LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
Rechercher un sujet précis :


?

LA QUESTION DU JOUR
149 - Quel philosophe allemand a écrit: "Deviens ce que tu es" ?
A
Kant
B
Nietzsche
C
Marx
Réponse
Fermer
La bonne reponse est : B
Correction :
« Deviens qui tu es » : cette maxime célèbre nous vient de Pindare, un poète lyrique et a été reprise plusieurs fois par Nietzsche, notamment dans son ouvrage intitulé Le gai savoir. Cette sentence se veut un appel envers les penseurs et les lecteurs. Si elle paraît au premier abord simple à comprendre, elle renferme pourtant une complexité de sens. Or, pour juger de la valeur de cette maxime, il vaut pouvoir mettre au jour sa signification. Le verbe « valoir » signifie « être estimé comme ayant une utilité » ou « correspondre à une vérité ». Il s’agit donc dans un premier temps de chercher si cette maxime peut s’accorder à quelque chose de réel et dans un second temps, quelle utilité elle peut avoir. L’homme est un être multiple et il peut être compliqué de savoir ce qu’il est réellement. De plus, la phrase de Nietzsche renferme une contradiction logique. Devenir ce que l’on est, cela signifie qu’actuellement nous ne sommes pas ce que nous sommes. Mais Nietzsche ne veut-il pas dire qu’il nous faut trouver ce qui nous correspond réellement ? de plus, devenir ce que l’on est, n’est-ce pas se défaire des déterminismes sociaux pour essayer de devenir libre, d’être entièrement cause de notre être ?


Les nouveautés du site

La conscience et le bonheur

Synthèse du dĂ©bat: Serions-nous plus heureux si nous n\'Ă©tions pas conscient ? Partie 1 : Selon Rousseau, Nietzsche, Kant et Goethe, la conscience fait obstacle au bonheur : mieux vaudrait ĂȘtre inconscient. Tout d\'abord, dĂ©finissons le terme « obstacle », ce ce qui gène pour atteindre un but. Aussi,...

2 pages - 1,80 €

Une œuvre d’art a-t-elle toujours un sens?

Une Ɠuvre d’art a-t-elle toujours un sens?   Introduction / ProblĂ©matisation Une Ɠuvre d’art est la crĂ©ation d’un artiste donc d’un sujet qui pense, qui ressent et conçoit en fonction de son histoire personnelle, de son Ă©tat d’esprit, de sa culture et de son Ă©poque. L’Ɠuvre est donc le rĂ©sultat...

2 pages - 1,80 €

Peut-on ne croire en rien

Dissertation: Peut-on ne croire en rien? Dans sa dĂ©finition la plus gĂ©nĂ©rale, la notion de croyance est, au mĂȘme titre que celle de la foi, l'acte de tenir pour rĂ©el certaines propositions. Les deux termes (la foi et la croyance) sont Ă  peu près synonymes. Cependant, la foi relève plus d'un langage religieux, alors que la croyance, mĂȘme si...

4 pages - 1,80 €

Faut-il opposer la croyance et la raison ?

Error: PDF file is damaged - attempting to reconstruct xref table... Plans d® taill® s de philosophie e e Faut-il opposer la croyance et la raison ? L’analyse du professeur ` ` e La r® ponse a cette question semble a l’® vidence se d® duire de l’opposition e e classique entre la croyance qui d®...

2 pages - 1,80 €

<br /> Faut-il réaliser ses rêves pour être heureux ?

Faut-il rĂ©aliser ses rĂȘves pour ĂȘtre heureux ?     « Il y a deux tragĂ©dies dans la vie : l’une est de ne pas rĂ©aliser ses rĂȘves, l’autre de les rĂ©aliser » Georges SHAW   Nous sommes tous d’accord pour dire que le rĂȘve est ce qui est produit par l’imagination, que nous soyons Ă©veillĂ© ou endormi. On l’oppose...

2 pages - 1,80 €

Comment l’animal se distingue-t-il de l’Homme?

AmĂ©lie LabergeHervĂ© Marie-Gicquel L’ĂȘtre humainJeudi 3h Comment l’animal se distingue-t-il de l’Homme? Certes, l’Homme descend sans aucun doute du singe, mais son Ă©volution incroyable lui a permis de se distinguer de tout autre animal. Une des caractĂ©r......

1 page - 1,80 €

Art et technique

MERCATIQUE Les Ă©preuves de mercatique au baccalaurĂ©at : Partie Ă©crite de l'Ă©preuve 4 heures coef 6 La partie Ă©crite de l'Ă©preuve de spĂ©cialitĂ© comporte deux sous-parties qui peuvent ĂȘtre traitĂ©es de manière indĂ©pendante. La première sous-partie vise Ă  Ă©valuer si le candidat est capable : - d'analyser une situation de gestion ; - de produire, utiliser, interprĂ©ter et de contrĂŽler l'information ; - de proposer, prĂ©senter et justifier une...

2 pages - 1,80 €

Homme cherche le bonheur

Texte : Bergson, L\'Ă©volution crĂ©atrice, chapitre IV Matière ou esprit, la rĂ©alitĂ© nous est apparue comme un perpĂ©tuel devenir. Elle se fait ou elle se dĂ©fait, mais elle n’est jamais quelque chose de fait. /Telle est l’intuition que nous avons de l’esprit quand nous Ă©cartons le voile qui s’interpose entre notre...

7 pages - 1,80 €

Mythe et philosophie

MĂ©moire professionnel de DiplĂŽme MAS en enseignement pour le degrĂ© secondaire II Haute Ecole PĂ©dagogique de Lausanne Pourquoi Ă©tudier le mythe en classe de Philosophie? Par MaĂ«l Goarzin Sous la direction de Christophe Calame Membre du jury : Denis Monod Session de Juin 2012 Table des matières Introduction:.........................................................................................................................................3 I Mythe et philosophie: contexte thĂ©orique..........................................................................................4 A - Discours philosophique contre rĂ©cit mythologique (ou muthos contre logos)..........................4 1) Muthos et logos ......................................................................................................................4 2)...

18 pages - 1,80 €

Comment déterminer la moralité d’une action ?

DM : Comment dĂ©terminer la moralitĂ© d’une action ? La morale, provenant du latin : ‘’morales’’ qui signifie : ce qui est bien et du grec :‘’ethos’’ Ă©quivalent aux mƓurs, aux coutumes, a la manière de vivre. La morale dĂ©signe donc l’ensemble des règles de conduite, de propos, reconnues par les membres d’une sociĂ©tĂ©, qui permettent de distinguer...

5 pages - 1,80 €

Pascal questions texte les abeilles

?Philosophie Texte de Blaise Pascal: "Les ruches des abeilles Ă©taient aussi bien mesurĂ©es[
] qu'ils en ont laissĂ©s." 1) DĂ©gagez l'idĂ©e principale et les Ă©tapes de l'argumentation. Dans cet extrait, Pascal aborde le thème du progrès et de l'apprentissage. Il compare le progrès animale Ă  celui de l'homme. Dans un premier temps, il Ă©voque une absence d'Ă©volution chez les animaux qu'il...

2 pages - 1,80 €

Explication de texte bac 2012 S

On façonne les plantes par la culture, et les hommes par l\'Ă©ducation. Si l\'homme naissait grand et fort, sa taille et sa force lui seraient inutiles jusqu\'Ă  ce qu\'il eĂ»t appris Ă  s\'en servir ; elles lui seraient prĂ©judiciables, en empĂȘchant les autres de songer Ă  l\'assister ; et, abandonnĂ© Ă  lui-mĂȘme, il mourrait de misère avant d\'avoir...

2 pages - 1,80 €

Huis clos

Sartre, Huis Clos Question d’oral : Huis Clos, une tragĂ©die ? Introduction Sartre est un auteur du 20è siècle, il Ă©crit des Ɠuvres engagĂ©es, il se sert du thĂ©Ăątre pour exprimer sa philosophie. Un thĂ©Ăątre accessible Ă  tous. Sartre utilise l’humour, le rire pour dire. Sartre voulait une pièce comique mais les reprĂ©sentations en ont souvent fait autre chose
 On se pose alors la...

1 page - 1,80 €

Nous avons tous vécu le printemps arabe, ces débuts de révolution dans les pays d’Afrique du Nord tels que la Tunisie, la Libye ou encore l’Egypte.

Nous avons tous vĂ©cu le printemps arabe, ces dĂ©buts de rĂ©volution dans les pays d’Afrique du Nord tels que la Tunisie, la Libye ou encore l’Egypte. Ces peuples  se sont opposĂ©s aux dictateurs et Ă  leur gouvernement corrompu et ont rĂ©ussi Ă  faire chuter ces rĂ©gimes politiques. Ils ont pu, grĂące Ă  cela, construire de nouveaux rĂ©gimes politiques...

2 pages - 1,80 €

Michel leiris

L’homme Ă  l’état de nature est en vĂ©ritĂ©, une pure vue de l’esprit, car il se distingue de l’animal prĂ©cisĂ©ment en tant qu’il possède une culture, dont mĂȘme les espèces que nous considĂ©rons comme les plus proches de la nĂŽtre sont privĂ©es, faute d’une intelligence symbolique suffisamment dĂ©veloppĂ©e pour que puissent ĂȘtre Ă©laborĂ©s des systèmes de signes tels...

4 pages - 1,80 €

Les confessions

SĂ©ance 1 – Les Confessions, p. 44-47 – Le peigne cassĂ© Introduction DĂ©but du Livre I : roman familial ; le père quitte Genève ; tutelle de l’oncle Bernard ; pension Ă  Bossey avec son cousin pour que le pasteur Lambercier fasse leur Ă©ducation (1722-1724). Premier aveu important : le plaisir (interdit) de la fessĂ©e. Le peigne cassĂ© suit et met en parallèle les dents...

3 pages - 1,80 €

L’intuition sensible est-elle suffisante pour apprécier une oeuvre d’art ?

L’intuition sensible est-elle suffisante pour apprĂ©cier une oeuvre d’art ?         Face Ă  une oeuvre d’art, l’opinion commune tend Ă  renoncer au jugement rationnel. Elle s’efface derrière des positionnements relativiste ou subjectifs du regardeur, qui amène ainsi Ă  juger «à chacun ses goĂ»ts». Le relativisme repose sur la confusion entre l’agrĂ©able et...

3 pages - 1,80 €

Le langage n'est-il qu'un instrument de communication?

Le langage n’est-il qu’un instrument de communication ? La remise en question de l’enseignement du latin et du grec fut rĂ©cemment envisagĂ©e par le Ministère de l’Éducation Nationale, sous prĂ©texte qu’il Ă©tait plus important de maĂźtriser une nouvelle langue vivante que de pratiquer une langue morte. De nombreux intellectuels et philosophes se mobilisèrent pour s’opposer Ă ...

4 pages - 1,80 €

Dissert

Peut-on penser le vivant sur le modèle de la machine ? C’est Ă  partir de ses besoins et des insuffisances de la nature que l’homme conçoit et produit des machines qui sont un ensemble d'Ă©lĂ©ments agencĂ©s systĂ©matiquement pour transformer l'Ă©nergie en travail. Un ĂȘtre vivant n'est pas une machine, les parties du premier se forment les unes les autres, tandis...

2 pages - 1,80 €

Eating the Other: Desire and Resistence

Bell Hooks, Eating the Other: Desire and Resistance    “Mass culture is the contemporary location that both publicly declares and perpetuates the idea  that there is a pleasure to be found in the acknowledgement and enjoyment of racial difference”  ­The commodification of the Other offers a new delight to mainstream white culture.    ­Interest in the “primitive”, “The ‘real fun’ is to be had by bringing to the surface all those  ‘nasty’ unconscious fantasies and longings about contact with the Other rooted in white  supremacy.  ­Fucking the Other: displacing the notion of Otherness from race, ethnicity, skin­colour, the body  emerges as a site of contestation...take over, consume, transform via the experience of pleasure.  ­”Racialized sexual encounter is a conversion experience” ­­> counter the status quo giving  fluidity to identity/freedom from containment.  ­­> break from the norm   ­Race and ethnicity is commodified, where groups and bodies are made playgrounds where  dominating races, genders, and sexual practices affirm their power­over.  ­Fucking as a way to confront the Other as well as to transform, ritual of transcendence.   ­”The presence of the Other, the body of the Other, was seen as existing to serv......

1 page - 1,80 €

Qui suis-je

Lorsque l’on se dĂ©finit par son nom, son Ăąge, son statut social, on se demande si l’on est que cela. Mon identitĂ© sociale l’est mais pas vraiment moi. J’ai aussi des passions, des envies, des sentiments. Il y a deux moments oĂč l’on est sĂ»r de soi : lorsque l’on est jeune et que l’étendue des possibilitĂ©s et le...

2 pages - 1,80 €



Lorsque l’on se définit par son nom, son âge, son statut social, on se demande si l’on est que cela.

Lorsque l’on se dĂ©finit par son nom, son Ăąge, son statut social, on se demande si l’on est que cela. Mon identitĂ© sociale l’est mais pas vraiment moi. J’ai aussi des passions, des envies, des sentiments. Il y a deux moments oĂč l’on est sĂ»r de soi : lorsque l’on est jeune et que l’étendue des possibilitĂ©s et le...

2 pages - 1,80 €

La Justice et le Droit

CHAPITRE 3 : LA JUSTICE ET LE DROIT Introduction : Quels sont les rapports entre la justice et le droit ? On pourrait penser que l'essence de la justice est résumée par le droit et exprimée par la loi, mais l'histoire nous montre qu'il y a des droits et des lois injustices ( l'esclavage antique, les lois raciales...). A l'évidence, les relations entre...

4 pages - 1,80 €

La liberté est-elle une illusion ?

La libertĂ© est-elle une illusion ? Travail prĂ©paratoire A) L’analyse des termes du sujet : 1) La liberté : Il s’agit de toujours partir de la conception spontanĂ©e, immĂ©diate que l’on se fait de la libertĂ©, celle de l’ « homme de la rue » qu’aurait pu interroger Socrate. Ainsi, la libertĂ©, c’est « faire ce que l’on veut », elle correspond,...

1 page - 1,80 €

Essai sur l'entendement humain LOCKE

Essai sur l’entendement humain Ɠuvre philosophique parut en 1689, Ă©crit par John Locke John Locke (1632-1704), philosophe anglais du XVIIe siècle Il est l’un des principaux philosophes qui a influencĂ© le mouvement des Lumières Il est l’un des philosophes majeurs (avec Francis Bacon, David Hume) du mouvement empirique. Ce courant philosophique pense que les connaissances viennent de l’expĂ©rience sensible. La...

1 page - 1,80 €

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit