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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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LA QUESTION DU JOUR
150 - Quelle théorie de DARWIN explique que c'est le milieu qui sélectionne les êtres les mieux adaptés et non les êtres qui s'adaptent au milieu ?
A
Transformisme
B
Evolutionnisme
C
Fixisme
Réponse
Fermer
La bonne reponse est : B
Correction :
L'évolutionnisme est une doctrine selon laquelle les plantes et les espèces n'ont pas été créées de toutes pièces telles qu'on les observe actuellement sur terre, mais sont le résultat d'une longue et multiforme évolution du monde vivant depuis des millions d'années. Cette doctrine est encore appelée transformisme ou darwinisme (Darwin ayant été, avec Lamarck, le "père" de cette doctrine). Sous ses différentes formes, l'évolutionnisme a pu choquer les contemporains pour deux raisons : d'une part, il semblait en contradiction avec les données de la Bible, dont la Genèse, prise à la lettre, donne à croire que toutes les espèces ont été créées telles quelles dès la Création ; d'autre part, et plus profondément, il mettait en question la nature même de l'être humain. L'homme n'est-il qu'un animal un peu plus « évolué» que les autres (descendant du singe), ou bien a-t-il une essence spécifique, spirituelle, une âme échappant au déterminisme de la matière et de la biologie ? La question demeure posée. La doctrine opposée à l'évolutionnisme s'appelle le Fixisme.


Les nouveautés du site

Ce que j'appelle moi" est il autre chose qu'un personnage ?"

  1)      Le moi est la réalité du sujet. La distinction du moi et du sujet est abstraite, plongé dans l'existence, le sujet est toujours un moi. En réalité, le moi n'est pas seulement une représentation, il est d'abord un sujet existant, dans l'espace et le temps, acquérant une histoire. L'existence, c'est ce qui manque au personnage et c'est ce...

2 pages - 1,80 ¤

Peut-on être heureux en vivant dans l'illusion ?

|| On définit le bonheur comme un état de satisfaction durable, et on le pose souvent comme la recherche finale de toute vie humaine. Le contenu du bonheur pose cependant problème : de quoi le bonheur est-il fait ? Quelles sont les conditions de son obtention ? Peut-on travailler à son bonheur, ou le bonheur est-il un...

6 pages - 1,80 ¤

La vérité est-elle le résultat d'un simple constat ?

Mais j'ai déjà nié que j'eusse aucun sens ni aucun corps. J'hésite néanmoins, car que s'ensuit-il de là ? Suis-je tellement dépendant du corps et des sens que je ne puisse être sans eux ? Mais je me suis persuadé qu'il n'y avait rien du tout dans le monde, qu'il n'y avait aucun ciel, aucune terre, aucuns esprits, ni aucuns...

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Peut-on désirer l'impossible?

Note : 6.5/10

Il paraît évident que ses désirs sont impossibles, or si le refoulement se passe mal, de sérieux troubles peuvent apparaître chez l'individu. Nous voyons ici que désirer l'impossible peut conduire à une grande souffrance.L'origine des désirs provient d'un manque, or manquer de quelque chose d'irréalisable peut poser problème. IL faut tout de même faire la distinction entre désir...

4 pages - 1,80 ¤

Qu'est ce que le risque?

Note : 6.5/10

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Peut-on concilier les exigences de la liberté avec celles de l'égalité?

Note : 6.5/10

ÉGALITÉ (lat. de aequare, aplanir, rendre égal à) Math. Caractère des...

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Quand on aime, sait-on pourquoi?

Note : 6.5/10

 « Celui qu'on aura guidé jusqu'ici sur le chemin de l'amour, après avoir contemplé les belles choses dans une gradation régulière, arrivant au terme suprême, verra soudain une beauté d'une nature merveilleuse, beauté éternelle, qui ne connaît ni la naissance ni la mort, qui ne souffre ni accroissement ni diminution, beauté qui n'est point belle par un côté,...

5 pages - 1,80 ¤

Faut-il opposer tradition et liberté?

Note : 6.5/10

      Quels sont les points sur lesquels peuvent s'opposer liberté et tradition ?   ·         La tradition est un ensemble de règles que suivent les personnes appartenant à une même culture. En cela, la tradition s'impose comme moyen d'identification des personnes. Elle semble contenir l'identité, du moins en partie des sujets. ·         Pourtant, la tradition est souvent décriée, en ce qu'elle continue des actes, de...

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Puis je exprimer pleinement mon individualité

Note : 6.5/10

Si l'individualité n'est que le sujet psychologique en tant qu'il est le siège du combat entre les passions, en tant qu'il est l'esclave des désirs et des pulsions, ne faudrait-il répondre que l'on ne peut exprimer cette individualité sans restriction ? Il semble que oui parce qu'une humanité, dont les individus ne seraient mus que par leurs désirs,...

2 pages - 1,80 ¤

Faut-il opposer tradition et liberté?

Note : 6.5/10

Il faut alors comprendre comment le choix peut être celui de l'entrave. ·         Car en effet, la tradition est une entrave en tant qu'elle impose une voie à suivre. Cependant, rien dans la liberté ne nie le fait de choisir comme moyen de parvenir à ses fins un chemin déjà tout tracé. ·         Mais dans le même temps, la tradition ne se...

3 pages - 1,80 ¤

La foi dispense-t-elle de savoir ?

Note : 6.5/10

Croire, Croyance. - Psycho. Ces termes peuvent s'appliquer : 1. à une opinion fondée sur une simple probabilité : « Je ne croyais pas que tout fût perdu » (Sévigné) ; « Deux sortes d'hommes : les uns justes qui se croient pécheurs, les autres pécheurs qui se croient justes » (Pascal, 534) ; en ce sens, qqfs. opp....

2 pages - 1,80 ¤

Peut-on désirer autre chose que l'impossible?

Note : 6.5/10

Envisager le temps comme « durée », création imprévisible de nouveautés, c'est dire qu'on ne pourra jamais décréter de manière définitive ce qui est de l'ordre du possible et ce qui est impossible. Dès lors, si le désir paraît toujours utopique, irréalisable, désir de quelque chose d'impossible, cet aspect irrationnel du désir se dissout sitôt que ce que l'on a...

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Peut-on être sur de bien agir ?

Note : 6.5/10

Si Kant « finit idiot », c'est notamment parce qu'il a officialisé la soumission de la pensée à la théologie. L'idée même d'un devoir universel signifie pour Nietzsche une aliénation insupportable de ce qui fait l'individu lui-même. Dès lors, «bien faire » ne peut désigner qu'une action souverainement indifférente aux normes dominantes (la morale des esclaves et du...

2 pages - 1,80 ¤

Sait-on toujours ce que l'on fait

Note : 6.5/10

Le dérèglement qu'elle produit fait obstacle à toute réflexion.   1.3  L'action habituelle.   « L'habitude est une certaine aisance à agir et une perfection subjective du libre-arbitre. Mais toute aisance de ce genre n'est pas une libre habitude ; car, lorsqu'elle devient accoutumance, c'est-à-dire quand l'action  uniformément répétée de manière fréquente devient une nécessité, l'habitude ne procède plus alors de la liberté et il...

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Peut-on désirer l'impossible ?

Note : 5.2/10

Dans le cas suivant désirer l'impossible à des conséquences positives.Il y a un désir que nous retrouvons quasiment chez la totalité des êtres humains, qu'il soit conscient ou non, c'est le désir d'immortalité, qui finalement découle de la crainte de la mort. Ce désir impossible pousse l'homme à faire des enfants, car à travers leur progéniture les individus...

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La lettre est le moyen d'expression privilégié des sentiments intimes.Discutez cette affirmation.

Note : 10/10

Confidentialité. Destinée à une personne (ou à un groupe : famille...). * Moment privilégié : ouvrir l'enveloppe... * La lettre est considérée comme une « conversation entre absents » ou un « prolongement de la conversation » => à qui écrit-on ?               B- Le destinataire : correspondance amoureuse et amicale * On écrit souvent à un ami ou un amant => pour instaurer une...

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Doit-on respecter la nature?

Note : 10/10

La question se pose à propos de la grave crise écologique qui résulte de deux siècles d'industrialisation sauvage et dont les principales manifestations sont : - l'épuisement des ressources naturelles ; - la pollution des éléments naturels ; - l'appauvrissement de la flore et de la faune ; - la destruction d'écosystèmes partiels ou globaux. L'aggravation continuelle de cette crise fait courir des...

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Tout ce qui est naturel est-il bon?

Note : 5.4/10

En elle-même, la nature n'est ni bonne ni mauvaise. La nature est en soi amorale. Le lion n'est pas blâmable de vouloir dévorer une gazelle. Un champignon vénéneux n'est pas, en soi, «méchant«. Mais, bien qu'étant naturel, il peut engendrer la mort. Aussi n'est-il pas bon pour qui le consomme à savoir l'homme......

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Que peut-on attendre de la technique?

Note : 5.4/10

||ANALYSE DU SUJET  Il n'est pas : « Avantages et inconvénients de la technique « ou « Technique et science « etc. Il nous est demandé d'inventorier (de façon ordonnée) les fonctions, les rôles qui peuvent être exercés par la technique (de quelle façon, dans quelles limites ?)    DIRECTIONS DE RECHERCHE  • Technique et...

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L'état est-il plus à craindre que l'absence d'état?

Note : 5.4/10

Ce raisonnement oublie que la société est le fruit de l'individu autant que celui-ci est le fruit de la société. Marx affirmait que les philosophes ont pensé le monde et que maintenant « il s'agit de le transformer ». A cette citation que les anarchistes approuveraient, il faut rappeler une citation du stoïcien d'Epictète (qui fut esclave un temps de...

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Les machines travaillent-elles pour l'homme ou contre lui?

Note : 10/10

L'utilisation de machines et la technique peuvent en effet dans un premier temps assurer "la conservation de la santé, laquelle est sans doute le premier bien et le fondement de tous les autres biens de cette vie"( Discours de la méthode). On peut dès lors attendre des machines qu'elles nous assurent nos conditions de survie et nous mènent...

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Qu'est ce qu'être amoureux ?

Note : 10/10

Il nous faut donc aller plus loin en cherchant au niveau du seul élément de l'analyse que nous n'avons pas rappelé ici: tomber au sens d'être par terre. Certes, on compare bien avec la situation dite normale où on est debout, et la différence est flagrante. Mais de quel point de vue? Une simple question d'habitude? - au...

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Qu'est-ce qu'être amoureux?

Note : 10/10

â–º Ni l'un ni l'autre. Affrontons le mot. Quel (s) sens suggère-t-il? Pour plus de facilité, «se passer le film» mentalement de quelqu'un qui tombe, et noter les idées correspondantes, tout en gardant quelque liberté pour ne pas se laisser « enfermer dans le film».D'abord, dans le fait de tomber, c'est la soudaineté qui peut frapper. Toutefois, parce...

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Que peut-on apprendre des mots?

Note : 10/10

Les mots sont adressés à autrui. Ils permettent le dialogue, la discussion, l'échange. Les mots circulent, créés des liens et permettent la communication. -Les mots nous permettent d'agir sur autrui : il y a un pouvoir des mots (persuasion, chantage, influence, ordre...). -Les mots apprennent aussi à s'affirmer soi-même dans l'expression. S'exprimer demande parfois du courage, car on s'expose dans le...

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L'idée d'Inconscient remet-elle en question la liberté de pensée ?

Note : 10/10

|| Bien définir les termes du sujet : - « Libert頫 : le plus généralement, elle consiste dans le fait de pouvoir se mouvoir sans contraintes, de juger et agir en pleine conscience. C'est le pouvoir de se déterminer rationnellement sans y être contraint par une force extérieure. Ici, elle se rapporte à la pensée, et il...

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