beauvais; il devint, en 1655, l'élève de Port-Royal. L'éducation qu'il reçut « aux Granges » eut sur sa vie et sur...

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Le roman réaliste

|| A toute époque, deux tendances opposées et inégalement prépondérantes se font jour dans le roman, l'une qui consiste à embellir l'image de la vie et l'autre qui, sous prétexte de réalité, consiste à l'enlaidir. Si le roman « idéaliste » a la principale vogue au XVIIe siècle, le roman réaliste, à côté de lui...

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Le roman d'analyse. Mme de La Fayette.

|| Marie-Madeleine Pioche de la Vergne naquit en 1634, au Havre, dont son père était gouverneur: Elle reçut une excellente éducation, sut l'italien, entendit le latin. Ménage, Huet, Segrais furent ses maîtres. Elle put encore paraître à l'hôtel de Rambouillet et connaître tout ce qui représentait le bel esprit et la haute société. Sa liaison...

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Le roman héroïque : Mlle de Scudéry.

|| Les défauts sont ici D'une qualité très supérieure, les romans de Mlle de Scudéry, le Grand Cyrus (1643), Clélie (1656), sont les types du genre héroïque. incontestables : le contraste entre le cadre pseudo-historique, assyrien ou romain, et les moeurs, qui sont actuelles et françaises ; la longueur du récit ; l'enchevêtrement d'aventures...

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Mme de Sévigné: L'écrivain.

|| Telle est la diversité qui donne un si grand charme aux Lettres de Mme de Sévigné ; encore n'est-il pas besoin de passer d'une date à une autre, et c'est un même jour, dans un même envoi, que Mme de Sévigné aborde les sujets les plus différents. Chacune de ses lettres est une causerie...

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Mme de Sévigné: Ses lectures.

|| En Bretagne ou à Paris, à Livry ou aux eaux de Bourbon et de Vichy, Mme de Sévigné n'est jamais sans porter quelque livre avec elle, et il y a pour nous grand intérêt à recueillir ses impressions si sincères et immédiates. Elle a le goût le plus libre et prend de toutes mains...

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Mme de Sévigné: Ses « Lettres ». La société contemporaine.

|| C'est, en effet, toute une société qui revit dans ces Lettres (1671-1696). D'abord, les enfants de Mme de Sévigné : l'énigmatique Mme de Grignan, qu'on est d'abord tenté d'accuser d'indifférence, et toutefois en faveur de qui on est amené à plaider les circonstances atténuantes. Il paraît bien qu'il y eut de la part de...

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Mme de Sévigné: vie et caractère

|| Marie de Rabutin-Chantal est née, le 5 février 1626, à Paris. Ayant de très bonne heure perdu son père et sa mère, elle fut confiée à l'abbé de Livry, Christophe de Coulanges, le « bon » Coulanges, qui était en effet le meilleur des hommes et fut le plus dévoué des tuteurs. Son éducation...

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COMMENTAIRE COMPOSE « Une charogne »

|| [Introduction - Première partie rédigée - Conclusion] Dans son recueil Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire exploite des thèmes qui lui sont chers tels que « l’horreur et l’extase de la vie » et « le péché et la pureté ». En particulier il rend la nature responsable de la transformation de la beauté...

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Le Système dramatique de Corneille

||   Le théâtre de Corneille nous éclaire suffisamment sur son système dramatique. Mais Corneille est encore un théoricien, qui sait exactement ce qu'il veut faire. L'édition de son « Théâtre », parue en 1660, contient trois discours sur le Poème dramatique, sur la Tragédie et sur les Trois Unités. En outre, chaque pièce est accompagnée...

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Le génie de Corneille.

|| Le trait qui domine dans le génie de Corneille, c'est la grandeur, comme l'héroïsme est l'inspiration générale de son théâtre. C'est par là que ce théâtre est à la fois l'Œuvre d'un génie très individuel et l'expression très exacte d'un temps. Dans cette première moitié du XVIIe siècle, les imaginations sont tournées vers le...

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Saint-Simon: Le style violent.

||   C'est qu'ici les défauts mêmes de Saint-Simon vont lui servir : cette même passion qui l'empêche d'être un historien scrupuleux et digne de foi va faire de lui un écrivain de génie. Elle donne d'abord à toute son oeuvre le mouvement et la vie. Des scènes, telles que la fameuse séance de la dégradation...

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Le styliste. La Bruyère

||   Chez lui, en effet, l'équilibre de la pensée et de l'expression est rompu. Il arrive que la pensée soit commune : elle est relevée par l'expression, qui est brillante, rare, ingénieuse et inattendue. Tantôt ce sera une métaphore suivie et prolongée : La vie de cour est un jeu sérieux, mélancolique, qui applique ; il...

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RONSARD ET LA PLÉIADE

||   1. — Le manifeste de la Pléiade (1549). La Défense et Illustration de la langue française. de J. du Bellay, se compose, comme l'indique son titre, de deux parties : Défense, Illustration. L'auteur défend la langue française contre ceux qui la jugent incapable de rivaliser avec les langues anciennes ; il rappelle que les...

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LA POÉSIE DE 1500 A 1549 (littérature)

|| I. — Les grands Rhétoriqueurs. Entre Villon (dont le Grand Testament est de 1461) et le manifeste de la Pléiade (1549), s'écoule, pour la poésie française, une période de transition. Le seul nom resté illustre entre ces deux dates est celui de Clément Marot. Mais les poètes ont été nombreux; nous devons, avant d'arriver...

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L'ODYSSEE D'HOMERE

||L’Odyssée (veut dire : histoire d’ulysse). 3 dieux se partagent l’univers          Hades :        dieu des morts.          Zeus :                   dieu du ciel.          Poséidon      dieu de la terre et de la mer.   Epéios :       constructeur du...

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La Bruyère: Sa rhétorique.

|| C'est en étudiant ce qu'on peut appeler, bien plus justement que pour Pascal, la « rhétorique » de La Bruyère, que l'on peut mesurer le chemin parcouru depuis le temps des grands écrivains du siècle et les altérations subies par la doctrine classique depuis l'époque même où Boileau publiait son Art poétique. Le Premier...

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