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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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LA QUESTION DU JOUR
8 - Quel philosophe français du XXe siècle réfute ainsi la distinction nature/culture: "Tout est fabriqué et tout est naturel chez l'homme" ?
A
Sartre
B
Camus
C
Merleau-Ponty
Réponse
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La bonne reponse est : C
Correction :
L'être humain contient 100 % d'inné et 100 % d'acquis. L'un ne va pas sans l'autre, en effet. De même qu'un cadre de tableau sans toile peinte est vide et qu'une toile peinte sans cadre ne tient pas, de même l'inné (le cadre) sans l'acquis est vide tandis que l'acquis (le contenu) sans l'inné ne tient pas. La synthèse de l'inné et de l'acquis peut être rapprochée du concept de transcendantal chez KANT...


Les nouveautés du site

La liberté d'expression peut-elle menacer l'ordre public?

Note : 9/10

||Certains hommes politiques jouent sur la peur du désordre, soigneusement entretenue, pour tenter de restreindre telle ou telle forme de liberté. Bien entendu, dans le discours apparent, la liberté, comme la sécurité, reste une valeur de référence – mais la pratique effective est bien différente. Le cas le plus extrême d'une telle attitude est...

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La liberté d'expression vous semble-t-elle pouvoir menacer l'ordre public ?

Note : 9/10

LIBERTÉ (lat. libertas, condition de l'homme libre) Gén. La liberté au sens primitif s'oppose à l'esclavage et se définit alors négativement comme absence de contrainte extérieure. On appelle ordinairement liberté physique le fait d'agir...

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En quoi la fréquentation de chefs-d'oeuvres de l'art nourrit-elle notre liberté?

Note : 9/10

Les êtres naturels doivent leur existence à un Démiurge qui a façonné la matière en contemplant le monde des Idées (« Timée » ). De même le bon artisan fabrique son objet en se réglant sur son Idée. Ces êtres ont moins de réalité que les Idées puisqu'ils se contentent de les imiter. * La troisième, la plus éloignée...

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Puis je ignorer qui je suis ?

Note : 9/10

Nous ne percevons que ce qui passe à travers les structures a priori de notre subjectivité, y compris notre propre être. En ce sens, Kant distingue le moi empirique, c'est-à-dire celui que nous percevons dans notre vie sensible quotidienne, et le moi "nouménal" (c'est-à-dire purement intelligible), qui ne peut être perceptible comme tel mais...

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Les peuples ont-ils besoin de guides ?

Note : 9/10

123-217 de l'édition Payot, 1981, p.131 et 137).   -La spécificité d'une telle aliénation réside cependant dans l'unicité du chef : selon Freud, la masse « est une somme d'individus, qui ont mis un seul et même objet [l'image idéalisée du chef] à la place de leur idéal du moi et se sont en conséquence, dans leur moi, identifiés les uns aux...

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L'Homme est il libre ou doit il s'efforcer de le devenir ?

Note : 5.1/10

 »( Principes de philosophie) Pour Sartre, la liberté s'expérimente dans toutes les situations ; elle est pouvoir de dire « oui » ou « non ». - Tous les systèmes juridiques se basent sur ce postulat. C'est parce que l'homme est considéré comme un être libre, qui choisit ses actions qu'il peut répondre de ses actes et être jugé. La responsabilité juridique et morale...

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Croire est renoncer a savoir?

Note : 5.1/10

Pourquoi? â–  Indications générales  David Hume (1711-1776) est l'un des grands représentants de l'empirisme anglais. Il en a poussé les conséquences très loin, allant jusqu'à nier l'existence de liens de cause à effet réels entre les choses. C'est cette célèbre analyse qui mènera Kant à dire de lui «ce fut Hume qui me tira de...

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En quoi la séparation des pouvoirs est-elle nécessaire dans un État démocratique ?

Note : 5.1/10

Il y a donc une égalité parfaite entre les individus. Mais alors que se passerait-il si dans un tel cadre, le pouvoir de l'Etat n'était pas limité ? Alors un seul homme aurait la charge de faire la loi, de l'appliquer et de la faire respecter. Cet homme-là aurait donc plus de pouvoir qu'un autre et le corps social...

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A quoi est-on sensible quand on a du goût ?

Note : 5.1/10

La mémoire enregistre, élimine, crée des hiérarchies. Et ce choix, déterminé par le goût, modifie l'environnement individuel, influence les choix ultérieurs et développe les tendances majeures de la personnalité. Il n'en reste pas moins que l'oeuvre des peintres, des sculpteurs, des architectes peut exercer une influence décisive sur le goût, soit que les artistes s'imposent d'eux-mêmes et imposent...

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Toute histoire est-elle histoire contemporaine ?

Note : 5.1/10

On connaît la boutade de Valéry. La découverte des propriétés fébrifuges de l'écorce de quinquina au XVII ième serait plus importante que tel traité signé par Louis XIV parce les conséquences de ce traité sont aujourd'hui effacées tandis que « les régions paludéennes du globe sont de plus en plus visitées... et que la quinine fut peut-être indispensable...

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Peut-on être Homme sans être citoyen?

Note : 5.1/10

Être citoyen c'est être libre s'exercer ses droits et ses devoirs, c'est être soumis aux lois de l'État où l'on vit à défaut de lois universellement appliquées. Ainsi, se demander si être un homme c'est possible sans être citoyen c'est se demander si on peut se qualifier de ce nom d'être moral sans avoir...

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Commentaire de texte sur les deux sources de la morale et de la religion de Bergson

Note : 5.1/10

La religion fournit l'image d'une vie après la mort. On fait d'ailleurs fréquemment coïncider l'apparition du phénomène religieux dans la préhistoire avec les premières tombes retrouvées par les archéologues. Assurance aussi contre l'imprévisible elle a rapport au sentiment du risque. Rapport entre le but et l'action même. L'intelligence connaît une marge d'imprévue puisqu'elle combine...

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Croire est-ce renoncer à savoir ?

Note : 5.1/10

Le philosophe musulman Averroès en est un représentant. Et il relève, à l'appui de ses dires, les nombreux passages du Coran qui incitent à la connaissance. Ainsi, pour lui, la connaissance scientifique du monde ne peut pas être contraire à ce que dit le Livre de Dieu, car «la vérité ne peut ...

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Le progrès technique est-il réellement un progrès pour l'humanité?

Note : 7.5/10

) La technique comme potentiel de destruction. Le surarmement, le danger nucléaire, etc., sont de purs produits de la technologie contemporaine, laquelle demeure orientée vers la production d'armes de destruction massive. La technique peut être un instrument le destruction Les guerres du XXe siècle, la bombe atomique d'Hiroshima, ont démontré que la technique pouvait aussi être utilisée comme un instrument de mort...

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Peut-on croire à la science?

Note : 7.5/10

Pour les anciens, le monde était fini, comparable à une sphère, dont le centre était la Terre, immobile au centre du monde, et la circonférence les étoiles fixes. L'espace est non seulement fini, clos, achevé, mais parfaitement ordonné. De plus, les anciens séparaient ce monde en deux zones : le supralunaire (au-dessus de la Lune), et le sublunaire (au-dessous de...

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Toutes les opinions se valent-elles ?

Note : 7.5/10

Pyrrhon avait par exemple accompagné le conquérant Alexandre dans un grand nombre de ses expéditions. Montaigne avait visité l'Allemagne, l'Italie, mais avait surtout dans sa « librairie « voyagé parmi des systèmes philosophiques innombrables et tous différents. Pascal reprend les thèmes de Pyrrhon et de Montaigne : « Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà. « (b)   La...

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La technique est-elle moralement neutre ?

Note : 10/10

Un objet artisanal sera différent d'un objet issu de l'industrie. Aussi l'idée même de commerce équitable réfute l'idée d'une neutralité de la technique. La recherche de la pure efficacité technique peut amener à des conditions de travail inhumaines aux ouvriers. Aussi l'absence de code de conduite dans la technique n'est pas une fatalité....

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Peut-on perdre sa liberté?

Note : 10/10

En effet, chaque événement est le fruit d'une longue série de causes. Et la relation de la cause à l'effet est nécessaire : un autre effet ne peut pas naître d'une même cause, ou d'un même ensemble de causes. Il ne sert donc à rien de désirer autre chose que ce qui advient ou de se révolter contre...

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Être juste, est-ce se comporter de la même manière avec tout le monde?

Note : 10/10

C'est ce qui explique le fait que les examens sont tous rédigés sur des copies anonymes, soulignant l'importance de la négation de la personnalité de chaque élève. Le professeur doit donc noter une copie et non une personne. Par conséquent, un professeur qui favorise un élève, en étant plus indulgent face à ses erreurs qu'avec les autres, se...

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Y a-t-il un langage du corps?

Note : 10/10

  a) On doit opérer un renversement et faire l'hypothèse selon laquelle le langage du corps serait à l'origine du langage écrit et parlé, le corps serait la Parole première. Il ne faut plus demander si les caractères de l'expressivité corporelle sont adéquats à ce qu'on entend par langage, mais montrer que le langage commence avec le corps. b)...

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Y a t il des cas ou il légitime de s'opposer a la loi ?

Note : 10/10

Cherchant les fondements d'une autorité légitime, et les causes de la vie sociale, Hobbes reconstitue ce que l'on nomme l'état de nature. L'état de nature est un état fictif, correspondant à ce que vivraient les hommes si chacun jouissait de sa liberté naturelle. Hobbes en effet accepte l'idée que les hommes sont naturellement libres, c'est-à-dire pourvus d'une volonté...

8 pages - 1,80 ¤

Y a t il des cas ou il est légitime de s'opposer a la loi ?

Note : 10/10

Aucun des prétendus droits de l'homme ne dépasse donc l'homme égoïste, l'homme en tant que membre de la société bourgeoise, c'est-à-dire un individu séparé de la communauté, replié sur lui-même, uniquement préoccupé de son intérêt personnel."Selon Marx, les droits de l'homme tels qu'ils sont définis par les diverses "déclarations des droits de l'homme et du citoyen", ne...

8 pages - 1,80 ¤

La science a-t-elle des limites ?

Note : 5.1/10

Mais comment distinguer les objets universels des objets particuliers ? Les objets particuliers sont ceux que nous percevons alors qu'il nous est impossible de percevoir un objet universel. Par exemple, nous ne percevons pas la notion universelle de triangle mais toujours un triangle particulier sur lequel aucune démonstration n'est possible. L'homme peut-il alors avoir une connaissance et produire des...

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