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LA QUESTION DU JOUR
227 - Quel nom porte le coffret dans lequel Harpagon range son argent ?
A
Une cassette
B
Un coffre-fort
C
Une valise
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La bonne reponse est : A


Les nouveautés du site

Le style de Molière

Un préjugé subsiste encore : selon certains, Molière écrirait mal. En leur temps déjà, Fénelon, La Bruyère, Bayle, Vauvenargues, Voltaire même s'étaient employés à nous en persuader. Devons-nous approuver cette sévérité ? ...

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La philosophie dans l'oeuvre de Molière

Parmi les écrivains classiques, Molière est un de ceux qui ont le plus volontiers introduit dans leur oeuvre des considérations morales : c'est qu'il n'a pu observer les hommes sans les juger. ...

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Le comique chez Molière

||   Parmi les observations qu'il a faites, Molière utilise surtout celles qui peuvent susciter le rire. Ses effets, obtenus par des procédés qui ne sont pas toujours originaux, enveloppent presque toujours une signification profonde, car ce sont des hommes de chair, non des fantoches, qui évoluent sur la scène : le comique de Molière est...

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La technique de la comédie chez Molière

Lorsque Molière commence à écrire pour le théâtre, la comédie, faiblement représentée, si l'on excepte les premières oeuvres de Corneille, atteste le goût de l'époque pour l'extravagance. Bien vite, il prend conscience que, plus que tout autre genre, elle doit s'attacher à la nature et à la vérité. De là le peu de soin qu'il apporte souvent à...

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Molière et la création artistique

La vie intime de Molière demeure mystérieuse. Il s'est constitué de bonne heure une légende, dont il convient de se défier, si l'on veut reconstituer son vrai visage. ...

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LE MALADE IMAGINAIRE

La santé de Molière, atteint d'une affection de poitrine, se délabre de plus en plus et des chagrins intimes aggravent sa misère physique : après avoir vu mourir Madeleine Béjart, il perd un enfant en bas âge. Cependant Louis XIV, victorieux en Hollande, lui commande, à l'occasion du carnaval, une comédie-ballet. Molière se remet au travail et présente,...

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Molière: Tartuffe et la religion

Au début de 1664, Molière doit se mettre au service du roi, qui lui commande une comédie-ballet. Il compose hâtivement Le Mariage forcé, qui est joué et dansé au Louvre à la fin janvier : la pièce représentait un quinquagénaire contraint d'épouser une jeune rouée, dont il avait imprudemment demandé la main. Pour la première fois dans une...

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L'IMPROMPTU DE VERSAILLES

Les adversaires de Molière contre-attaquent : Donneau de Visé, dans un dialogue violent, Zélinde, l'accuse de faire des personnalités; le jeune Boursault fait jouer à l'Hôtel de Bourgogne Le Portrait du peintre, où il attaque l'impiété de Molière et fait des allusions à sa vie intime. Sur les instances du roi lui-même, Molière répond par un acte en...

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L'École des femmes (1662) - Molière

Le 20 février 1662, Molière épouse, à quarante ans, Armande Béjart, âgée de dix-neuf ans. La jeune comédienne, formée par sa soeur Madeleine et par Molière lui-même, paraît sur la scène du Palais-Royal en juin. Le 26 décembre, Molière présente, avec un succès éclatant, L'École des femmes, en cinq actes et en vers. Le sujet est emprunté à...

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Les Précieuses ridicules (Molière)

Molière, dont la troupe s'est illustrée en province, rentre à Paris en 1658. Le 24 octobre, au Louvre, en présence du roi, de la cour et même des acteurs de l'Hôtel de Bourgogne, il joue Nicomède, de Corneille, et une de ses farces, Le Docteur amoureux, qui plut tout particulièrement. Il reçoit alors l'autorisation de jouer alternativement avec...

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Molière: L'Étourdi ou les Contre-temps et Le Dépit amoureux

En 1650, Molière prend la direction de la troupe, qui est protégée par le princi de Conti, devenu gouverneur de Guyenne. Il rayonne autour de Lyon, puis parcourt le Languedoc; en 1658, il se fixe à Rouen et prépare sa rentrée à Paris. Ces années errantes contribuent à la formation de Molière. Sa rencontre à Lyon avec les...

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MADAME DE LA FAYETTE et La Princesse de Clèves

Après avoir reçu une formation mondaine, Mme de la Fayette s'installe à Paris en 1659. Douée d'une sensibilité délicate, mais aussi d'un robuste bon sens, elle échappe peu à peu à l'influence précieuse et subit l'empreinte de l'esthétique classique. Son oeuvre principale, La Princesse de Clèves, remarquable par sa précision et sa sobriété dans l'analyse des mouvements secrets...

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C.-F. RAMUZ

Né à Cully-sur-Lausanne, dans le canton de Vaud, Ramuz quitta sa chaire de professeur pour mener la vie solitaire d'un romancier paysan. Les titres de ses oeuvres les plus connues (La Grande Peur de la montagne, 1926; La Beauté sur la terre, 1928; Si le soleil ne revenait pas, 1939) en révèlent les thèmes essentiels : les rapports...

3 pages - 1,80 ¤

Les enseignements de Gide

Quoique hostile à tous les dogmatismes, André Gide a voulu lancer un message aux hommes de son temps. Son influence, tardive, fut considérable et suscita, vers les années 1920-1930, des controverses violentes. On doit pouvoir la définir et la juger aujourd'hui avec sérénité. ...

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La méthode de Gide

André Gide a renouvelé le roman psychologique par la hardiesse et par la profondeur de ses analyses. Il s'est pris lui-même, le plus souvent, pour sujet de son enquête et n'a cessé de s'interroger avec une franchise lucide, mettant ainsi au jour les contradictions de sa pensée ou de son coeur. ...

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Vie et oeuvre de GIDE

André Gide reçut une éducation sévère, puis s'émancipa. Mais l'inquiétude n'a jamais cessé de l'habiter; et les récits de sa maturité attestent les hésitations de sa pensée. L'apaisement vient dans les dernières années, avec une plus parfaite connaissance de soi-même, dont témoignent les oeuvres autobiographiques. ...

5 pages - 1,80 ¤

Rabelais Tiers Livre dialogue délibératif : mariage ou pas mariage ?

François Rabelais fut d'abord moine puis il abandonna l'ordre des bénédictins : il eut deux enfants. Il fut en même temps médecin, traducteur et écrivain. Il commence par publier Pantagruel, récit de hauts faits peu sérieux d'un géant puis devant le succès il décide de rédiger les aventures du père de Pantagruel, Gargantua. Le Tiers Livre est donc le...

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L'art de Proust

Selon Marcel Proust, la création esthétique permet seule de pénétrer l'essence du monde, dont l'expérience commune ne distingue que des aspects illusoires. Sa conscience d'artiste s'applique continuellement à rendre évidente, au sein de son oeuvre, la présence d'une réalité absolue. ...

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La philosophie de Proust

Marcel Proust a voulu marquer toute son oeuvre au sceau du Temps. Il montre la cruauté de sa tyrannie ; mais il croit à la possibilité d'une délivrance, dont le dernier volume de sa suite romanesque apporte le secret. ...

2 pages - 1,80 ¤

L'expérience de Proust

Avec une liberté qui est la loi même de la création romanesque, Marcel Proust a transposé dans son oeuvre les multiples aspects de son expérience. ...

2 pages - 1,80 ¤

A la recherche du temps perdu.

  LA JEUNESSE MONDAINE Marcel Proust, né à Paris, est le fils d'un médecin renommé. Dès l'âge de neuf ans, il subit les premières atteintes de l'asthme dont il souffrira toute sa vie; mais sa mère, sa grand-mère entourent son enfance fragile des soins les plus tendres. Il suit, assez irrégulièrement, les cours du lycée...

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L'art des Fables de La Fontaine

LA COMPOSITION La Fontaine a toujours aimé le théâtre et il s'y est essayé plusieurs fois. Il déploie dans le cadre de l'apologue les qualités d'organisation et de forme qui définissent un dramaturge. La structure dramatique. La Fontaine s'est flatté d'écrire « une ample comédie à cent actes divers ». Lorsque la fable est un peu longue, c'est une véritable...

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L'humour des Fables de La Fontaine

La Fontaine se joue en racontant; on ne saurait énumérer toutes les formes d'esprit qu'on découvre en lisant ses fables. Toutefois la forme la plus fréquente de cet esprit est l'humour. Le poète affecte un plaisant détachement à l'égard d'un récit qu'il se garde de prendre au sérieux. ...

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La sagesse du fabuliste La FONTAINE

De l'ensemble des Fables, on peut dégager une « sagesse », ou plus exactement un art de vivre. LE PESSIMISME La Fontaine est moins un juge qu'un témoin : il peint le monde comme il va, et la comédie humaine telle qu'il la voit. Il reprend à son compte le pessimisme des conteurs traditionnels. Le mal existe : la sagesse...

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L'UNIVERS DES FABLES DE LA FONTAINE

La Fontaine a renouvelé le genre de la fable par sa vision de l'univers et par l'image qu'il nous présente de la nature et du monde animal. LE SENTIMENT DE LA NATURE Comme le Polyphile de Psyché, La Fontaine « aimait les jardins, les fleurs, les ombrages »; il les dessine en traits d'une inaltérable fraîcheur. ...

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