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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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L'origine de la conscience morale

"LE ROI RICHARD. - Qu'on me donne un autre cheval !... Qu'on bande mes blessures ! Aie pitié, Jésus !... Doucement... ce n'était qu'un rêve. O lâche conscience, comme tu me tourmentes ! Ces lumières brûlent bleu... C'est maintenant le moment funèbre de la nuit : des gouttes de sueur froide se figent sur...

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TEXTES DE REFERENCE: La conscience de soi est-elle connaissance de soi ?

"Quand je vois chacun de nous sans cesse occupé de l'opinion publique étendre pour ainsi dire son existence tout autour de lui sans réserver presque rien dans son propre coeur, je crois voir un petit insecte former de sa substance une grande toile par laquelle seule il paraît sensible tandis qu'on le croirait mort...

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La conscience comme intériorité

"Le besoin général et absolu, auquel répond l'art, tire son origine du fait que l'homme est un être doué de conscience et qui pense, c'est-à-dire que, de ce qu'il est, quel que soit sa façon d'être, il fait un être pour soi. Les choses de la nature n'existent qu'immédiatement et d'une seule façon, tandis...

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Autrui comme condition de ma conscience/existence

"Un être qui n'est pas lui-même objet pour autrui ne possède aucun être qui soit son objet, c'est-à-dire ne peut pas avoir de comportement objectif, son existence est immatérielle.  Un être immatériel est un monstre.  Supposez un être qui ne soit pas lui-même un objet, et n'ait de rapport avec aucun objet. Un tel être...

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La thèse de l'attitude naturelle analysée par Husserl

"J'ai conscience d'un monde qui s'étend sans fin dans l'espace. Que veut dire : j'en ai conscience ? D'abord ceci : je le découvre par une intuition immédiate, j'en ai l'expérience. Par la vue, le toucher, l'ouïe, etc., selon les différents modes de la perception sensible, les choses corporelles sont simplement là pour moi,...

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L'aperception comme expérience de soi

"Quand un corps étranger touche un des prolongements de l'amibe, ce prolongement se rétracte; chaque partie de la masse protoplasmique est donc également capable de recevoir l'excitation et de réagir contre elle ; perception et mouvement se confondent ici en une propriété unique qui est la contractilité. [...] Dans un organisme tel que le...

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TEXTES DE REFERENCE: La critique nietzschéenne du cogito cartésien

"La plupart des gens, quoi qu'ils puissent penser et dire de leur « égoïsme », ne font malgré tout, leur vie durant, rien pour leur ego et tout pour le fantôme d'ego qui s'est formé d'eux dans l'esprit de leur entourage qui le leur a ensuite communiqué ; - en conséquence ils vivent tous...

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TEXTES DE REFERENCE: L'origine de la conscience

"À l'encontre de la philosophie allemande qui descend du ciel sur la terre, c'est de la terre au ciel que l'on monte ici. Autrement dit, on ne part pas de ce que les hommes disent, s'imaginent, se représentent, ni non plus de ce qu'ils sont dans les paroles, la pensée, l'imagination et la représentation...

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L'origine et les caractéristiques de la conscience

  "Quelle est donc la différence essentielle entre l'homme et l'animal ? La plus simple et la plus générale des réponses à cette question est aussi la plus populaire : c'est la conscience. Mais la conscience au sens strict, car la conscience entendue comme sentiment de soi, capacité de distinguer les objets sensibles, de percevoir...

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TEXTES DE REFERENCE: La conscience comme spécificité humaine ?

"Quelle est donc la différence essentielle entre l'homme et l'animal ? La plus simple et la plus générale des réponses à cette question est aussi la plus populaire : c'est la conscience. Mais la conscience au sens strict, car la conscience entendue comme sentiment de soi, capacité de distinguer les objets sensibles, de percevoir...

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TEXTE DE REFERENCE: Subjectivité et objectivité

"Parmi les relations qui s'établissent à chaque instant présent entre notre système nerveux et le monde qui nous entoure, le monde des autres hommes surtout, nous en isolons préférentiellement certaines sur lesquelles se fixe notre attention ; elles deviennent pour nous signifiantes parce qu'elles répondent ou s'opposent à nos élans pulsionnels, canalisés par les apprentissages socio-culturels auxquels nous...

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TEXTES DE REFERENCE: La construction de l'individualité

  "La conscience individuelle est généralement modelée aujourd'hui de telle sorte que chacun se sent obligé de penser : « Je suis ici, tout seul ; tous les autres sont à l'extérieur, à l'extérieur de moi, et chacun d'eux poursuit comme moi son chemin tout seul, avec une intériorité qui n'appartient qu'à lui, qui est...

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TEXTE DE REFERENCE: Le sujet substance

"L'âme et le corps, dans la philosophie scolastique (qui est toujours celle de l'Église romaine), sont des substances. La notion de « substance » dérive de la syntaxe, et la syntaxe dérive de la métaphysique plus ou moins inconsciente des races primitives, qui ont façonné la structure de notre langage. On distingue dans les...

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Le mot "lâcheté" dans l'oeuvre de DESCARTES

LES PASSIONS DE L’AME, LETTRE Ire A MONSIEUR DESCARTES.  Mais lorsque ces choses sont telles qu’il importe aux autres de les savoir, il est certain qu’on ne les peut taire que par une humilité vicieuse, qui est une espèce de lâcheté et de faiblesse.   LES PASSIONS DE L’AME, SECONDE PARTIE, ARTICLE 59.  Et la lâcheté est contraire au...

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Le mot "lâche" dans l'oeuvre de DESCARTES

L’HOMME.  et comment y étant il se divise en plusieurs branches, composées d’une peau lâche, qui se peut étendre, ou élargir et rétrécir, selon la quantité des esprits animaux qui y entrent ou qui en sortent, et dont les rameaux ou les fibres sont tellement disposées, que lorsque les esprits animaux entrent dedans, ils font...

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Le mot "lac" dans l'oeuvre de DESCARTES

 LES METEORES, DISCOURS SECOND, DES VAPEURS ET DES EXHALAISONS.  Car comment se pourrait-il faire sans miracle qu’en temps chaud et en plein midi, le soleil, donnant sur un lac ou un marais, manquât d’en élever beaucoup de vapeurs, vu qu’on remarque même que pour lors les eaux se dessèchent et se diminuent beaucoup davantage qu’elles ne...

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Le mot "La Haye" dans l'oeuvre de DESCARTES

  Correspondance, année 1638, A Monsieur *** (ZUITLYCHEM), 20 mars 1638. (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 9 mars 1638). En effet, bien que je ne sois pas éloigné de La Haye de cent lieues, il a néanmoins été plus de trois semaines à venir jusques ici, où m’ayant trouvé occupé à répondre à des objections...

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Blaise PASCAL (1623-1662): Oeuvres complètes

Et je n'ai choisi cette science [la géométrie] (...) que parce qu'elle seule sait les véritables règles du raisonnement, et, sans s'arrêter aux règles des syllogismes qui sont tellement naturelles qu'on ne peut les ignorer, s'arrête et se fonde sur la véritable méthode de conduire le raisonnement en toutes choses, que presque tout le...

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ARISTOTE (384-322 av. J.-C.): Organon, Livre III, Les Premiers Analytiques

Il faut d'abord établir quel est le sujet de notre enquête et de quelle discipline elle relève : son sujet, c'est la démonstration, et c'est la science démonstrative dont elle dépend. Ensuite nous devons définir ce qu'on entend par prémisse, par terme, par syllogisme.    La prémisse est le discours qui affirme ou qui nie...

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FREUD: Peut –on considéré une hypothèse comme une certitude ?

  Thèse : L’hypothèse de l’existence de l’inconscience est nécessaire et légitime. Argument : * Nécessaire : ·         car la conscience  est insuffisante pour donner les explications ·         car l’inconscience se manifeste * Légitime : Car on peut aller en dessous de la conscience pour trouver du sens «  gain de sens » Car on peut aller au-delà l’expérience immédiate Car la preuve de...

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Jean-Paul SARTRE et L'existentialisme athée

  Introduction : Sartre, philosophe du XXe siècle, influencé par la phénoménologie de Hegel  et qui développe le courant de l’existentialisme, courant qui propose une redéfinition ontologique de l’homme et des concepts de liberté et de responsabilité. L’existentialisme est un humanisme est l’exposé de cette thèse et l’écrit le plus célèbre de J-P.S.   I –...

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Blaise Pascal : Apologie du christianisme : Le divertissement

  Intro : Homme de science, érudit de physique, véritable génie dans tout les domaines qu’il soient scientifiques, philosophiques ou religieux, cet ancien libertin devenu janséniste, qu’est Blaise Pascal, tentera toute sa vie de ramener les hommes sur le chemin de dieu. Ici l’auteur nous montre un fois de plus la petitesse de ce homme qui...

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Satisfaction des sens et Bonheur

  Introduction (rédigée)   Première Partie : Les plaisirs et la satisfaction des sens sont nécessaires au bonheur de l’homme et donc non dispensables. Sous partie 1 : Les religions quelle qu’elles soient donnent des préceptes à l’homme pour gérer les plaisirs de la vie terrestre pensant donc que qu’ils sont liés à l’épanouissement humain. Exemple : L’église chrétienne réglemente les...

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On dit souvent que « le roman est le reflet de la société » ; vous disserterez sur cette phrase à l'aide de vos connaissances.

  Plan :   Le livre, un miroir de notre société   -Depuis toujours, l’écrivain n’a cessé de trouver dans le roman un moyen de refléter la société dans laquelle il vit.   [Thèse]-une certaine notion de réalisme dans le roman : -Maupassant (Préface « Pierre et Jean») -Zola (« Germinal»; « Au bonheur des dames») -Stendhal (« le rouge et le noir» :...

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L'art

L'art   Intro : définitions et problématique L'art : production artificielle qui nécessite un art de faire, une technique, une habilité différent de chose naturelle. Suffit-il et faut-il une technique pour être un artiste ? L'artiste n'est-il qu'un technicien ? Différence entre les arts mécaniques (technique dont le but est vital) et...

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